Autisme et société - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 13 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 362

Autisme et société



  1. #91
    karlp

    Re : Autisme et société


    ------

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Si je ne me trompe pas, dans la théorie psychanalytique, les pathologies sont fonction du moment où une fixation aura lieu sur le continuum du développement psychique.
    (stade oral, anal,oedipien etc ...
    Il y a donc un continuum entre autisme - psychose -états-limites et névroses.
    Vous résumez bien la "dogmatisation" par le paradigme psychanalytique freudien de la psychanalyse d'avant guerre (la deuxième guerre mondiale) dont le dictionnaire de Laplanche et Pontalis est la triste illustration (l'idée de "stade" est une "belle" dérive).
    Les paradigmes lacaniens ne feront pas mieux avec, au choix, une des trois grandes périodes de l'enseignement de Lacan.

    Ce que la situation des autistes ( il y a peu encore) illustrait effroyablement est ce travers qui consiste à confondre les tentatives d'abstraction avec une théorisation achevée, pour ensuite "forcer" les individus à entrer dans des catégories toutes prêtes mais parfaitement artificielles: ce qui se produit alors est l'exact contraire de ce qui serait digne d'être attendu - une négation radicale de la subjectivité qu'il s'agissait d'écouter ; ce qui dans le cas de l'autisme aurait dû apparaître impossible (étant donné ce qu'on peut observer de la verbalisation dans tant de cas) .

    Ce que les mères des autistes ont eu à souffrir n'est qu'une des manifestations réelles d'une violence "théorique" préalable (cette négation de la subjectivité).

    -----

  2. #92
    vep
    Responsable des forums

    Re : Autisme et société

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Ce que les mères des autistes ont eu à souffrir n'est qu'une des manifestations réelles d'une violence "théorique" préalable (cette négation de la subjectivité).
    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Ce que les mères des autistes ont eu à souffrir n'est qu'une des manifestations réelles d'une violence "théorique" préalable (cette négation de la subjectivité).

    Le problème c'est que certains continuent à adopter cette position.
    Et essayent à tout prix de faire entrer toutes les pathologies dans ces cases articielles.

    Il arrive encore que des parents d'enfants dyslexiques ou ayant des troubles de l'attention soient culpabilisés par des thérapeuthes ou réeducateurs, soit directement soit indirectement quand on leur explique les soi-disant causes de ces troubles.
    Quand leur dit que la dyslexie de leur enfant est lié à un interdit de l'inceste mal posé
    Quand on leur dit que leur enfant asthmatique ne peut extérioriser son vécu
    Que leur enfant hyperactif n'a pas intériorisé son surmoi .... à cause d'une mère dominatrice, toute puissante et d'un père absent ...

  3. #93
    karlp

    Re : Autisme et société

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Le problème c'est que certains continuent à adopter cette position.
    Et essayent à tout prix de faire entrer toutes les pathologies dans ces cases articielles.

    Quand leur dit que la dyslexie de leur enfant est lié à un interdit de l'inceste mal posé
    Quand on leur dit que leur enfant asthmatique ne peut extérioriser son vécu
    Que leur enfant hyperactif n'a pas intériorisé son surmoi .... à cause d'une mère dominatrice, toute puissante et d'un père absent ...
    Vous avez, fort malheureusement, raison.
    Ces gens là sont extrêmement dangereux et toxiques. Ils sont semblables aux scolastiques du moyen age (qui trahissaient l'esprit d'Aristote en le citant à tort et à travers).
    (Je ne saurais vous décrire mon abattement à la lecture de votre témoignage et retourne de ce pas à celle de Joseph Schovanec)

  4. #94
    shokin

    Re : Autisme et société

    Les 5 et 6 mars 2015, il y aura un colloque à Rennes parlant notamment de l'affinity therapy.

    Avez-vous déjà entendu parler de cette "affinity therapy" ? l'avez-vous déjà testée ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. #95
    vep
    Responsable des forums

    Re : Autisme et société

    Non, je ne connais pas mais je viens de regarder un peu ce que c'est.
    Je ne sais pas si ça mérite le terme de "thérapie".
    Il me semble que c'est plutôt une méthode éducative que l'auteur du livre a créé de façon intuitive en essayant de s'adapter à son fils.

    Mais utiliser les centres d'intérêts des enfants pour les faire progresser sur le plan éducatif n'a rien de neuf.
    Que ce soit avec des enfants ou non.


    Par exemple dans la méthode teacch, le renforcement a une part très importante.
    Ainsi, les intérêts des enfants (souvent très stéréotypés) sont utilisés comme des renforcateurs des comportements adaptés.


    De ce que j'ai compris de cette "thérapie" que tu exposes, je ne vois rien de nouveau sous le soleil.
    (et puis c'est basé sur un cas unique, c'est plus une expérience qu'une méthode)

  6. #96
    shokin

    Re : Autisme et société

    En tout cas, espérons qu'elle ne soit pas tartinée de psychanalyse.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #97
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Autisme et société

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Avez-vous déjà entendu parler de cette "affinity therapy" ? l'avez-vous déjà testée ?
    la tester, non, je n'ai pas eu ( heureusement) été confronté à ce pb
    en entendre parler non plus, et ton lien est un peu court.
    mais je vais essayer de me renseigner.
    je pense quand même ( avec mon optimisme ) que l'on cherche aujourd'hui des voies plus efficiente que la stigmatisation ou la culpabilisation.

    cela me fait penser à un reportage vu récemment , ou dans un centre d'acceuil pour enfants autistes, on avait mis un petit robot : une sorte de jouet très sophistiqué.
    celui ci ( en partie télécommandé ) savait de manière autonome tendre la main de manière amicale, parler un peu, répéter le rire de l'enfant, se rouler par terre comme un gosse.
    bref, mimer une interaction d'enfant ( mais il était bien sur contrôlé à distance en fct des réactions de l'enfant ).
    le résultat semblait être que les enfants autistes ( ceux là était en bas age ) communiquait d'avantage avec le robot jouet qu'avec les autres enfants.
    mais surtout ils interagissaient d'avantage.
    bien sur tout cela est expérimental, ( sur plusieurs groupes quand même, donc pas un modèle unique ) mais semble à la fois être bénéfique aux enfants, et nous apprendre d'avantage sur le " comment les aider."
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 26/02/2015 à 16h53.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #98
    Olivierlepsy

    Re : Autisme et société

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Si je ne me trompe pas, dans la théorie psychanalytique, les pathologies sont fonction du moment où une fixation aura lieu sur le continuum du développement psychique.
    (stade oral, anal,oedipien etc ...
    Il y a donc un continuum entre autisme - psychose -états-limites et névroses.
    Non vous ne vous trompez pas vep, c'est exactement ainsi que la psychanalyse "conçoit" les choses. En revanche il semblerait que l'autisme soit essentiellement le fait de causes génétiques, qui peuvent certes êtres "modelées" par les stades de la psychogenèse mais pas nécessairement. J'ai suivi deux années de formation psychanalytique et pour ma part je n'ai jamais entendu dire que l'autisme était relié de quelque manière que ce soit à des états pathologiques différents comme la psychose... Pour moi il n'y a pas de continuum, en tous cas pas systématiquement.

    Mais je tiens à ajouter ceci : la psychanalyse n'est pas mon fort, je m'intéresse davantage à la psychothérapie d'obédience autre que psychanalytique.
    Dernière modification par Olivierlepsy ; 20/03/2015 à 15h34.

  9. #99
    vep
    Responsable des forums

    Re : Autisme et société

    Citation Envoyé par Olivierlepsy Voir le message
    je n'ai jamais entendu dire que l'autisme était relié de quelque manière que ce soit à des états pathologiques différents comme la psychose...
    Alors vous ne connaissez pas les écrits de Bettelheim et l'histoire de son institution de santé et des ses "disciples" alors.

    (PS : c'était une formule, je savais bien que je ne me trompais pas )
    Dernière modification par vep ; 20/03/2015 à 15h49.

  10. #100
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Autisme et société

    Citation Envoyé par Olivierlepsy Voir le message
    Non vous ne vous trompez pas vep, c'est exactement ainsi que la psychanalyse "conçoit" les choses.
    bjr.
    tu es peut être un peu abrupt.
    il me semble déjà que les "écoles" psychanalytiques ont fait leur temps.
    ensuite que pour ce genre de situation, on s'adresse plutôt aux psychiatres ou aux psychologues, psychothérapeutes, ce qui n'est pas la même chose.
    et sur plusieurs points de vue , je vois mal un psychanalyste "analyser" ( c'est le mot mais je ne l'aime pas trop ) un enfant autiste .
    ni d'ailleurs d'une psychanalyse des parents.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #101
    karlp

    Re : Autisme et société

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr.
    tu es peut être un peu abrupt.
    il me semble déjà que les "écoles" psychanalytiques ont fait leur temps.
    ensuite que pour ce genre de situation, on s'adresse plutôt aux psychiatres ou aux psychologues, psychothérapeutes, ce qui n'est pas la même chose.
    et sur plusieurs points de vue , je vois mal un psychanalyste "analyser" ( c'est le mot mais je ne l'aime pas trop ) un enfant autiste .
    ni d'ailleurs d'une psychanalyse des parents
    .
    Vous avez raison : cela entre en contradiction avec la "règle fondamentale" (la libre association). Une analyse des parents est purement et simplement une ineptie : malheureusement vous devez savoir que beaucoup se réclamant de cette discipline ne se privent pas de prétendre à une compétence dans des champs qui sont pourtant en dehors de ce que leurs "axiomes" devraient leur permettre
    (Bettelheim par exemple ?)

  12. #102
    vep
    Responsable des forums

    Re : Autisme et société

    Bettelheim a au moins l'excuse d'être né au début du 20ème siècle

  13. #103
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Autisme et société

    oui, mais ses idées ( basées du vécu ) demeurent !!
    je crois qu'on ne peut pas avoir d'idée sans vécu.
    Dernière modification par ansset ; 20/03/2015 à 18h28.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #104
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Autisme et société

    pour revenir au sujet, les exercices ou thérapies pour enfants autismes sont justement basé sur les intéractions et le vécu interactif.
    mais c'est loin d'être mon domaine.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #105
    Olivierlepsy

    Re : Autisme et société

    Si vep, je connais !
    Mais c'est peut-être parce que Bruno Bettelheim s'est trompé à propos de l'autisme que je ne l'ai pas retenu (consciemment) comme étant LE psy qui a fait autorité en matière d'autisme ! Pour lui l'autisme était dû à de "mauvais" traitements maternels, or, nous savons depuis que tout cela est faux. Bettelheim avait surtout l'excuse d'être faillible en tant que psychiatre et psychanalyste, cela partait probablement d'une bonne intention mais le résultat était un peu... Radical.

    Bien sûr ansset, nombre de gens ont attaqué l'une de ses oeuvres majeures "Psychanalyse des contes de fées" alors qu'elle contient de remarquables réflexions. Bien sûr qu'il a commis des erreurs, quel psy n'en a pas commis ? Pour revenir à l'autisme, je crois que c'est quelque chose que l'on prend de plus en plus au sérieux, je dis bien je crois...

  16. #106
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Autisme et société

    Le problème c'est qu'il a démoli des familles déjà fortement perturbées par l'autisme de leu enfant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #107
    vep
    Responsable des forums

    Re : Autisme et société

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le problème c'est qu'il a démoli des familles déjà fortement perturbées par l'autisme de leu enfant.
    Et quoi qu'on en dise, il a toujours des "disciples".
    Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film "le mur" est effrayant !
    (bien qu'à charge)

    http://www.dragonbleutv.com/document...e-de-l-autisme

  18. #108
    Olivierlepsy

    Re : Autisme et société

    C'est vrai JPL vous avez raison, d'ailleurs je me souviens avoir lu des articles à ce sujet. Il y a un peu la même polémique avec Freud en ce moment, décidément les psychanalystes les plus célèbres se sont vraiment trop avancés ! Toutes ces familles qui se basaient sur un "savoir" ne se rendaient pas toujours compte de l'abîme qui les attendait, c'est sûr... Comme je vous le disais je ne suis pas un grand adepte des préceptes psychanalytiques.

    C'est vrai vep, cela semble être un peu à charge mais c'est justifié à mon sens, car la psychanalyse ne semble pas faire preuve de compétence concernant l'autisme. Heureusement que les neurosciences ont émergé pour éclaircir le sujet et permettre à des jeunes et leur famille de comprendre ce qui se passait...
    Dernière modification par Olivierlepsy ; 20/03/2015 à 20h24.

  19. #109
    shokin

    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  20. #110
    Olivierlepsy

    Re : Autisme et société

    Bonsoir shokin, s'eut été avec joie mais hélas ce ne sera pas possible pour moi, dommage !
    Car cela m'aurait beaucoup intéressé c'est sûr...

  21. #111
    vep
    Responsable des forums

    Re : Autisme et société



    non, mais on compte sur toi pour nous faire un compte rendu complet

  22. #112
    Olivierlepsy

    Re : Autisme et société

    Je crois que l'on peut estimer sans se tromper que la psychanalyse a tout de même fait du mal aux enfants autistes et à leur famille ! Les neurosciences ont beaucoup apporté dans ce domaine, jusqu'à lors les approches purement psychologiques, et principalement psychanalytiques, ne donnaient rien, pis, elles étaient néfastes (pour certaines d'entre elles du moins).

  23. #113
    shokin

    Re : Autisme et société

    Pas de problème, je prendrai des notes sur place.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #114
    Runjulia

    Re : Autisme et société

    Bonjour,

    J'espère bien que tu partageras ton expérience !
    J'ai été voir ton précédant lien (conférence), et la démarche me semblait plus innovatrice que ce que Vep en disait. Bien sûr, la technique est connue. Là n'est pas trop la question.
    Ce qui me semblait intéressant (je précise 'dans les cas d'autismes" avec difficultés d'intégration dans un groupe, milieu social ou travail, c'était (en complément de la méthode américaine, comportementale, cognitive et non coercitive mais structurante) de faire d"un acte obsessionnel et répétitif" un acteur d'intégration et de volonté d'intégration. Développer ses obsessions comme positives, ce n'est pas exactement ce que décrit vep: il s'agit bien ici de rendre positif ce qui est, au zyeux de la société comme négatif, et d'en maîtriser le mécanisme (apprendre à ) en développant la création de ces personnes et l'autonomie, et même plus que cela la productivité (on sent l'american way of power and life '). Valorisante et intégrante malgré de grosses différences: ne pas pouvoir faire autre chose.
    Malheureusement, je n'ai pas pu lire les video de la conférence (sans doute un lecteur non lu par mac).
    A l'attention particulière de vep: il ne s'agit pas du tout de psychologie ni de psychiatrie: il s'agit fondamentalement de personne "différentes" qui ne sentent pas les choses de la même manière (parfois ceci est extrême, parfois moins, parfois doublé de handicaps lourds à faibles).
    Donc, a priori je dirais une valeur favorable à cette technique.

  25. #115
    vep
    Responsable des forums

    Re : Autisme et société

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Développer ses obsessions comme positives, ce n'est pas exactement ce que décrit vep: il s'agit bien ici de rendre positif ce qui est, au zyeux de la société comme négatif,
    C'est bien ce qui est déjà fait dans les méthodes psycho-éducatives .
    Un exemple concret : un enfant asperger qui avait une obsession des autoroutes
    Cetet obsession monomaniaque, au départ perçue comme négative a été utilisée pour faciliter la scolarisation
    -> comme renforcateur positif -> Une image d'autoroute quand il avait un comportement adapté
    -> Comme support pédagogique : ainsi cette enfant a fait son exposé d'histoire géo sur les voies romaines, le prof de techno a travaillé sur les voies de communication, en math, c'est ce type de support aux problèmes qui était choisi (ex10.265km d'autoroute = combien de mètres ? ) etc ...
    -> Comme moyen d'intégration puis qu'ainsi l'élève est très valorisé par ses connaissances encyclopédqiues sur le sujet.


    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    ... et d'en maîtriser le mécanisme (apprendre à ) en développant la création de ces personnes et l'autonomie, et même plus que cela la productivité (on sent l'american way of power and life '). Valorisante et intégrante malgré de grosses différences: ne pas pouvoir faire autre chose.
    là je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi, j'essayerai de regarder cette conférence.

    A l'attention particulière de vep: il ne s'agit pas du tout de psychologie ni de psychiatrie: il s'agit fondamentalement de personne "différentes" qui ne sentent pas les choses de la même manière (parfois ceci est extrême, parfois moins, parfois doublé de handicaps lourds à faibles).
    Donc, a priori je dirais une valeur favorable à cette technique.
    Là non plus, je ne saisi pas trop ce que vous voulez dire.
    Mais, je n'ai pas dit que cette technique n'était pas bonne.
    Pour être franche je ne connaissais pas avant que shokin n'en parle.
    Je disais juste que ça ne me semblait pas très novateur au vu de ce que je trouvais sur le sujet. Mais tant mieux si ça l'est, et même si ça ne l'est pas, ce n'est pas grave tant que c'est efficace.
    Et ensuite, il me semblait que le monsieur expliquait son expérience vécue avec son fils, il ne me semblait pas que c'était une méthode généralisable et applicable à d'autres. