Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Le SIDA, un sujet encore trop tabou



  1. #1
    fortunabesac

    Exclamation Le SIDA, un sujet encore trop tabou


    ------

    Je viens vous parler ici d'un sujet qui me tient à coeur, puisqu'il me touche directement, il s'agit du SIDA.

    Pourquoi de nos jours et dans nos pays où l'accès aux medicaments est plus facile que dans les pays pauvres, le virus du sida est un virus qui enferme les gens dans une solitude profonde voir même depression....!ils n'osent pas en parler....n'osent pas dire qu'ils sont séropositifs parce qu'il y a encore trop de tabou ?Alors que ce virus à plus de 20ans....alors qu'on sait aujourd'hui comment il se transmet...alors que la medecine a fait d'enorme progres dans les traitements et pour repousser ce virus ...!!!
    qu'est-ce qui fait si peur???le sida en lui même?la souffrance?où le fait que les gens gardent une image du sida des années 80?comme quoi celui ci ne concernerait que les homos,les toxicos...Etc...!Nous sommes en 2006....et quel dommage de constater qu'il y est encore trop de personnes mal informées....et surtout trop de personnes qui doivent cacher leur seropositivité....car il y a encore trop de jugements...et de rejet!!!
    Oui trop de gens vivent seuls et cachés car ils sont victimes du SIDA...
    Et NON on en parlera JAMAIS assez...

    http://vihstoptabou.dynamicforum.net/index.forum

    Je vous invite à voir une petite vidéo qui a été faite à partir de témoignages de membres du forum, en cliquant sur le lien suivant (il faut un peu de temps pour que çà charge):

    http://www.streamdump.com/videos/display.php?h=5c0931

    Donc que vous soyez séropos, séroneg, vous êtes les bienvenus sur le forum de vih stop tabou.

    Mille merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

    Et, bien sûr, sortez couverts, la vie est précieuse ne la gâchez pas....

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mantOs

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Le problème vient du fait que beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est le VIH .
    Pour beaucoup d'entre eux VIH = homosexualité .
    Pour beaucoup de jeunes actuellement, le SIDA ne tue plus ...
    C'est tout ces problemes qu'il faut regler, et continuer la prévention et l'information .

    Quand je vois que le Sidaction de cet année a été complétement oublié a cause du CPE ca me dégoute ...

    Courage


    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #3
    fortunabesac

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Et oui, malheureusement. C'est bien pour celà que l'objectif de notre forum est de faire le plus possible parler de nous, les personnes atteintes par le virus, pour d'une part, dire que nous sommes des êtres humains avant tout et que nous aimerions pouvoir parler librement de ce satané virus sans risquer de se faire rejeter, et d'autre part sensibiliser le plus de monde possible.

    Je te remercie de ta réponse !

  5. #4
    vondom

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Par qui te sens tu rejeté exactement? Il n'y as personne dans mon entourage qui as cette maladie, donc je ne comprend pas trop.
    Par contre il y as une très mauvaises information sur le SIDA, c'est a la source de beaucoup de contamination à mon avis, il y a encore quelques moi je ne savais pas si le SIDA pouvait se transmettre avec une fellation, un cunilingus ou une sodomie! (j'avais d'ailleur posé la question sur le forum). Le manque d'information est aussi une des causes de l'exclusion des séropositifs a mon avis. Je ne comprend pas pourquois le gouvernement n'en fait pas plus, ce serait si simple.

  6. #5
    fortunabesac

    Wink Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Alors pour ma part j'ai eu une chance énorme, c'est de ne pas avoir été rejetée par les personnes de mon entourage à qui j'en ai parlé (parents, amis). Par contre je sais que je ne pourrai jamais parler à ma famille élargie car je serai rejetée c'est évident. On ne peut aussi en parler dans notre milieu professionnel aussi librement qu'une autre maladie, tout simplement parce qu'on risque également de se faire rejeter, ou même pire pour certains de perdre notre taf. Comme tu le dis, effectivement le manque d'information conduit certaines personnes à avoir des réaction hostiles envers nous. Par exemple, une connaissance à moi qui voulait nettoyer le verre dans lequel j'avais bu à l'eau de javel. C'est blessant. Les gens doivent confondre maladie transmissible et maladie contagieuse. Et puis, c'est une maladie "honteuse", tu as été contaminé lors d'un rapport sexuel, et bien tant pis pour toi, tu n'avais qu'à être prudent. Une collègue a ma mère qui a le SIDA, une autre collègue est venue vers elle et lui a dit "je suis au courant pour ta maladie, mais bon, chacun fait ce qu'il veut de son cul!" Elle est restée estomaquée.

    Et même si on parle beaucoup du SIDA, ce virus reste malgré tout assez méconnu. Mes amis m'ont posé beaucoup de questions sur : comment çà se passe au quotidien ? Au niveau de l'hygiène de vie ? Quel est notre suivi médical ? Doit on prendre tout de suite une trithérapie ou pas ? Des choses finalement qu'on ne connait que peu...

    Après au niveau du gouvernement, malheureusement ,nous ne sommes pas les seuls, d'autres malades comme les cancéreux, ou les maladies génétiques ou que sais je encore, ont également besoin d'aide. Disons, que d'en parler de temps en temps à la télé ce serait quand même déjà bien. Juste un petit clip qui serait diffusé aux heures de grande écoute histoire de rappeler qu'il faut rester vigileant et que le SIDA n'arrive pas qu'aux autres....
    Dernière modification par fortunabesac ; 28/05/2006 à 12h09.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    fortunabesac

    Unhappy Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    En tout cas, je viens vous remercier à nouveau pour votre accueil, car malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Pour preuve, et je tenais à vous le faire partager, le message qui a été posté par l'autre administratrice du forum (nous sommes deux), sur le forum lexode, les réponses se passent de commentaires, ou plutôt si, un seul : elles nous donnent la gerbe. Et vous remarquerez que ce sont des jeunes qui ont posté les réponses. Et bien il y a encore du boulot !

    http://www.lexode.com/forum/topic.ph...ebut=0#2278922

    (en espérant qu'ils ne vont pas supprimer le sujet trop vite que vous ayez le temps de lire)

  9. Publicité
  10. #7
    miniju

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    J'hallucine!! Je suis comme toi fortunabesac. Ils me foutent la gerbe ces gens la!! Franchement dire "cest bien fait pour ces cons qui baisent partout sans capotes" je trouve ca ignoble!! Ils se rendent pas compte qu'il suffit d'une fois pour choper cette saloperie de maladie. Et que entre les homos et les hétéros qui lattrapent en faisant lamour ou les drogués ou les transfusés ou tous les autres il n'y a pas de difference pour moi. La preuve meme si on sait tous qu'il faut se proteger, il y a toujours un risque qu'on fasse un jour une betise qui peut nous faire attraper le sida,juste parce que la situation y pousse...Enfin cest ecoeurant de voir des jeunes parler encore comme sa...Cest sur que cest pas grace a eux que le monde va changer et qu'on erradiquera cette putain de maladie(désolée pour le vocabulaire mais bon...) Je vous soutient tous dans ce combat qu'on soit hétéro homo seropositif ou non...Et a la limite je serai presque sur le point de leur souhaiter que quelqu'un de leur famille soit contaminé par quel moyen que se soit pour qu'il murisse un peu...Enfin bon je suis pas mechante a ce point la...Mais quand meme...(Surtout a la gamine de 13 ans qui ose dire a une jeune de 18 ans qui a perdu 2 de ses proches du sida qu'il faut qu'elle murisse...allez comprendre...)

  11. #8
    Yoyo

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Attention il est hors de propos et hors de question de critiquer d'autres forums!
    Merci donc de rester dans la thématique et de ne pas dévier vers des reglements de compte qui entraineraient directement l'effacement de cette discussion.

    YOyo

  12. #9
    vondom

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    fortunabesac, tu dis que le sida n'est pas la seule maladie grave, c'est vrai mais le cancer est beaucoup mieux accepté, personne n'a honte d'avoir le cancer. Le SIDA est une maladie qu'on ne devrai pas atraper, il existe des moyens simples pour s'en prévenir. De plus on sait très bien et on est tres bien informés sur les dangers du tabac, mais sur le SIDA, la prévention laisse réellement à désirer, il y a des choses comme le sidaction mais dans ce genre d'organisme on ne s'occupe quasiment que de récolter des fonds pour la recherche et quasiment pas pour prévenir alors que c'est quand même le plus simple!
    A mon avis il y a aussi un très gros problème, c'est le pape qui ne veu pas que l'on utilise le préservatif! Il prone la fidélité et la virginité avant le mariage mais il n'as aucune conscience de l'influence de ses parole s'il parle comme ça! Il ne se rend pas compte qu'en afrique, certains prètres buvent ses paroles et les déformes, beaucoup croient que c'est le préservatif qui fait atraper le SIDA! J'ais même vu à la télé un africain qui penser que le fait de coucher avec une femme vierge nous guerissait du SIDA!!!!

    Très très gros problèmes sur l'information scelon moi.

  13. #10
    fortunabesac

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Mille pardon yoyo , j'ai posté ce message pour montrer le genre de propos dont les séropos peuvent faire l'objet. Donc nous allons arrêter là la discussion en ce qui concerne ce forum là en particulier.

    miniju, vondom, je suis complètement d'accord avec vous biensûr.

    L'objet de mon message était surtout : ne baissons pas les bras. Pour les séroneg, biensûr on se sent parfois un peu moins concerné (et tant mieux que nous ne pensons pas qu'aux choses tristes car il y a tellement de belles choses dans la vie ), mais n'oublions pas que le SIDA est toujours là, qu'il peut concerner des gens que vous cotoyez sans le savoir, des amis, le boulanger du coin, un voisin, qu'il faut se préserver pour ne pas être contaminé, mais aussi considérer les séropos pour ce qu'ils sont avant tout : des êtres humains...

  14. #11
    miniju

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Quel beau message!!Non sans deconner, japprouve tout a fait ce que tu dis. Il est vrai qu'il existe beaucoup dautres maladies qu'on ne peut guérir ou pas très bien mais le probleme de cette maladie est qu'elle est honteuse. A tort bien sur. Et meme si je suis seroneg je me sens concernée et comme tu le dis je noublie jamais qu'elle peut nous concerner a nimporte quelle moment.
    A vous les seropos je vous soutient dans votre combat pour lutter contre cette honte qui simpose a vous par certaines personnes et par la société en général. Mais il y a beaucoup de seroneg qui pensent a vous et ne vous excluent en rien.
    PS: desolée Yoyo :s
    PS bis: sur le sujet je peux vous conseiller un bon film appelé Philadelphia avec Tom Hanks et Denzel Washington qui traite de la discrimination que subissent les seropos au travail.

  15. #12
    fortunabesac

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Merci de ta réponse miniju. Alors concernant Philadelphia, c'est un superbe film bien sûr, mais bon il est un peu accentué par rapport à la réalité des séropos aujourd'hui, notamment parce que la prise en charge médicale des patients a bien évoluée et qu'on peut bien maitriser l'évolution du virus. Disons qu'en France le soucis ne se situe pas tant au niveau médical (il suffit pour les patients de ne pas faire l'autruche et de bien se rendre à leurs rendez-vous de bilan), mais plutôt au niveau psychologique et/ou social.

    Si vous souhaitez que je vous explique un peu mieux le quotidien des séropos, n'hésitez pas à me demander je vous renseignerai au mieux (je ne prétends pas tout savoir, mais je connais quand même le sujet )

    Sinon, bien évidemment, si vous souhaitez venir sur le forum pour discuter de çà vous serez les bienvenus !!!!

  16. Publicité
  17. #13
    miniju

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Je sais bien que ce film ne reflete pas la realité entierement comme elle est. Mais il peut sensibiliser au probleme du sida et a ces consequences, a quels niveaux que ce soit. Et il n'y aura jamais trop dinformation et de sensibilisation a cette maladie. Et peut etre que justement le temoignage de seropos peut servir a faire prendre conscience a la société de lampleur de cette maladie au niveau social et psycho comme tu dis.

  18. #14
    fortunabesac

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Tout à fait. Effectivement plus on sensibilise et mieux c'est celà çà de soi. D'ailleurs, vous rappelez vous de cette image forte lors du sidaction de 1994 d'un baiser donné par Clémentine Célarié à un séropo ? Elle a reppris dernièrement ce geste dans un clip intitulé "le SIDA il faut le baiser", où elle a invité des personnes séropo et non séropo dans le public et tous s'embrassent. C'est un super clip de prévention, et un exemple de tolérance envers les séropos (le clip est visionnable sur le site de AIDES)


  19. #15
    vondom

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    ça, parcontre, je trouve ça stupide et indescent, c'est quois cette femme qui roule des pelles a des gens qu'elle ne connait même pas? d'autant plus que ça ne leur raporte rien, ça lui fait juste de la pub: la preuve, on en parle ici!
    Elle ferait mieux de reverser de l'argent!

  20. #16
    fortunabesac

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    désolée je ne pensais pas que çà choquerait, l'objectif était par ce geste non pas de rouler des pelles à tout le monde, mais de montrer qu'on pouvait aimer, embrasser un séropo comme toute autre personne. Elle a repris ce geste dans un clip car à l'époque lors du sidaction de 1994, çà avait été vu comme un fort symbole de tolérance. On voit des choses bien plus choquantes que çà à la télévision, non ?

  21. #17
    vondom

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    c'est pas vraiment que ça me choque, mais je ne voit pas l'interet, quand tu embrasse quelqu'un c'est que tu l'aime, tu n'embrasse pas de gens à la chaine, c'est dénudé de sens et inutile. Si j'avais été dans le publique, j'aurais refusé de l'embrasser.
    Je n'aime pas cette mouvence libertine d'aujourd'hui, qui veut banaliser le sexe et en parler à la télé à des heures de grandes écoutes.
    Pour moi ça doit rester quelque chose d'intime.

  22. #18
    fortunabesac

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    C'est ton point de vue mais je crois que tu mélanges un peu les choses. Bien sûr que quand on embrasse quelqu'un c'est qu'on l'aime, en général çà se passe comme çà et c'est tant mieux. Mais là on ne parle pas de promouvoir le libertinage, mais la tolérance envers les séropos, ce n'est pas tellement le geste en lui même qu'il faut voir, mais le message qu'il véhicule.

  23. Publicité
  24. #19
    vondom

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    oui, enfin moi j'ais vu le geste et je n'ais vu aucun message...

  25. #20
    fortunabesac

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Pas de soucis, on a tous nos points de vue.

  26. #21
    skuld

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    lut
    je ne suis pas dans votre situatio mais en tout cas je voulais vous souhaiter bon courage , je trouve ca nul que certaines personnes soient aussi intolérentes et réagissent de cette manière mais je pense qu'une partie des gens qui sont comme ca ont peur a cause d'un manque d'informations(comme le verre nettoyé a l'eau de javel comme si le SIDA se contaminait par la salive... beaucoup pensent ca) Mais bon il faut espérer que ca changera un peu...

  27. #22
    fortunabesac

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    oui je pense également, c'est pour celà qu'avec l'autre administratrice du forum nous essayons de communiquer un maximum autour de ce sujet, car pour nous même si c'est une goutte d'eau dans l'océan, ben c'est déjà çà.

    En tout cas merci pour le message d'encouragements !!!

  28. #23
    lucilette

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Manque d'information peut etre... mais peur surtout !
    Personnellement ma tante est seropositive depuis 6 ans ( son ami aussi ) avant je la voyait en moyenne 2/3 fois par an , maintenant je ne vais quasiment plus chez elle . Je sais que ce n'est pas gentil , ce n'est pas un rejet c'est une crainte , quand j'y suis je ne vis pas , je sais que le vih ne va pas me sauter à la figure , mais je ne peux m'empecher de relaver 15 fois la vaisselle , desinfecter avec des lingettes au daquin toutes les surfaces que je touche etc ...
    C'est une maladie qui effraie , j'ai 22 ans et si j'apprenais etre infecté je mettrais fin à mes jours , je n'accepterais jamais de vivre avec cette maladie par crainte de la transmettre .
    Je ne pense pas que vih rime avec homosexualité , je cotoie enormement d'homosexuels , que j'adore , et je ne pourrais me passer d'eux ! L'homosexualité ne se transmet pas ... le sida si ... je pense que cela fait peur à bon nombre .

  29. #24
    noir_desir

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Moi je connais pas de personne ayant le VIH, mais je trouve que au contraire on en parle de moins en moins,je me souviens quand j'avais 15 -16a, , on avais eu plein d'information pour nous dire les risques etc, et je trouve que maintenant les jeunes ont beaucoup de relachement la dessus.
    Sinon il ya effectiivement des personne qui prennent de gros risque en faisant plusieur "'lamour" avec des garcosn ou des filles sans preservatif pour des raisons dérisoir .
    Comment trouvez vous la chanson de placebo protege moi?
    J'ai impression que ce mal être rejoint un peu ce que vous dites ici

  30. Publicité
  31. #25
    fortunabesac

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Je connais cette chanson protèges moi mais je t'avoues que je n'ai pas prêté attention aux paroles, si je la réentend je serai plus attentive !

