je veux effacer une partie de ma mémoire
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

je veux effacer une partie de ma mémoire



  1. #1
    invited170028e

    je veux effacer une partie de ma mémoire


    ------

    bonjour.
    ayant vécu/fait des choses pas très jolie dans ma vie dans le passé (et meme jusqu'à récement maintenant) , et ayant lu un article parlant d'une etude assez serieuse disant que des chercheurs on pu effacer ,de maniere selective, des pans entier de souvenir stressant d'une........souris!!!
    que je me suis à rever/reflechir sur cette solution qui me soulagera la conscience trés afféctée et douleureuse, ma vie est devenu un cauchemard à chaque rapel d'un de mes souvenirs.

    donc je vouderai bien savoir plus sur ce sujet et en parler avec des gens qui en savent sur la matiere.
    ma question est; ou on est-en arrivée avec cette decouverte?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : je veux effacer une parti de ma mémoire

    Bonjour,
    Je crains que vous ne soyez déçu ; les résultats obtenus sur des souris ne sont que des expérimentations assez agressives et pas forcément transposable à l'humain. De plus, il peut y avoir des effets collatéraux importants ou traumatisants.
    Et un patient amputé d'une partie de sa mémoire va avoir tendance a essayer de la retrouver et il est possible qu'une partie non négligeable de son temps (corrélé avec la durée ?) y soit consacrée.
    Mais il vous reste (si j'ose dire) les processus inconscients.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Refoulement


    Ce forum ne pourra pas vous aider a résoudre un tel cas personnel mais tout juste vous orienter vers un professionnel qualifié.
    Par contre, les mécanismes de la mémoire peuvent être abordés au bénéfice de tous les intervenants.

  3. #3
    TanguyE

    Re : peut-on effacer la memoire d'un homme?

    Bonsoir,

    Bien que je ne sache pas grand chose sur le sujet, je peux juste vous dire que ces expériences que vous décrivez ont été réalisées chez la souris. Un passage à la réalisation de celles-ci sur l'être humain entrainerait des gros soucis au niveau de l'éthique.

    Ce genre de "modifications" de l'homme fera forcément polémique et bien que vous pensiez que dans votre cas ce serait l'idéal, il est impossible de prédire d'éventuelles dérives.

    Pour ce qui est de la faisabilité pure, je laisse ça à des personnes plus qualifiées que moi.

    Cordialement

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    Bonjour,

    Je cite:

    "Ces recherches déboucheront-elles sur une application chez l'homme, par exemple pour effacer certains souvenirs chez les personnes souffrant d'un stress post-traumatique ? À cette question, Bruno Bontempi répond sans hésitation : c'est non. Parce que l'on ne pourra jamais tuer sélectivement dans le cerveau humain des réseaux de neurones qui auraient enregistré dans le passé des souvenirs traumatiques (sans même parler des questions éthiques associées à une telle opération). "

    http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=26941
    H u m a n i t y

  7. #6
    Résilient

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    Bonjour,

    Je me permet de relancer cette discussion en partant d'une autre piste, qui m’apparaît appropriée.
    Il a été clairement répondu par différents intervenants que vous ne pourriez "effacer" vos souvenirs, car cela reste à l'heure actuelle en un mot et pour l'humain, de la science fiction.

    Cependant, il existe une théorie et une méthode utilisée pour réussir à faire surmonter à un individu des évènements traumatisants ancrés dans sa mémoire.
    Je n’irais pas plus loin dans mon explication car le seul conseil que nous pouvons vous donner ici est de consulter un médecin généraliste, en lui expliquant ce qui vous gène, comme vous nous l'avez expliqué ici.
    Lui seul sera à même de juger s'il y a nécessité ou pas d'aller plus loin, et il saura vous aiguiller s'il y a lieu vers une personne qualifiée.

    La méthode à laquelle je fait allusion est appelée EMDR, il s'agit d'une thérapie, je ne dis aucun cas que vous ayez besoin d'une telle thérapie, et je me répète si vous vous sentez réellement dérangé par des souvenirs, allez consulter un médecin, et parlez lui de ce qui vous gène et de cette piste : l'EMDR. Demandez lui ce qu'il en pense, et vous aurez une réponse adaptée à votre cas.
    Enfin, les psycho-thérapies ne sont pas faites pour les "fous", elles sont faites pour surmonter des passages, des pensées, et des évènements de notre vie qui nous dérangent dans notre quotidien.

    Un lien pour vous informer si vous le souhaitez.
    http://www.emdr-france.org/

    Bien cordialement,
    Julien
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    Un des problèmes des expérimentations en psychologie animale est qu’il manque aux animaux la parole pour exprimer leur vécu (faut être con tout de même…). On ne peut donc apprécier les données psychiques, et plus particulièrement les souvenirs, que de manière tout à fait indirecte. Je ne connais pas l’étude dont tu parles mais cet « effacement » des souvenirs d’une souris me laisse perplexe.

    On ne sait que des choses fragmentaires sur les mémoires humaines (au pluriel) et sur leur fonctionnement. Une chose est sûre : ce ne sont pas des fichiers comme sur une clé USB qu’on peut jeter à la corbeille. Tout a tendance à se tenir dans la psyché humaine. Les troubles de la mémoire, en particulier Alzheimer, touchent pas mal de choses à la fois.

    De plus, je doute que le développement de techniques pour l’effacement de pans de mémoire soit même l’objet de recherches : déontologiquement cela me parait un tabou absolu.

