La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?



  1. #31
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?


    ------

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Quand à affirmer qu'il faudrait "psychanalyser" la société toute entière, c'est une ineptie.
    Permettez-moi au moins de nuancer ce point, sur le lien entre psychanalyse et culture, Freud dans "Malaise dans la culture" a me semble-t-il évoqué des points de vue laissant envisager une sorte d'extension de la psychanalyse pour répondre à des problèmes de l'ordre de la civilisation (je crois que c'est même ainsi qu'il aurait aimé par exemple pouvoir envisager que ca serait dans le futur un point de développement la psychanalyse). Mais il est vrai la psychanalyse ne s'est pas réorientée du tout dans cette direction.

    Par ailleurs, il saute parfaitement aux yeux que l'utilisation de la psychanalyse de Diagnaga est viciée pour fonder ses idéologies.

    -----

  2. #32
    Zozo_MP

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Bonjour

    Comme je vous l'ai signifié, ajouter un toc, à d'autres toc, n'est pas le bon remède.
    Des heureux médes, si vous cherchez à en rajouter vous allez être servi, toutefois rappellez vous que le forum n'est pas un anxiolitique et vous le savez très bien d'ailleurs.

    De plus si vous cherchez à vous procurer des stimuli négatifs pour renforcer une croyance du genre "je savais bien.... et décidément et puis....).
    Il ne faut pas compter sur nous ni sur le forum pour servir de réceptacle.

    Donc :
    soit vous menez correctement votre idée qui n'a pas de raison d'être ignorée, si elle construite à minima et ce en restant strictement centré sur l'objet du forum
    soit c'est fermé (je vous déjà demandé de faire ce recentrage).

    A vous de voir vous avez été prévenu plusieurs fois

    Cordialement

  3. #33
    invite9cd736bc

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Permettez-moi au moins de nuancer ce point, sur le lien entre psychanalyse et culture, Freud dans "Malaise dans la culture" a me semble-t-il évoqué des points de vue laissant envisager une sorte d'extension de la psychanalyse pour répondre à des problèmes de l'ordre de la civilisation (je crois que c'est même ainsi qu'il aurait aimé par exemple pouvoir envisager que ca serait dans le futur un point de développement la psychanalyse). Mais il est vrai la psychanalyse ne s'est pas réorientée du tout dans cette direction.
    Bonjour,

    C'est intéressant ce que vous dites, je suis sûr qu'une psychanalyse sociale pourrait apporter nous apporter beaucoup. Elle permettrait peut-être de refonder un contrat sociale qui se désagrège chaque jour d'avantage.
    Pour cela il faut sortir des sentiers battus du réductionnisme, et s'intéresser à la complexité.
    Dans un contexte de complexité, la partie n'est pas séparable du tout, et dans ce réseau de processus, le tout se reflète dans la partie. Ce qui peut tout à fait légitimer une approche psychanalytique de la société.

    le principe hologrammatique.

    l'hologramme démontre donc la réalité physique d'un type étonnant d'organisation. , ou : le tout est dans la partie , qui est dans le tout , et ou la partie peut être plus ou moins apte à régénérer le tout.

    le principe hologrammatique généralisé que nous formulons , dépasse le cadre de l'image physique construite par laser. c'est peut être un principe cosmologique clé.

    de toutes façons , il concerne la complexité de l'organisation cérébrale et la complexité socio- anthropologique.

    les parties peuvent être singulières ou originales tout en disposant des caractères généraux et génériques de l'organisation du tout.

    les parties peuvent être douées d'autonomie relative.

    elles peuvent établir des communications entres elles et effectuer des échanges organisateurs.

    elles peuvent être éventuellement capable de régénérer le tout.

    Dans l'univers vivant , le principe hologrammatique est le principe clé des organisations polycellulaires , végétales et animales ; chaque cellule y contient l'engramme génétique de tout l'être.

    chaque cellule demeurée singulière justement parce que contrôlée par l'organisation du tout ( elle-même produite par les intéractions entre cellules , une petite partie de l'information génétique s'y exprime ; mais elle demeure en même temps porteuse des virtualités du tout.
    Cordialement,

  4. #34
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Dignaga, franchement vous ne m'emballez pas avec cette idée.

  5. #35
    Zozo_MP

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Bonjour

    psychanalyse sociale
    Sauf que cela n'existe pas par définition : comme l'a très bien indiqué Karlp.

    Quand au principe de l'hologrammatique en quoi est-il l'expression d'une pulsion et quel est le rapport avec le titre.

    Cordialement

  6. #36
    invite9cd736bc

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Le concept hologrammatique permet de poser l'hypothèse, que les conflits que vit l'être humain en venant au monde, se répercutent, dans la structure sociale, qui en est le reflet fidèle.
    Mais au lieu de fonder notre société, sur ce qui pourrait favoriser chez l'humain le processus d'individuation, permettant une écologie de l'esprit.
    Notre société choisit d'être une sorte de marché boursier des pulsions au non d'une hypothétique liberté.
    Nos peurs non résolues, se muent donc sur l'objet et concrétisent une société de l'objet.
    Pour créer l'objet, il faut l'innovation, il faut l'outil permettant de contrôler le monde et de le modeler selon notre bon plaisir.
    Ceci se traduit par l'hubris technologique que nous vivons actuellement et qui aboutira peut-être à des crises planétaires, si nous poursuivons notre évolution, dans cette voie.

    Cordialement

  7. #37
    Zozo_MP

    Re : La recherche scientifique est-elle l'expression d'une pulsion ?

    Bonjour

    Je crois que nous avons fait le tour de la question!
    Comme les apports ou éléments scientiques n'émergent et que la dernière orientation de ce fil est plutôt sur des aspects pseudo-métaphysiques très éloignés de l'objet de cette partie du forum et en contradiction avec la charte, le sujet est fermé.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. A partir de quand une expérience est elle scientifique ?
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2010, 14h07
  3. A la recherche d'une scientifique célèbre =)
    Par invitebe811f74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 22h36
  4. La vérité scientifique est-elle relative ?
    Par quanta62 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 45
    Dernier message: 21/09/2004, 08h20