Ma responsabilité
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ma responsabilité



  1. #1
    BIG136

    Ma responsabilité


    ------

    Bonjour,
    Théorème :
    quelqu'un qui a la maîtrise de soi Se sent pleinement responsable de ses actes bons ou mauvais.

    Ma question :
    j'étais timide réservé, sans courage, évitant tout risque, ne rien entreprendre, n'ose pas parler aux femmes, jamais réussi à attirer une femme que m'avait plu, etc etc, aujourd'hui je suis sans une position professionnelle stable, sans un salaire suffisant, un couple vivant une situation conflictuelle, sans aucun ami, etc etc

    Quelle est ma part de responsabilité ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Ma responsabilité

    Salut !

    Dis-toi que t'es pas le pire et que tout le monde passe par là même s'ils ne l'avoueront jamais ...

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Ma responsabilité

    Bonjour

    Tout d'abord beaucoup de personnes confondent responsabilité et culpabilité.

    Responsabilité dis simplement pouvoir répondre. Ainsi je peux répondre de mes actes sans être obligé de me sentir coupable.

    Pour le reste votre question est ambiguë car le tout est de savoir si cela vous gène tant que ça et pourquoi vous voudriez changer.
    Donc le problème n'est pas une question de responsabilité, mais un choix pour le statu quo ou pour explorer les bénéfices possibles et acceptables pour vous si vous expérimentez le changement.

    Dis autrement évoquer la responsabilité Vs culpabilité cela revient à regarder en permanence dans les rétro-viseurs, à vous de voir s'il existe d'autre options possibles.

    Cordialement

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Ma responsabilité

    Citation Envoyé par BIG136 Voir le message
    Bonjour,
    Théorème :
    quelqu'un qui a la maîtrise de soi Se sent pleinement responsable de ses actes bons ou mauvais.

    Ma question :
    j'étais timide réservé, sans courage, évitant tout risque, ne rien entreprendre, n'ose pas parler aux femmes, jamais réussi à attirer une femme que m'avait plu, etc etc, aujourd'hui je suis sans une position professionnelle stable, sans un salaire suffisant, un couple vivant une situation conflictuelle, sans aucun ami, etc etc

    Quelle est ma part de responsabilité ?

    D'avance merci.
    ont est jamais responsable que devant autrui, "le devoir en répondre" qui est la traduction de la responsabilité civile ou pénale e ses actes, indique clairement que c'est devant les résultats de ses actions que l'on est responsable.

    l'usage courant de "l'on est responsable de soi", ne signifie que le fait que l'on est responsable de soi en face de la société dans lequel nous vivons, soit que nous avons une maitrise raisonnable de notre comportement en fonction des lois et aussi des usages culturels.

    mais il n'en reste pas moins que notre conscience de nous-même, notre propre auto-évaluation, toujours lié a un "idéal de vie", a des archétype sociaux de ce qu'est une "bonne vie". cette conscience de soi a une claire tendance a nous juger en fonction de cette norme et bien souvant très négativement, ou l'inverse (dans ce cas le modèle légal du jugement, les archétype sociaux sont bas)...

    est-on coupable de nos gouts et de nos rêves a vouloir être a vouloir ressembler a tel "idéal" social...

    delà ou vous jugez, il est clair pour vous, que vous souffrez de ne pouvoir accéder a l'idéal "du trader qui réussi tout ce qu'il entreprend, roule en férrari, en se trimbalant une stralette d'holywood au bras, et qui a plein d'amis" ...

    voilà un idéal de l'extraverti qui emporte tout sur son passage, qui assume ses frasque et qui ne se soucie guerre de ses problèmes de couple, puisque celui-ci de toute façon est très momentané, sinon deja de l'histoire ancienne(hiers soir au balaga)

    vous rêvez peut-être d'être ce que profondément vous n'avez peut-être pas envie de réaliser, soit que cet idéal vous à été transmit par la culture, les médias depuis votre enfance, et que votre caractère, votre moi et votre expérience de la vie ne vous "invite" précisément pas à ce genre de vie. et c'est ce que vous vivez, et ce dont vous plaignez c'est de ne pas etre de ceux-là, alors que peut-être que tout bonnement, votre vie tel qu'elle est n'est peut-être pas si désagréable que cela, en oubliant un peu qu'il vous faille nécessairement être un trader pour pouvoir être pas trop malheureux.

    combien d'enfant sont chargé d'apprendre le piano et sommé de devenir ce que les parents n'ont put devenir ou non su devenir eux-même... tel voulait intimement devenir zidanne et ses parents un petit Mozart. et celui-ci aimant ses parents, et n'aimant pas la musique fut malheureux toute sa vie de n'avoir pu réaliser son souhait profond. et plus celui-ci tendait a devenir un musicien et moins il y réussissait, ceci ayant comme résultat de lui pourrir la vie de ne pas ressembler au modèle que ses parents lui avait par amour "sommé" de devenir. (il en faut du temps, souvant pour faire le tri des raisons "externe" qui aliène notre volonté, et qui sont à la source de nos échecs....

    donc ta responsabilité est nulle, et ferais sans doute bien de te mettre a critiquer certains de tes rêves au lieu de te pourfendre de ne pouvoir les atteindre. met-les sur le grill, pour savoir si ses rêves sont vraiment les tiens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ventilopomme

    Re : Ma responsabilité

    un conseil pensez positivement car a force de vous repeter que vous n'y arriverez jamais ; inconsciemment vous ferez en sorte que cela se réalise .
    exclu à jamais du présent

  7. #6
    shokin

    Re : Ma responsabilité

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    combien d'enfant sont chargé d'apprendre le piano et sommé de devenir ce que les parents n'ont put devenir ou non su devenir eux-même...
    Je vois alors le niveau de responsabilité que l'on s'attribue comme lié à la motivation.

    Si Jean est motivé par le piano, le pratiquant de son plein gré, il se sentira responsable de son apprentissage bien plus que s'il est forcé par (un de) ses parents de le pratiquer.

    Si tu n'es pas motivé par une chose, tu n'éprouves pas ou que peu de responsabilité envers cette chose. (ça te passe à côté)

    Mais, comme tu dis, il y a parfois des motivations (des buts notamment) disproportionnés, ou auxquelles on a quelque difficulté à renoncer.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. catastrophes naturelles et responsabilité humaine
    Par inviteafb44eb8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 19h53
  2. responsabilité des entreprises
    Par invitecc633b0b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 17h54
  3. Responsabilité et sécurité sociale
    Par Neutrino dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 63
    Dernier message: 21/12/2007, 00h04
  4. Éthique de la responsabilité
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2007, 15h45