Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Question Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?


    ------

    Salut à tous !

    Quelles sont les avancés en ce qui concerne la schizophrénie ???

    Parce que j'ai encore entendu dire par "d'éminents" psychologues que la faute était due à la mère ... ou bien que tout découlait du seul comportement !!!

    Alors j'attends les progrès car cela touche 1 % de la population ce qui n'en fait pas une maladie rare !

    D'ailleurs je me demande si la fragilisation des personnes schizophrènes n'entraîne pas tout un tas d'autres pathologies telles le tabagisme ou l'alcoolisme ... !

    Cordialement tout de même !

    -----

  2. #2
    inviteda2981d1

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Salut,

    Vu la remarque que tu cites, il y a fort à parier que le psychologue en question soit un pro psychanalyste...
    Faire allusion à la psychanalyse et parler de science en même temps n'est pas vraiment compatible !

    Sinon pour répondre à la question, je n'en ai aucune idée je ne me suis pas penché sur le sujet.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Bonjour

    Faire de l'anti-psychanalyse primaire et des inférences hors propos, alors que l'on rapporte
    entendu dire par "d'éminents" psychologues
    et octa ne parle pas de psychanalyse pour cette fois.

    De plus vous dites
    je n'en ai aucune idée, je ne me suis pas penché sur le sujet.
    Donc votre remarque est doublement Hors Sujet car elle ne fera pas avancer la préoccupation de Octanitrocubane qui en connaît déjà beaucoup sur le sujet.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Devant le manque flagrant de réponse informative, j'en déduis que les progrès sont inexistants ...

    PS : Merci Zozo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Ouais t'façon j'ai bien compris : les schizophrènes sont des parias ... !!!

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Bonjour octa

    les schizophrènes sont des parias ... !!!
    Ne crois pas ça, c'est malheureusement une maladie terrible pour laquelle les chercheurs, ont bien du mal à trouver une solution et ce n'est pas la volonté qui leur manque soit en assuré.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Alors comment ce fait-il que je ne trouve aucune volonté !!!

    @ +

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Alors comment ce fait-il que je ne trouve aucune volonté !!!

    @ +
    bonjour octani.
    je crois que le manque de reponse vient en partie du fait du flou dans lequel sont les neurologues.
    de surcroit, j ne suis pas certain qu'il s'agisse "d'une maladie", je veux dire au sens unique du terme mais plutôt de symptomes que l'on met en vrac ensemble justement par ignorance.
    sans reduire ou galvauder ce sujet qui touche beaucoup de gens, c'est un peu comme si une fièvre permanente était en soit une maladie alors qu'elle n''en ai que le reflet eventuel.

  10. #9
    Nanaille

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Bonjour Octanitrocubane,

    Déjà, pour te répondre plus spécifiquement j'aimerais savoir où en sont tes connaissances à ce sujet ?

    Ensuite, il est aujourd'hui couramment admis que l'étiologie de la schizophrénie comprend une bonne part d'hérédité, et notamment de génétique.
    En effet :
    • Risque de schizophrénie plus élevé chez les sujets apparentés à des schizophrènes :
      Quand un frère ou une soeur est atteint, le risque est de 6 à 14 %.
      Quand un parent est atteint, le risque est de 7 à 16 %.
      Quand les deux parents sont atteints, le risque est de 40 à 68 %.
      Quand c'est deux frères jumeaux homozygotes (vrais jumeaux), le risque est de 50 à 75 %.

    Les chiffres nettement différents entre la fratrie non homozygote et des jumeaux homozygotes démontrent à eux seuls l'importance de ce facteur génétique.

    Des études ont cependant montré une part non négligeable de l'environnement dans l'incidence. Ainsi, des facteurs environnements tels que le milieu d'habitation, la saison ou encore des évènements pendant la grossesse semblent avoir de l'importance.

    Selon le modèle bio-psycho-social, cette combinaison de facteurs (génétique + environnement) conduit à une sorte de fragilité (neurométabolique : dopamine) mais ne suppose pas la décompensation obligatoire de la maladie. Il est souvent possible de relier un évènement particulier ou un comportement donné au déclenchement en tant que tel (par exemple fumer du canabis).