  32. #26
    Mamzelle-lune

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Bonsoir ^^ je suis nouvelle dans ce forum ! Pour l'image je suis plutot d'accord avec Fortunasebac car je pense aussi que c'est pour faire passer un message et non pas embrasser n'importe qui ect ect ! voilà c'était juste pour donner mon avis et je trouve cette image vraiment symbolique de la tolérance !

  33. #27
    Dolce.Wahid

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    fortunabesac

    Bonjour,

    Je cherche depuis des lustres le clip de clementine celarie pour le sidaction , dans un de vos poste vous avez dit qu'il se trouvait dans AIDES , or je ne le trouve pas ... pouvez vous me reflier un lien

    Merci beaucoup

  34. #28
    fortunabesac

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Alors je te l'ai donné en mp, mais je le remets pour ceux que çà intéresserait (en fait je me suis trompée c'était bien sur le site de sidaction):

    http://www.sidaction.org/actualite/a...tine%20célarié

    Cliquer sur "voir le fichier attaché".

    Sinon, voici des infos concernant une campagne de pub contre la discrimination à l'encontre des personnes séropos :

    "La mobilisation individuelle et collective et la lutte contre les discriminations sont des facteurs essentiels de la lutte contre le sida. En effet, une meilleure acceptation sociale des personnes atteintes a des implications directes en matière de prévention. Elle les incite à un meilleur suivi thérapeutique, une meilleure observance des traitements et un renforcement des comportements de prévention. A l’inverse, les discriminations cumulées peuvent entraîner les personnes à avoir un comportement de prises de risques.
    En 2004, l’enquête sur les connaissances, attitudes, croyances et comportement* face au VIH/sida a montré une légère augmentation de l’expression d’opinons d’exclusion de la population générale envers les malades du sida. En 2004 moins de personnes étaient prêtes à travailler avec une personne séropositive qu’en 2001. Elles étaient également moins nombreuses à envisager la possibilité d’avoir une relation sexuelle protégée avec une personne séropositive.
    Par ailleurs, en 2005, une enquête menée par Sida Info Service, auprès des personnes séropositives appelant la ligne, a montré que plus de huit personnes sur dix déclarent avoir subi au moins un événement discriminatoire dans leur vie sociale ou privée.


    Une campagne à forte visibilité

    Le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’INPES lancent une campagne à destination du grand public et des populations les plus exposées (homosexuels, migrants et habitants des Antilles et de la Guyane) destinée à lutter contre les discriminations des personnes séropositives.

    En direction du grand public

    Trois spots télévisés signés « Ensemble luttons contre les discriminations de personnes séropositives » seront diffusés du 11 au 25 juin."


    http://www.inpes.sante.fr/

    si vous n'avez pas encore vu ces spots, je vous invite à les voir
    http://www.inpes.sante.fr/audio_vide...a/TV/homos.wmv
    http://www.inpes.sante.fr/audio_vide...sida/TV/gp.wmv
    http://www.inpes.sante.fr/audio_vide...V/migrants.wmv

  35. #29
    Dolce.Wahid

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    Merci de m'avoir repondu , dommage qu'on ne peut pas trouver la chanson en entiere car elle est vraiment geniale , les paroles sont tres touchantes ! Il faut la commercialiser , et avec l'argent gagner , reverser au Sidaction par exemple !

  36. #30
    fortunabesac

    Re : Le SIDA, un sujet encore trop tabou

    çà c'est une bonne question, je ne sais pas ce qu'ils en ont fait de ce clip....

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Bio] [TS] Immunologie-SIDA (peut être trop difficile)
    Par piwi dans le forum Exercices pour les concours et examens
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/11/2009, 22h42
  2. TIPE est-ce un sujet trop difficile ?
    Par wallywow dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 14h18
  3. 36 37 ... pas encore trop tard ;)
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 00h03
  4. Zoophilie : sujet trop sensible pour en parler ?
    Par Mr. JyR dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 02h45
  5. Hubble: Encore beaucoup trop primitif
    Par Balthazar dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2006, 18h51