Le psychisme est secondaire ... !
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Le psychisme est secondaire ... !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Angry Le psychisme est secondaire ... !


    ------

    Salut à tous !

    Le psychisme est secondaire ne serait-ce que par rapport à la théorie synthétique de l'évolution (mais j'ai d'autres exemples) !

    Bon sang, le psychisme est secondaire parce que c'est un phénomène émergent dont la plupart se foute !!!

    Un exemple : la communication s'effectue en 3 temps :
    _80 % se fait par la gestuelle !
    _15 % se fait par l'intonation de la voix !
    _5 % se fait par ce qui est dit et compréhensible ... ce qui représente le psychisme !

    Alors ... qu'en pensez-vous !?!

    @ +++

    -----

  2. #2
    inviteda2981d1

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Salut,

    Une recherche rapide donne ce résultat:
    Le psychisme est l’ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l’esprit, de l’intelligence et de l’affectivité et constituant la vie psychique.

    Quand tu parles des 5% relatifs aux mots, ça concerne à une action consciente.

    La gestuelle, elle trouve son origine où à ton avis ?
    Les gestes sont, pour la plupart inconscients, certains sont conscients, donc ils relèvent bien du psychisme.

    Concernant la théorie dont tu parles...je ne connais pas, mais personnellement je me demande bien comment on peut démontrer sérieusement que le psychisme est secondaire

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Ce que je pense:
    A) Tes % sont erronés.
    B) Tout ce que tu énonces fait partie du psychisme: Intonation de la voix, parole + mouvements.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    Eurole

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    ...
    Concernant la théorie dont tu parles...je ne connais pas, mais personnellement je me demande bien comment on peut démontrer sérieusement que le psychisme est secondaire
    Bonjour.
    Le développement du corps commence à la conception, alors que le développement du psychisme a lieu après la naissance.
    En ce sens le psychisme est "secondaire", au sens de "après le premier".
    De là à en faire un jugement de valeur, c'est faire jouer au psychisme sa propre destruction, franchir les limites du secondaire pour le "tertiaire" qu'est la conscience.



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63450017

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Le développement du corps commence à la conception, alors que le développement du psychisme a lieu après la naissance.
    Bonjour,
    A quoi est due cette dissociation dans le temps? Ou plutôt le décalage de l'association?
    Quel est le facteur déclenchant le développement du psychisme?
    Merci

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Salut,

    Une recherche rapide donne ce résultat:
    Le psychisme est l’ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l’esprit, de l’intelligence et de l’affectivité et constituant la vie psychique.

    Quand tu parles des 5% relatifs aux mots, ça concerne à une action consciente.

    La gestuelle, elle trouve son origine où à ton avis ?
    Les gestes sont, pour la plupart inconscients, certains sont conscients, donc ils relèvent bien du psychisme.

    Concernant la théorie dont tu parles...je ne connais pas, mais personnellement je me demande bien comment on peut démontrer sérieusement que le psychisme est secondaire
    Salut !

    J'ai donné ma définition de "psychisme" et pour moi ce n'est pas tout le cerveau !
    Dans ta définition tu inclus les tics et autres automatismes/réflexes ?

    Pour moi, le mime ne fait pas parti du "psychisme" !

    @ +++

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Ce que je pense:
    A) Tes % sont erronés.
    B) Tout ce que tu énonces fait partie du psychisme: Intonation de la voix, parole + mouvements.

    Cyrille
    Alors ... est-ce que vous pouvez me donner le terme pour utiliser ma définition du "psychisme" ?!

    En ce qui concerne les %, ce sont des approximations mais je pense que les proportions sont justes ... !
    Ex : si je parle de MQ en me grattant le c*l, je suis certain qu'on me prendra pour un obsédé !

    Sinon un autre pourcentage qui vient corroborer les autres : on ne retient (pour la majorité d'entre nous) que 7 % environ d'un discours oral !!!

    @ +++

  9. #8
    Eurole

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par ylona Voir le message
    Bonjour,
    A quoi est due cette dissociation dans le temps? Ou plutôt le décalage de l'association?
    Quel est le facteur déclenchant le développement du psychisme?
    Merci
    Bonsoir.
    Le développement et l’expression du psychisme utilisent des processus moteurs.
    Le flux émotif se manifeste d’abord dans le sourire.
    Le flux intellectuel plus tard par les mots.

    Le facteur déclenchant me semble être l’environnement extérieur, très différent de l’environnement utérin, donc fait de nouveaux rapports.



  10. #9
    invite63450017

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Merci pour ces explications.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Bonjour Eurole

    alors que le développement du psychisme a lieu après la naissance.
    d'où tenez vous ceci?

    Pouvez-vous citer vos sources et donc fournir une explication entre le développement du psychisme et l'acquisition de l'autonomie psychique chez le nouveau né.

    Cordialement


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 08/11/2010 à 17h31. Motif: coquille
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Je pense que personne ne peut avoir de souvenirs de sa naissance, la mémoire s'ajuste dans les tout premiers "instants" de la vie ...

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    _5 % se fait par ce qui est dit et compréhensible ... ce qui représente le psychisme !

    @ +++
    mais d'ou sors-tu ça ???
    ça ressemble à un deni total de toute communication orale ou verbale.

  14. #13
    Eurole

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Eurole
    d'où tenez vous ceci?
    Pouvez-vous citer vos sources et donc fournir une explication entre le développement du psychisme et l'acquisition de l'autonomie psychique chez le nouveau né.
    Cordialement
    .
    Bonjour Zozo_MP.
    Je ne vois pas le rapport entre mes "sources" et l'explication demandée.
    "L'autonomie" du psychisme est une autre histoire qui complique la question.

    Restons simplement dans le bons sens et l'observation courante.
    A la naissance le corps est déjà relativement développé; entre le corps d'un nouveau-né et celui d'un adulte la différence n'est pas énorme dans le fonctionnement interne ni l'aspect extérieur.

    Le psychisme d'un nouveau-né et celui d'un adulte est au contraire très différent, normalement la différence s'accroît toute la vie sauf dégénérescence.
    Non ?



  15. #14
    invitebd2b1648

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais d'ou sors-tu ça ???
    ça ressemble à un deni total de toute communication orale ou verbale.
    Je suis là pour discuter !

  16. #15
    inviteda2981d1

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    D'un point de vue du corps donc, il faut préciser que si le cerveau se développe après la naissance chez l'homme c'est pour une raison particulière.

    En effet, en acquiérant de nouvelles "fonctionnalités" et donc une plus grande taille, les têtes des bébés auraient été de plus en plus grosses alors que le bassin des femmes avaient tendance à se rétrecir.
    La nature a donc trouvé cette jolie parade qui fait que le cerveau se développe après la naissance pour éviter la mort de la mère et du petit.

    Par contre tu dis que "ta" définition du psychisme n'englobe pas tout le cerveau...
    Déjà qu'est ce que tu englobes dans le cerveau dans ce cas ?
    Et d'autre part, il vaudrait mieux qu'on parle d'une définition commune à défaut d'être universelle; donc si en plus de ça chacun fait sa propre définition, on va avoir du mal à échanger je pense ^^

    Donc peut être pour avoir des réponses plus précises à ta question, précise un peu ce que tu entends par secondaire ?

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Salut !

    Voici une définition opérationnelle du "psychisme" :

    Ce que peut appréhender un psy !

    @ +++

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Re,

    Ma définition est circulaire car :

    On a besoin d'un "psychisme" pour en appréhender un autre !

    @ +++

  19. #18
    inviteda2981d1

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    C'est encore très vague comme définition.

    En plus, entre psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute...on parlera déjà pas de la même chose.

    Et même dans une même "profession", il y a encore des façon de faire différentes.

    Explique ce que tu veux savoir parce que c'est pas facile là.
    A la limite, donne ton avis en le détaillant un peu qu'on voit mieux sur quel terrain tu veux aller

  20. #19
    Ryuujin

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    _80 % se fait par la gestuelle !
    _15 % se fait par l'intonation de la voix !
    _5 % se fait par ce qui est dit et compréhensible ... ce qui représente le psychisme !
    A première vue, je dirais que si ces pourcentages s'appliquent à ta personne, il faudrait peut-être consulter un ORL, non ?

