La musique classique rendrait plus intelligent...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

La musique classique rendrait plus intelligent...



  1. #1
    SkyLy

    La musique classique rendrait plus intelligent...


    ------

    .. alors déjà, je voudrais savoir ce que vous en pensez vous. Est ce vrai ? Les études sont elles pertinentes ?

    Ensuite, on remarque que parfois, des musiques de heavy métal sont tout aussi élaborées que des morceau de musique classique.
    Mais, écouter du heavy métal ne rendrait pas plus intelligent ? Je suis tombé sur des adaptations au piano de ces morceaux de heavy métal, est ce que celles ci me rendent ils plus intelligent, maintenant que la mélodie est jouée au piano ?

    Je trouve cela très étrange !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Bonjour,

    je n'aurais qu'une chose à dire, la beautée est dans l'oeil de celui qui la regarde.

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Je te rappelle que nous sommes sur un site scientifique. Par conséquent il y aurait plusieurs prérequis à la fois pour poser la question et pour y répondre :
    a) Qu’est-ce que l’intelligence et surtout comment la mesurer ? Car si tu demandes si quelqu’un devient plus intelligent (ou moins) cela suppose des points de comparaison numériques.
    b) Ensuite il faut mettre sur pied un protocole expérimental où l’on mesurerait l’intelligence d’un certain nombre de sujets qui n’ont jamais écouté de musique classique. On leur en ferait écouter et on mesurerait alors leur intelligence pendant et après. Pour affiner l’étude on ferait écouter à un groupe de sujets du heavy metal interprété dans un style classique pour voir si l’effet est le même. Il faudrait aussi inclure un groupe de gens qui n’ont écouté que du heavy metal toute leur vie à qui on ferait écouter du classique. Raffinement : il faudrait subdiviser les groupes témoins entre les différentes branches du « classique » qui regroupe en fait un peu tout et n’importe quoi depuis la Renaissance jusqu’au XIXème siècle. Cela permettrait de mesurer si Bach rend plus intelligent que Mozart ou Chopin par exemple.
    On pourrait aussi faire l’expérience suivante : on mesurerait l’intelligence d’un groupe d’amateurs de musique classique et on leur demanderait de ne plus en écouter du tout et on verrait si leur intelligence diminue. Alternativement on leur ferait écouter du heavy metal à la place.
    On pourrait aussi expliquer pourquoi les gens sont en général moins intelligents aujourd’hui qu’ils sont abreuvés de heavy metal et autres nuisances sonores qu’à la période classique où leurs oreilles (et leurs cerveaux) étaient seulement charmés par une musique vraiment harmonieuse.

    Tout cela ferait de magnifiques graphiques avec de belles courbes.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Très juste, voire les deux à la fois.

    Cela dit ce qui m’intéresserait vraiment serait la réponse à la question que je me pose depuis longtemps : comment peut-on écouter du heavy metal (ainsi que les autres bruits du même type) ? en d’autres termes qu’est-ce qui fait qu’on puisse considérer ça comme de la musique qu’on a envie d’écouter ? Cela fait partie des grands mystères de la vie.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite251213
    Invité

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Cette idée-reçue a été réfutée après quelques études scientifiques dignes de ce nom.

    Il semblerait que cette idée reçue soit née d'une étude scientifique sur deux étudiants qui réussissaient mieux des tests de QI après avoir écouté du Mozart, qui avait été publiée dans nature.

    Mais il semblerait aussi que de nombreuses contre expertises dignes de ce nom (et pas faites sur 2 étudiants) aie falsifié cette idée-reçue.
    Ça a donc bel et bien été testé, mais c'est simplement faux.

    Pour Nicolas Daum => les gouts musicaux, c'est un peu culturel, certains écoutent du classique car c'est de leur génération, et d'autres du métal pour la même raison. Ça a beau être du "bruit" (quoique, quand j’entends certaines voix d'opéras, c'est pas pire qu'un chant guttural), quand ça a un bon rythme, bien rapide au lieu d'un air complétement lent et pas entrainant comme du classique, çà peut plaire.

  7. #6
    SkyLy

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Merci beaucoup mewtow, c'est exactement ce que je voulais savoir ! Par intelligence, je ne faisais que citer les études qui prédisaient de tels résultats ! Donc c'est bien du pipeau on dirait. ^^

    @Nicolas Daum : "Metallica - Wikipédia
    Metallica est un groupe américain de heavy metal"

    Je crois que vous êtes allé chercher un peu loin en entendant les mots "heavy metal".

  8. #7
    ventilopomme

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Mais je dirais dis nous quelle musique tu ecoutes et je te dirais qui tu es
    Si j'aime ecouter de la musique sur des os de diplodocus
    je suis comment ?
    exclu à jamais du présent

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Bonjour,

    j'ecoute de tout, qui suis-je ?

  10. #9
    ventilopomme

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    oui mais toi tu suis jamais les regles du jeu
    (on me dit moi aussi et pire tu les inventes ... )
    tu es un polymorphe (intellectuel bien sur quoique des fois)
    exclu à jamais du présent

  11. #10
    Saint-Sandouz

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Pour Nicolas Daum => les gouts musicaux, c'est un peu culturel, certains écoutent du classique car c'est de leur génération, et d'autres du métal pour la même raison.
    Ça aussi, c’est une idée reçue.
    J’ai été élevé dans le tout classique (je suis né en 1944), sachant que le classique était tout ce qu’il avait eu avant Stravinsky. Pour mes parents le reste était de la musique populaire (la variété, ça sent la sueur), de la musique de sauvage (le rock) ou de la musique de nègre (le jazz).
    J’ai haï le classique dont j’avais été gavé dès le biberon, en particulier pour le violon.
    Je me rappelle distinctement le premier concert de jazz : j’avais une dizaine d’années, sans en avoir jamais entendu j’ai immédiatement adoré. Plus tard ça a été la même chose avec la musique indienne.
    Plus tard enfin j’ai découvert la musique baroque interprétée à la mode baroque et non pas à la manière classique et Bach qui me rasait au plus haut point m’a immédiatement enchanté.
    Tout ça pour dire que je ne crois pas que les gouts musicaux soient tellement culturels. On aime ou n’aime pas.
    Mais je reste toujours perplexe sur certains genre comme le musique contemporaine ou tout ce qui a suivi le rock (à partir du hard rock).

    Citation Envoyé par SkyLy Voir le message
    @Nicolas Daum : "Metallica - Wikipédia
    Metallica est un groupe américain de heavy metal"
    Je suis tout de même un peu au courant.
    Citation Envoyé par SkyLy Voir le message
    Je crois que vous êtes allé chercher un peu loin en entendant les mots "heavy metal".
    Je ne comprends pas.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Pour mes parents (...) de la musique de sauvage (le rock) (...) comment peut-on écouter du heavy metal (ainsi que les autres bruits du même type)
    Te rends tu compte que le hard-rock est juste pour toi ce que le rock est pour tes parents ? Très classique (d'ailleurs, la génération hard-rock a souvent le même avis sur le rap...).
    Qu'est-ce qu'on aime dans le hard-rock/metal/etc ? Ca dépend de chacun. Pour moi: l'engagement politique d'un groupe comme Trust, le pessimisme sur l'avenir avec le punk, l'émotion avec le gothique ou le métal symphonique, l'amusement avec certains groupes/chansons (satiriques, cross-culture, etc).
    Bref, une immense palette de raisons qui font du "hard" un style au aussi varié et complexe que les autres mouvements... Ca ne résume pas à un mec qui gueule dans un micro en essayant de faire plus de bruit que les instruments derrière.

    Revenons au sujet: "La musique classique rendrait plus intelligent..."
    Si on considère le QI comme référence de l'intelligence (très discutable, mais bon, peu importe) alors il n'est pas étonnant de trouver une corrélation entre écoute de classique et QI élevé, par la simple raison que c'est une musique qui reste "à la mode" dans les milieux "élitistes".
    Corrélation qui a beaucoup de chances d'évoluer avec les générations qui se succèdent. Dans 60 ans, un forumeur demandera peut-être si le Rap ou le métal rend plus intelligent....

  13. #12
    ventilopomme

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    D'aprés ce document de l'université de bourgogne il existerait un lien entre le comportement d'une personne et la musique.
    Est ce que cela pourrait modifier le comportement durablement ?
    exclu à jamais du présent

  14. #13
    CHL

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    bonsoir!



    je pense que dans ce prejugé vous prenez LES EFFETS POUR LES CAUSES.en effet on doit considérer plutot qu'une elite sociale ecoute
    ce type de musique par reflexe identitaire et qu'il faut par exemple autant de patience pour ecouter en entier un opera que pour resoudre
    un problème difficile de mathematique???




    cordialement!

  15. #14
    invite4597624b

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    bonsoir!



    je pense que dans ce prejugé vous prenez LES EFFETS POUR LES CAUSES.en effet on doit considérer plutot qu'une elite sociale ecoute
    ce type de musique par reflexe identitaire et qu'il faut par exemple autant de patience pour ecouter en entier un opera que pour resoudre
    un problème difficile de mathematique???




    cordialement!
    Pour être honnête je pensais la même chose depuis le début de ce sujet et je ne m'attendais pas trop à ce que quelqu'un intervienne dans ce sens...

  16. #15
    Saint-Sandouz

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Te rends tu compte que le hard-rock est juste pour toi ce que le rock est pour tes parents ? Très classique (d'ailleurs, la génération hard-rock a souvent le même avis sur le rap...).
    À deux différences près : d’abord le hard rock était à la mode dans mon milieu, dans la continuité du rock dans les années 60 et 70 et j’ai d’ailleurs commencé par adhérer tout naturellement à cette évolution. Je me suis rendu compte assez rapidement que ça m’emmerdait, au risque d’être marginalisé. De plus, j’ai toujours souhaité ne pas mourir idiot et, contrairement à mes parents, j’ai régulièrement tenté de me familiariser avec les différents styles musicaux et leurs évolutions (musique contemporaine, rock et jazz, etc.).

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Qu'est-ce qu'on aime dans le hard-rock/metal/etc ? Ca dépend de chacun. Pour moi: l'engagement politique d'un groupe comme Trust, le pessimisme sur l'avenir avec le punk, l'émotion avec le gothique ou le métal symphonique, l'amusement avec certains groupes/chansons (satiriques, cross-culture, etc).
    Autrement dit ce serait des positions idéologiques qui en feraient l’intérêt.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Si on considère le QI comme référence de l'intelligence (très discutable, mais bon, peu importe) alors il n'est pas étonnant de trouver une corrélation entre écoute de classique et QI élevé, par la simple raison que c'est une musique qui reste "à la mode" dans les milieux "élitistes".
    S’il y a une corrélation entre les gouts musicaux et le niveau socioculturel (en supposant que faire partie des élites signifie avoir un QI élevé ) alors ce n’est pas le classique qui rend intelligent mais c’est l’intelligence qui fait préférer le classique.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Bonjour

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Pour Nicolas Daum => les gouts musicaux, c'est un peu culturel, certains écoutent du classique car c'est de leur génération, et d'autres du métal pour la même raison. Ça a beau être du "bruit" (quoique, quand j’entends certaines voix d'opéras, c'est pas pire qu'un chant guttural), quand ça a un bon rythme, bien rapide au lieu d'un air complétement lent et pas entrainant comme du classique, çà peut plaire.
    Je ne pense pas qu'il faille parler de culture mais plutôt de preuve sociale; les individus adoptent les gouts musicaux de leur semblables ou modèles.
    Je pense qu'il y a aussi une certaine phase "d'adaptation" qui entre en jeu: A partir de l'instant où on commence à écouter, puis décortiquer un style de musique on sera plus enclin à l'apprécier, exactement comme pour l'apprentissage d'une langue étrangère. Il est probable que si j'avais grandi dans une banlieue je percevrai autre chose que des meuglements ineptes dans le rap.

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Autrement dit ce serait des positions idéologiques qui en feraient l’intérêt.
    Autant je vois clairement l'idéologie dans les termes "politiques" ou "vision pessimiste du futur", autant j'ai du mal à en voir dans "l'émotion" et "l'amusement".
    Et encore, ce ne sont que 4 composantes que je ressens personnellement, il est probable que les auteurs amateurs ont d'autres raison d'apprécier.

    (en supposant que faire partie des élites signifie avoir un QI élevé )
    Non. C'est encore une corrélation (assez facilement mise en évidence, non ?)

    S’il y a une corrélation entre les gouts musicaux et le niveau socioculturel alors ce n’est pas le classique qui rend intelligent mais c’est l’intelligence qui fait préférer le classique.
    Non plus. Même si les différents smileys laissent penser que tu n'es pas sérieux, il convient de noter que chercher à tirer directement des conséquences à partir de corrélations est une erreur grossière.

  19. #18
    Saint-Sandouz

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    je pense que dans ce prejugé vous prenez LES EFFETS POUR LES CAUSES.en effet on doit considérer plutot qu'une elite sociale ecoute
    ce type de musique par reflexe identitaire et qu'il faut par exemple autant de patience pour ecouter en entier un opera que pour resoudre
    un problème difficile de mathematique???
    Tout cela me parait très réducteur. Les gouts culturels sont en effet très fortement dépendants des choix du groupe social auquel on appartient et ça ne s’applique pas qu’aux « élites » socioculturelles et à leur préférence supposée pour une musique « difficile ». Le conformisme est une composante universelle des comportements humains.
    Ainsi c’est tous les milieux et dans tous les domaines qu’on se détermine en fonction non seulement des conventions de son groupe mais en fonction de critères qui n’ont pas nécessairement à voir avec les questions esthétiques, comme par exemple des références idéologiques ou la conformité à certains codes.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    Saint-Sandouz

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    S’il y a une corrélation entre les gouts musicaux et le niveau socioculturel (en supposant que faire partie des élites signifie avoir un QI élevé ) alors ce n’est pas le classique qui rend intelligent mais c’est l’intelligence qui fait préférer le classique.
    Non plus. Même si les différents smileys laissent penser que tu n'es pas sérieux, il convient de noter que chercher à tirer directement des conséquences à partir de corrélations est une erreur grossière.
    D’habitude je suis assez pingre sur les smileys, au risque de créer des malentendus, mais si tu me les sucres… (j’en mets plusieurs par précaution). De plus toutes mes précautions oratoires devraient bien montrer que je plaisante. Il est clair que ce genre de corrélations (comme beaucoup de corrélations) ne valent rien : autrement il est aussi idiot de dire que la musique classique rend intelligent que de dire que les gens intelligents préfèrent la musique classique.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  21. #20
    Xoxopixo

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Nicolas Daum
    autrement il est aussi idiot de dire que la musique classique rend intelligent que de dire que les gens intelligents préfèrent la musique classique.
    C'est un biais que l'on retrouve dans beaucoup de sondages qui ne cherchent pas expliciter le lien entre la cause et l'effet.
    Mais qui ne devrais pas exister à mon sens dans le cas d'une étude qui se veut serieuse en Neurosciences Sociales : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurosciences_sociales

  22. #21
    Saint-Sandouz

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    C'est un biais que l'on retrouve dans beaucoup de sondages qui ne cherchent pas expliciter le lien entre la cause et l'effet.
    Très juste et qui extrapolent allègrement à partir de corrélations, soit, comme tu le dis, qu’on prenne la cause pour l’effet, soit qu’on invente carrément une relation de causalité là où il n’y en a pas comme par exemple la corrélation qu’il y aurait entre intelligence et gout pour le classique.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  23. #22
    invite4597624b

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Très juste et qui extrapolent allègrement à partir de corrélations, soit, comme tu le dis, qu’on prenne la cause pour l’effet, soit qu’on invente carrément une relation de causalité là où il n’y en a pas comme par exemple la corrélation qu’il y aurait entre intelligence et gout pour le classique.

    ND
    Un peu réducteur mon cher Watson
    Qu'il y ait une corrélation entre l'intelligence et le gout pour la musique classique demande à être démontré de même que son contraire.

    Néanmoins la discussion semble avoir pris un sens beaucoup moins fantaisiste. Si ce n'est que parler d'une chose où probablement personne n'a la même définition relève plus du funambulisme que de la science. Je parle de l'intelligence.

  24. #23
    SkyLy

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    @Nicolas : Jouez Ah! Vous Dirai-Je, Maman sur une guitare electrique avec distorsion, et une batterie derrière, et voilà du heavy métal.

  25. #24
    Saint-Sandouz

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par MixMax Voir le message
    Un peu réducteur mon cher Watson
    Qu'il y ait une corrélation entre l'intelligence et le gout pour la musique classique demande à être démontré de même que son contraire.
    Néanmoins la discussion semble avoir pris un sens beaucoup moins fantaisiste. Si ce n'est que parler d'une chose où probablement personne n'a la même définition relève plus du funambulisme que de la science. Je parle de l'intelligence.
    Je ne vois pas où tu veux en venir. Tout cela a déjà été dit depuis le début.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #25
    Sifo-Dyas

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Bonjour

    Dilemme : en écoutant ça (cliquer) ou ça je suis plus intelligent ou plus idiot ?

    Personnellement, si j'écoute du classique c'est parce que certains guitaristes ayant une approche assez sportive de la musique m'ont fait découvrir les baroques (and roll).
    Cordialement. Sifo-Dyas

  27. #26
    ventilopomme

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Oui mais par exemple si on fait une cure de hard rock à tendance gothique , cela n'aurait pas une influence sur le comportement si on assiste en plus a des concerts etc ?
    Si la chromotérapie a un impact sur le comportement , comme les leds bleus dans les transports pourquoi le son en n'aurait il pas un ?
    exclu à jamais du présent

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    bonjour,
    le debat est interessant à condition de ne pas le réduire à la musique classique et d'éviter le mot "inteligence".
    en revanche ecouter "attentivement" une musique "riche" ( à définir ) suppose un effort de concentration qui peut s'apparenter à un exercice intellectuel.
    que les modes musicaux évoluent avec le temps est évident.
    que certains milieux sociaux priviligient la musique classique l'est probablement.

    un petit aparté personnel.
    pendant mes pepa, je faisais mes devoirs de math le WE en écoutant systématiquement de la musique au casque ( detail important car j'étais néanmoins un peu isolé du monde extérieur ).
    mon ressenti était:
    - que j'associais le travail et le plaisir.
    - et de manière plus difficile a justifier, que je ressentais un certain parallèle entre les enchainements mélodiques et la "contruction" de solutions mathémathiques.
    ps: j'écoutais surtout ( question de génératon )du progressive rock ( génésis, yes,ELP, pink floyd, Led Zep......)

  29. #28
    Saint-Sandouz

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le debat est interessant à condition de ne pas le réduire à la musique classique et d'éviter le mot "inteligence".
    Mais qu'est-ce qui reste ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  30. #29
    ventilopomme

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    j'aurais mis comme titre "musique et altération du comportement/caractere"
    qu'en pensez vous ?
    si on a remarque que la couleur pouvait avoir une influence sur le comportement
    on pourrait se dire quelques rythmes notes graves ou aigues pourrait aussi influer sur le comportement ( comme dans mon document de l'université de bourgogne)
    la musique classique est beaucoup plus riche qu'une musique repetitive , je présume augmente peut etre les connections entre neurones ?
    exclu à jamais du présent

  31. #30
    Saint-Sandouz

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    j'aurais mis comme titre "musique et altération du comportement/caractere"
    Mais alors c’est un autre sujet et il faudrait chercher les expériences qui ont sûrement été menées en psychologie comportementale, en neurosciences, etc.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un classique= M76 et moins classique= SH2
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2008, 13h55
  2. YOU ARE INTELLIGENT??:let's prouve it!!!
    Par invite390799d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 11h37
  3. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  4. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42