La musique classique rendrait plus intelligent... - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

La musique classique rendrait plus intelligent...



  1. #31
    invite1445654e

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...


    ------

    je dirais que c le sujet englobant du sujet en question
    alors
    "musique et incidence sur le cerveau" un truc de ce genre alors
    car dire qu'ecouter de la musique classique rend la personne plus intelligente
    il faut donc prouver que certaines musiques sont plus benefiques au developpement intellectuel que d'autres

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    je dirais que c le sujet englobant du sujet en question
    alors
    "musique et incidence sur le cerveau" un truc de ce genre.
    ....
    je préfère aussi cette formulation !

  3. #33
    invite1445654e

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    car il serait plus interessant d'investiguer quel type de musique a comme effet .
    que pensez vous du document sur la musique et le comportement d'achat de l'université de bourgogne ?
    cela pourrait etre un point de depart de reflexion .

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    peut être que je déforme le sujet, mais on peut citer le site de Guantalamo, ou les prisonniers subissaient des scéances de musique de hard rock à fond pendant des heures pour les faires craquer psychologiquement.
    donc, même si l'exemple est à contrario, on ne peut nier l'influence de la musique sur l'intellect. ( a court terme du moins ), et dans un contexte donné.
    on peut aussi se souvenir du film "orange mécanique" ou on associe musique classique ( sa musique préférée et images d'horreur) pour le degouter de la violence.

  5. #35
    invite02ff802c

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Il faudrait surtout commencer par être sûr de pouvoir définir l’intelligence, le développement intellectuel, etc., et surtout de savoir les mesurer. Faute de quoi on est hors du domaine scientifique et on reste dans le sujet pour magazine grand public.
    Ensuite il faudra définir ce qu’est la musique classique. Est-ce que tu obtiendras les mêmes résultats avec des cantates de Bach, des opéras de Handel, des chansons de Purcell ou de Dowland, des adagios de Mozart, des symphonies de Beethoven, des concertos de Brahms, etc. ? (en restant dans une définition floue de « classique »).

    ND

  6. #36
    invite1445654e

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    l'etude de l'universite de bourgogne montre qu'on se comporte differemment en fonction de la musique , est ce que le cerveau a aussi des seuils de resonance puisque la musique ceux sont des ondes , que se passe t'il s'il y a une majorité de son grave (comme hard rock , metal etc ) ; pourquoi par exemple les jeunes ecoutant le gothique s'habillent differemment .

  7. #37
    invite1445654e

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    faux mon cher nicolas vu qu'on ne pourra mais mesurer l'intelligence effective a part via des grilles de test en tout genre .
    D'ailleurs as tu lu mon document ?
    Il ne faut pas se concentrer seulement le classique (le piege de toute discussion trop specifique) , mais reflechir aux consequences de certaines musiques.
    Le mot qu'un scientifique prononce rarement c'est le mot "jamais".

  8. #38
    Zozo_MP

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Bonjour Ansset

    [Mode HS On]

    Je vais me permettre une petite taquinerie à votre endroit que j'espère vous accepterez avec le sourire.
    Je trouve la petite faute de frappe bien amusante.

    on peut citer le site de Guantalamo, ou les prisonniers subissaient des scéances de musique de hard rock à fond pendant des heures pour les faires craquer psychologiquement

    Alamo était un fort tenu par les américains et qui été attaqué par l'armée mexicaine. Les mexicains ont joué à la trompette un morceau lancinant toute la nuit sans interruption avant l'attaque finale.
    La guerre psychologique de l'époque à la trompette car le hard rock n'avait pas été encore inventé.

    Donc à Guantanamo les américains appliquent la méthode mexicaine d'Alamo.
    (NDLR :Guantanaméra chanson bien connue n'évoque pas la mère partie, ni l'amer patrie.)

    [Mode HS /Off]

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #39
    invite1445654e

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    une musique lancinante deprimante sur que cela doit saper le moral toute la nuit

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    bonjour zozo,
    je le prend très bien rassures toi , sans savoir si mon lapsus a un sens inconscient car je me souvient maintenant très bien de cette histoire

  11. #41
    invite1445654e

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    j'ai vu cela pour une chambre à coucher
    Les couleurs à éviter : toutes les couleurs ou trop sombres car déprimantes (vert foncé, marron, etc...)
    cela doit etre horrible de se retrouver dans une cellule vert foncé et en plus une musique depressive .

  12. #42
    invite1445654e

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    bon qui a lu mon document pour qu'on commence a reflechir ?

  13. #43
    invite02ff802c

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    car il serait plus interessant d'investiguer quel type de musique a comme effet.
    que pensez vous du document sur la musique et le comportement d'achat de l'université de bourgogne ?
    cela pourrait etre un point de depart de reflexion .
    Mais alors on va dire que la musique (et pas seulement classique) rend bête. C’est connu qu’un magasin de fringues sans musique voit son chiffre d’affaire chuter dramatiquement.
    Ce serait un autre sujet : la musique comme instrument de manipulation. Que ce soit dans les films pour souligner lourdement l’ambiance, dans le moindre documentaire animalier sur la 5, les reportages, les cafés, magasins, restaurants, on a sans cesse le cerveau sous influence. Je baisse le son de la télé afin d’avoir le niveau minimum pour rendre presque inaudible le bruit de fond « musical » tout en restant capable de comprendre ce qui se dit. Mais très souvent j’arrête car ça me soule. Je préfère la VPC plutôt que de me faire gonfler la tête dans un magasin.
    Ce qui me surprend le plus ce n’est pas que les commerçants cherchent à manipuler les clients c’est que les clients se laissent manipuler.
    « Le fait que la musique classique incite les clients à consommer plus, mais surtout à commander des produits aux prix plus élevés a été autant vérifié par plusieurs études. Par exemple, une étude menée dans un restaurant de Londres a montré que les clients commandaient des entrées et des desserts plus chers et du café à la fin du repas lorsque la musique classique était diffusée dans le restaurant. »
    Mon problème dans ce cas est que je suis amateur de musique classique mais pas de tout mais surtout que je suis très difficile sur l’interprétation alors que ce qu’on diffuse dans ces endroits ce sont naturellement les interprétations les plus bas de gamme et les plus racoleuses qui soient. Plutôt rien que Les quatre saisons interprétées n’importe comment !

    ND

  14. #44
    invite1445654e

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Oui mais parce que tu analyses consciemment comme un esthete la musique que tu ecoutes alors que bien souvent les gens n'ont pas "conscience" du fonds sonore .

  15. #45
    invite1445654e

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    C'est un peu le meme style que le subliminal .
    Pour ceux qui disent que cela ne fonctionne pas je rappelle qu'il y a le décret du 29 mars 1992 : "la publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminales" .

  16. #46
    invite02ff802c

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Oui mais parce que tu analyses consciemment comme un esthete la musique que tu ecoutes alors que bien souvent les gens n'ont pas "conscience" du fonds sonore .
    Dans ce cas je n’écoute pas plus la musique que les autres, je la subis. Mais c’est comme le marteau-piqueur : on n’a pas besoin de l’écouter ni même d’en être conscient pour en souffrir. C’est d’ailleurs un problème assez général chez moi : je déteste un grand nombre de choses que mes contemporains adorent, pas seulement la musique. Je suis donc assez inadapté à mon milieu de vie.
    Je reste néanmoins perplexe devant la facilité avec laquelle les gens se laissent manipuler, quand ce n’est pas ce qu’ils recherchent.

    ND

  17. #47
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    « Le fait que la musique classique incite les clients à consommer plus, mais surtout à commander des produits aux prix plus élevés a été autant vérifié par plusieurs études. Par exemple, une étude menée dans un restaurant de Londres a montré que les clients commandaient des entrées et des desserts plus chers et du café à la fin du repas lorsque la musique classique était diffusée dans le restaurant. »
    .....
    ND
    il n'y a pas que la musique!
    il y a aussi la lumière.
    pourquoi les grands magasins sont-t-il autant éclairés.
    au point de vouloir mettre des lunettes de soleil....

    j'ose même parler de "manipulation" dans certaines entreprises.
    un petit malin avait trouvé qu'en augmentant la luminosité, il augmentait la productivité des employés.
    peut de temps après, la productivité a stagnée, voir est revenue à la normale.
    c'est à la suite qu'il a rebaisssé légèrement la luminosité, et la productivité est repartie de l'avant...?
    comme quoi on peut se demander si le stress du changement n'a pas un effet mesurable, mais à court terme seulement.

  18. #48
    invite02ff802c

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il n'y a pas que la musique!
    il y a aussi la lumière.
    pourquoi les grands magasins sont-t-il autant éclairés.
    et artificielle de surcroit ! Pas question de laisser entrer la lumière du jour. Une lumière naturelle ? Beurk ! C’est comme pour la musique : ça fait vendre.

    ND

  19. #49
    invite1445654e

    Re : La musique classique rendrait plus intelligent...

    cela fait partie du sujet puisque ceux sont les applications de ce type d'étude .
    comme d'autres préconisent une certaine couleur pour des bureaux par exemple.
    mais pour que les gens soient réceptifs a ce genre de manipulation , est ce que cela vient aussi de la facon de l'enseignement .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Un classique= M76 et moins classique= SH2
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2008, 13h55
  2. YOU ARE INTELLIGENT??:let's prouve it!!!
    Par invite390799d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 11h37
  3. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  4. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42