    Essaye de suivre un cours de physique sans le son, tu verras que ce ne sont pas 20% que tu va louper. Essaye de suivre une conf dans un langue que tu ne connais pas, tu verras que ce ne sont pas 5% que tu va louper.

  21. #20
    Eurole

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    ...Ma définition est circulaire car :
    On a besoin d'un "psychisme" pour en appréhender un autre ...
    Bonjour.
    Cette définition donne une impression fermée et coloniale.

    Pour avancer il faut ouvrir un pas dans un "noeud" du cercle
    et prendre distance avec son propre psychisme pour en voir réellement un autre.


  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    C'est encore très vague comme définition.

    En plus, entre psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute...on parlera déjà pas de la même chose.

    Et même dans une même "profession", il y a encore des façon de faire différentes.

    Explique ce que tu veux savoir parce que c'est pas facile là.
    A la limite, donne ton avis en le détaillant un peu qu'on voit mieux sur quel terrain tu veux aller
    Salut !

    OK, j'ouvre le nœud du problème !
    Parlons plus opportunément des psychiatres car se sont les seuls à toucher à la machinerie profonde du cerveau via les médicaments et ils sont médecins donc soumis au serment d'Hippocrate !!!

    @ +++

  23. #22
    invite63450017

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    OK, j'ouvre le nœud du problème !
    Parlons plus opportunément des psychiatres car se sont les seuls à toucher à la machinerie profonde du cerveau via les médicaments

    @ +++
    Citation Envoyé par eurole
    Le développement du corps commence à la conception, alors que le développement du psychisme a lieu après la naissance.
    Des leçons données dans cet entretien publique, j'en retiens ce sentiment d'avoir loupé plusieurs marches de l'échelle de ma vie.

    Je suis désolée de parler de ma propre expérience dans un débat scientifique, mais je n'ai pas le choix, car c'est évidemment la seule dont je suis témoin sans conteste.

    En effet, il apparaît, selon les affirmations de plusieurs post précédents, qu'à chaque fois que je me suis adressée à un de mes enfants alors qu'il était encore dans mon ventre, que je suis entrée en correspondance avec une espèce de morceau de bifteck sans psychisme.

    Du là, je me sens un peu bête d'avoir cru déceler tant de tendresse réciproque. Alors même que je ne consommais pas de médicaments.

    Comment alors qualifier ces échanges, si chargés d'émotions et de réponses physiques, même visuelles au travers de mon ventre?

    Voulez-vous dire que ce n'était que mirages, élucubrations ou interprétations de mon propre psychisme?

    Ou autre? A vous qui savez peser ces valeurs, pouvez-vous me dire à quel endroit mon esprit a interprété faussement mon ressenti, à tel point qu'il a cru à cet amour reciproque?

    Au-delà de mon récit, c'est bien sûr une explication universelle et scientifique que je souhaite.

    Merci. Cordialement.

  24. #23
    inviteda2981d1

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Salut Ylona

    Alors je suis désolé je ne saurais pas t'expliquer précisément le développement cérébral du phoetus...

    Il n'empêche que même si la majorité de ses facultés psychiques se développent après la naissance, son cerveau se forme tout de même dans ton ventre ! Il est bien capable de réponse. Après, connaître la valeur de sa perception c'est autre chose...
    Il faudrait connaître le niveau de grossesse dont tu parles.

    En tout cas, je pense te donner un élément de réponse en te disant que tu n'hallucinais pas en sentant ton enfant réagir.

    Octani, tu vas poser le problème concrêtement à la fin?^^

    Pour les psychiatres...je ne sais pas si c'est la meilleure chose que de ne s'appuyer que sur leur vision du psychisme. Et c'est justement parce qu'ils font appel à des médicaments que je pense qu'il passe à côté de la profondeur du psychisme...

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par ylona Voir le message
    Comment alors qualifier ces échanges, si chargés d'émotions et de réponses physiques, même visuelles au travers de mon ventre?
    La réponse est dans la question : c'était des émotions.
    Wiki me semble bien pour commencer : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    S:
    Parlons plus opportunément des psychiatres car se sont les seuls à toucher à la machinerie profonde du cerveau via les médicaments et ils sont médecins ...
    Amha, il y a réduction du problème.
    Il est vrai que tout prescripteur de neurotropes touche à la "machinerie" du cerveau mais les psychiatres, les psychologues, ... le font aussi et peut être plus profondément puisqu'ils ne se contentent pas d'influer sur un ou deux neuromédiateur dont l'effet cesse la plupart du temps a l'arrêt du traitement (mais c'est faux pour les anxiolytiques après un certain temps) mais "plus subtilement sur toute la mécanique psychique".
    (Il n'y a qu'a voir les résultats obtenus par quelques psychothérapeutes dans certains cas médiatisés sur des adultes qui avaient été convaincus, a postériori, d'abus dans leur enfance).

    Outre qu'il existe des psychiatres qui se refusent à toute prescription, certains le font parce qu'ils estiment avoir appréhendé suffisamment profondément le psychisme de leur patient pour justifier cette prescription.
    Je n'ai ni les compétences ni la connaissance des cas pour leur imputer une quelconque erreur (de méthodologie, de diagnostic ou de connaissance).

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message

    Un exemple : la communication s'effectue en 3 temps :
    _80 % se fait par la gestuelle !
    _15 % se fait par l'intonation de la voix !
    _5 % se fait par ce qui est dit et compréhensible ... ce qui représente le psychisme !
    bonjour Octani,
    si je te suis, alors je dois en conclure que quand nous discutons ici par exemple, nous n'avons que 5% de moyen de communication.
    de même, quand je telephone à ma cherie, j'atteint péniblement les 20% .
    est-ce bien ton sentiment , ce que tu veux dire?

    quand à la remarque d'Eurole sur l'apparition simultanée du psychisme et de la "naissance" clinique, elle me semble totalement en desacord total avec tout ce que l'on sait sur le developpement graduel de l'embryon.

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Salut ansset !

    Ce que je veux dire, c'est que ces % approximatifs sont uniquement destinés à un oral scolaire ou une conférence !!!

    @ +++

  28. #27
    invitebd2b1648

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par Takemiya Voir le message
    Octani, tu vas poser le problème concrêtement à la fin?^^

    Pour les psychiatres...je ne sais pas si c'est la meilleure chose que de ne s'appuyer que sur leur vision du psychisme. Et c'est justement parce qu'ils font appel à des médicaments que je pense qu'il passe à côté de la profondeur du psychisme...
    Salut Takemiya !

    Mais il est justement sous tes yeux le problème, le psychisme n'est pas profond, il est parfois caché et ce parce que les gens arrivent à vivre entre eux !!!

    @ +++

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Mais il est justement sous tes yeux le problème, le psychisme n'est pas profond, il est parfois caché et ce parce que les gens arrivent à vivre entre eux !!!

    @ +++
    re, j'abonde sur la fin de la phrase, en revanche, d'affirmer qu'il n'est pas profond me laisse perplexe !!

    effectivement, si tout le monde pouvait lire toutes les pensées des autres, la vie deviendrait probablement un enfer !!

  30. #29
    invitebd2b1648

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en revanche, d'affirmer qu'il n'est pas profond me laisse perplexe !!
    Y'a pas de quoi être perplexe, ce qui est profond dans le "psychisme" humain, c'est que l'on ne peut consciemment arrêter son cœur de battre ... ou alors essayer d'atteindre l'asphyxie en s'arrêtant de respirer, de manière consciente ... selon moi, c'est çà la profondeur du "psychisme" humain !!!

    @ +++

  31. #30
    Eurole

    Re : Le psychisme est secondaire ... !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ...quand à la remarque d'Eurole sur l'apparition simultanée du psychisme et de la "naissance" clinique, elle me semble totalement en desacord total avec tout ce que l'on sait sur le developpement graduel de l'embryon.
    Bonjour Ansset.
    Je ne pense pas avoir dit ça.


Discussions similaires

  1. Une description logique du psychisme
    Par creon31 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 57
    Dernier message: 01/05/2010, 11h30
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2008, 18h01
  3. influence du psychisme sur le soma
    Par invitef9192f4d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/10/2006, 19h15