Pour Lacan, le concept de "mécanismes de défense" est sans aucune utilité dans la compréhension du psychisme et dans les pratiques de soin psychique.
Ce qui est important, ce sont les "mécanismes du langage".
Qu'en pensez-vous?
-----
19/11/2010, 08h42
#2
karlp
Date d'inscription
avril 2010
Messages
2 918
Re : Lacan et les mécanismes de défense
Bonjour Créon
Il est toujours rafraichissant de revenir aux sources.
Effectivement la notion de "défense", telle qu'elle peut apparaître dans les textes de Freud ou de ses proches contemporains, semble "pré-théorique" et très empirique.
Evidemment les mécanismes d"isolation", de "refoulement", de "dénégation",etc., restent inarticulés tant qu'ils ne sont pas rapportés à ce dans quoi et par quoi ils se produisent, c'est à dire le langage.
Une belle illustration, simple et disponible pour tous sur le net (à ma connaissance) nous est donnée dans le "débriefing" d'un sujet testé par Stanley Milgram, auquel l'expérimentateur ne cesse de répéter qu'il est délivré de toute responsabilité (sous entendu: responsabilité légale) . Le dit sujet en vient à entendre le terme dans toute son extension, légale et morale, et finit par dire, en toute bonne foi, qu'il a interrompu l'expérience alors qu'il a été jusqu'au bout. L'équivocité du terme est entrée ici au service de la dénégation et l'individu a vécu ce qu'il a lui -même accompli comme s'il était "ailleurs".
Votre remarque est importante pour caractériser l'inconscient dont nous parlons et qui n'est pas la même chose que le "non-conscient". Cela permet également de rectifier ce que dit Freud dans son dernier ouvrage ("abrégé de psychanalyse"), lorsqu'il projette ses topiques sur les animaux "supérieurs" tels que les singes.
19/11/2010, 11h11
#3
Zozo_MP
Date d'inscription
septembre 2007
Localisation
83510 VAR
Âge
76
Messages
7 317
Re : Lacan et les mécanismes de défense
Bonjour Créon31
Pouvez-vous donner quelques références chez Lacan car je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose de ça dans ses textes.
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
19/11/2010, 12h59
#4
karlp
Date d'inscription
avril 2010
Messages
2 918
Re : Lacan et les mécanismes de défense
Bonjour Zozo
L'idée se retrouve déclinée à de multiples endroits.
Sur la toute première page du texte "la lettre volée": "nous posons que c'est la loi propre à cette chaîne* qui régit les effets psychanalytiques déterminants pour le sujet: tels que la forclusion (Verwerfung), le refoulement (Verdrängung), la dénégation (Verneinung) elle même, - précisant de l'accent qui y convient que ces effets suivent si fidèlement le déplacement (Entstellung) du signifiant que les facteurs imaginaires, malgré leur inertie, n'y font figure que d'ombres et de reflets."