    Dans les papiers actuels, peu de chercheurs font référence aux théories freudiennes ou encore de Winnicot pour expliquer son étiologie.
    Elles ont en revanche encore quelques valeurs pour expliquer (voir appréhender) les symptômes comme la dissociation, ou trouble de l'intégration de l'esprit dans les limites du corps (c'est surtout dans ce cadre que tu y verras la référence à la mère en tant que zone, bouclier entre le corps du nourrisson et le monde extérieur). C'est pour cela que tu verras encore quelques professionnels (psychiatres, psychologues d'orientation psychanalytique) y faire référence.

    Voilà, en espérant que ma réponse te convienne.

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Merci Ansset et Nanaille !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je crois que le manque de reponse vient en partie du fait du flou dans lequel sont les neurologues.
    de surcroit, j ne suis pas certain qu'il s'agisse "d'une maladie", je veux dire au sens unique du terme ...
    Pourtant on est soigné par des doses astronomiques de médicaments ...

    Citation Envoyé par Nanaille Voir le message
    Déjà, pour te répondre plus spécifiquement j'aimerais savoir où en sont tes connaissances à ce sujet ?
    Déjà, je suis schizophrène, ensuite j'ai participé au programme Insight mais ce qui m'aiderait vraiment c'est de savoir vers quoi sont tournées les recherche actuellement : quelles genre de nouvelles thérapies ou nouveaux médicaments sont développés ! Bref le summum de la recherche (avec un plus pour ce qui concerne l'anxiété !) !

    Cordialement,

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Bonjour Anseet

    j ne suis pas certain qu'il s'agisse "d'une maladie", je veux dire au sens unique du terme mais plutôt de symptomes que l'on met en vrac ensemble justement par ignorance.
    Sur quelles sources te bases-tu pour avancer cela et aussi lorsque tu rajoute par ignorance.

    Il y a quand même des sommes considérables et beaucoup de chercheurs qui travaille sur le sujet. Certaines pistes d'études se révèlent bien plus hardues que prévues, notamment la piste génétique.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    bonsoir zozo,
    je ne me base que sur mon experience.
    j'ai eu une experience en HP suite à une vraie/fausse TS.
    j'y ai croisé beaucoup de malades dit shizo mais qui étaient tous dans des états très différents.
    j'en ai pas mal parlé avec les infirmiers et medecins qui avaient des reponses plutôt evasives sur ce point.
    a titre d'exemple : entre qcq qui hurle tout le temps et qcq qui ne veut parler à personne , s'agit-t-il vraiment du même pb ?
    que la piste génétique soit une voie , je n'en disconvient pas .
    ni non plus que la recherche cherche à avancer .
    surtout vu les souffrances vecus.
    mais dire en même temps que le vecu a son importance.
    là on tombe dans de l langue de bois parcequ'on peut dire ça de n'importe quelle maladie.
    l'alcoolisme est-t-il génétique ? par exemple ?
    ou le cancer ?

    comme d'autres maladies, on soigne les symptomes aujourd'hui.
    plus que qcq chose de clairement identifié.
    j'ai été soigné d'une hépatite assez grave, mais là : la cause ( virus) était clairement identifiée.

    la medecine n'est malheureusemnt pas omnisciente.

  14. #13
    invite87420132543
    Invité

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    ce qui m'aiderait vraiment c'est de savoir vers quoi sont tournées les recherche actuellement : quelles genre de nouvelles thérapies ou nouveaux médicaments sont développés ! Bref le summum de la recherche (avec un plus pour ce qui concerne l'anxiété !) !

    Cordialement,
    D'après ce que je lis à droite et à gauche une partie (au moins) des recherches est tournée vers la remédiation cognitive
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rem%C3%A9diation_cognitive

    C'est une technique visant la "rééducation des fonctions cognitives altérées" et non leur guérison proprement dite.