    Conclusion : il faudra que tu apprennes à vivre avec tes souvenirs. Pour cela il y a la psychothérapie ou, si tu es croyant, la confession. Si, d’après ce que je comprends, tu as « fait des choses pas très jolies » tu as aussi peut-être la possibilité de chercher le pardon de ceux à qui tu as fait du tort, voire de réparer.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    invited170028e

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    je vous remerci tous pour vos réponses et "soutiens".
    il faut dire que je suis une persone assez fragile psychologiquement ces derniers temps ,et les mecanisme de déffence que j'ai dévelopé dans le passer ne sont plus aussi efficaces.
    je veux pas que cette discussion soit que "personel", mais plutot un sujet de conversation scientifique ou tout le monde doit e benéficier.
    donc , pour permetre à un humain d'oublier ou de surmenter de mauvais souvenirs qui rementent de temps en temp y'a deux methode;
    1/ le refoulement.
    2/ ou l'effacemnt, mais ceci est encor en stade labo!

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    Citation Envoyé par klaodio81 Voir le message
    donc , pour permettre à un humain d'oublier ou de surmonter de mauvais souvenirs qui remontent de temps en temps y'a deux méthodes;
    1/ le refoulement.
    2/ ou l’effacement, mais ceci est encore en stade labo!
    Plutôt que le refoulement je préfère l’extériorisation.
    H u m a n i t y

  11. #10
    invited170028e

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    voici les mecanismes de défence que je suis entrain de developer et qui vont me permetre de compliter les enciennes, mais meme si ces mecanisme me permetent à l'heur actuel de vivre assez confortablement, je prefer de loin l'effacment ou l'oublie pur et simple .
    voici les dires que je me repetent lors d'une situation génante ou anxieugenes:

    "ne tinkietepas mec, relaaax, et voici pourquoi:

    1/ y'a le minimum controle (ou conscience) quand meme!
    si une pensé ou une pulsion remente, elle ne risque pas de prendre le control et le dessu sur toi quand meme!

    2/ donc c'est que du delirium-fantasium, rien d'autre.
    et il faut que ceci existe d'ailleur, ils sont bien pour la personne.

    3/ si tu t'inquitet autant, c'est que tu veux vraiment fuire le "mal" et que tu t'attaches
    au "bien" (ou à tes valeurs).
    donc le fait de s'inquiéter est un mecanisme de déffence (du "moi" ou du "sur moi", ca depend),donc c'est bien là aussi.
    ne t'inquitét pas si t'es.....inquiet!!!

    4/ fait confiance à dieu (ou à la nature ,elle est bien faite) et à toi aussi.
    t'as vecu de belle chose dans ta vie, et tu as prouvé de bonne qualité (et tu les confirme tout les jours).

    5/ dans le coté "mal" y'a que du mal , et meme y'a un semblant de plaisirs , c'est que éphemere, et ca ne va pas le coup
    de basculer ou d'opter dans ce coté. "

  12. #11
    invited170028e

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    exterioriser l'absurde et des chose malicieuses?

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    Je suis désolée mais il n'y a rien de scientifique là-dedans...
    H u m a n i t y

  14. #13
    invited170028e

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Plutôt que le refoulement je préfère l’extériorisation.
    extérioriser le mal qui est en moi?

  15. #14
    invited170028e

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Je suis désolée mais il n'y a rien de scientifique là-dedans...
    ce qui est pas sientifique, c'est le fait de rechinier à etudier tel ou tel fénomene selon ses sentiments.

  16. #15
    Saint-Sandouz

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    Première remarque, il est recommandé dans ce forum de faire un effort sur le plan de l’orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation. Ton français est parfois limite pour la compréhension, il faut souvent décoder et c’est pénible.
    Citation Envoyé par klaodio81 Voir le message
    donc , pour permetre à un humain d'oublier ou de surmenter de mauvais souvenirs qui rementent de temps en temp y'a deux methode;
    1/ le refoulement.
    2/ ou l'effacemnt, mais ceci est encor en stade labo!
    Le refoulement n’est pas volontaire puisque cela revient à « oublier ». C’est un processus inconscient ou semi-conscient et qui reste toujours fragile puisqu’il arrive, comme tu le dis toi-même, que le refoulé remonte à la surface. De plus ce n’est pas parce que des souvenirs sont refoulés qu’ils cessent d’agir dans la dynamique psychique.
    L’effacement ne me semble pas pour demain.
    Il reste le fait de prendre conscience dans la mesure du possible de ces souvenirs inconscients et de faire un travail pour les comprendre et finalement les assumer.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    Bonjour

    Nous avons répondu à votre question, mais il nous apparaît comme salutaire que vous parliez de vos préoccupations à votre médecin qui pourra vous prodiguer des conseils éclairés ou vous diriger vers un confrère plus apte à vous écouter.
    Ce n'est pas la vocation du forum de poser un diagnostic et de se substituer aux médecins.

    En plus un rappel utile de la charte

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.

    En conséquence la discussion est fermée.

    Cordialement
    Pour la modération.
    .

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : je veux effacer une partie de ma mémoire

    À la décharge de klaodio81 je voudrais signaler que vu sa localisation le français n'est pas sa langue maternelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  2. Effacer une mémoire CMOS avec des OEM, etc.
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2009, 14h43
  3. Je veux augmenter la mémoire par 1DDR 1Go PC400; PC 3200 convient-il?
    Par DPserge dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 06h45
  4. Effacer une colonne dans une matrice sous Matlab
    Par invitecb054b2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 18h21