    Il y a un entretien avec le psychiatre Nicolas Franck dans le numéro 428 (mars 2009) de La Recherche qui aborde ce sujet. (consultable sur leur site)

  15. #14
    invitebd2b1648

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Merci Ours !

    Mais la remédiation cognitive n'est qu'un patchwork ... dont les bénéficiaires peuvent très bien être bipolaire ou atteints de la maladie de Parkinson ou encore Alzheimer ... mais rien de spécifique à la schizophrénie ... or c'est çà et uniquement çà qui nous intéresse sur ce sujet !!!

    @ +

  16. #15
    invite87420132543
    Invité

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Un patchwork pour une multitude de pathologie... sur Wikipedia il est tout de même marqué

    L’utilisation de la remédiation est donc recommandée et elle devrait maintenant faire partie du programme de soins de tout patient souffrant de schizophrénie présentant un déficit cognitif. Son utilisation dans d'autres pathologies est prometteuse mais reste à valider.

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Oui ... mais mon cas est à part, je ne souffre pas de déficit cognitif mais j'ai une peur bleue du contact interhumain ... !

    PS : quoique pas toujours ...

  18. #17
    pithut

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    salut à tous,

    salut octa

    j'ai la même maladie qu'octa...

    donc pour ma part les seules données que j'ai sur la skizophrènie:

    Origine pluri-factorielle ou pas :

    -"terrain" génétique avec une probabilité génétique de parenté, non obligatoire, car illustré par le facteur environnementale de développement que j'appelle le "paradoxe de la cravate" : un enfant se voit offrir une cravate blanche par sa mère et une noire par son père, les parents vivent séparemment :quand il est chez sont père il porte la blanche et son père lui dit : tu ne portes pas la cravate que je t'ai offert? tu ne m'aime pas? tu préfères ta mère? quand il est chez sa mère il porte la noire et sa mère lui dit :tu ne portes pas la cravate que je t'ai offert? tu ne m'aime pas? tu préfères ton père?

    - des facteurs aggravants : toxiques (ex : drogues, alcools)

    pour moi :

    Dans le cas d'une personne sujette génétiquement, le contexte familiale de développement est prépondérant. Dans une ambiance saine et sans toxique, la maladie ne va pas forcément se déclarer

    et dans le cas d'une personne "saine" génétiquement : le paradoxe de la cravate et la prise de toxique peut conduire à la maladie donc prépondérance identique

    une question : le terrain génétique est-il l'oeuvre de l'évolution par le biais d'un environnement affectif toxique? puisqu'il me semble que c'est l'environnement qui fait muter les génes...

    @octa : comment peut-on participer au programme insight?


    Suite à une petite crise récente, je m'intéresse à la psychothérapie jungienne et à la synchronicité car je me suis rendu compte de certains shémas psychique de ma maladie, vers qui se tourner en therme de thérapie remboursée en charente-maritime?
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  19. #18
    invitebd2b1648

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?

    Tout d'abord, quelques infos :

    L'origine de la schizophrénie : on ne sait pas ... c'est multifactorielle, un peu de génétique, un peu d'environnemental ! Bref on ne sait pas ...

    Ensuite, la remédiation cognitive ne s'intéresse pas à un déficit cognitif, mais à un biais cognitif, car il faut savoir que les schizophrènes sont dans la moyenne de l'intelligence !!! même si ce dernier terme reste difficile à définir ...

    Sinon :

    Salut pithut !

    Pour ce qui concerne Insight, moi, on me l'a proposé au CMP, mais d'après Rhedae (que je salue ! ) il paraîtrait que c'est illégal en France ...
    D'ailleurs moi, j'ai participé à la dernière session de mon CMP, alors je ne sais pas quoi te dire ...

    Bon @ +

  20. #19
    invitebd2b1648

    Re : Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?


Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 05/05/2011, 11h30
  2. Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?
    Par invite59803970 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 166
    Dernier message: 25/03/2010, 13h30
  3. quelles sont les definitions des degres, gradians, radians en trigo pour Ti 89?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2009, 09h16
  4. Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?
    Par invite2638ca7c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 10h04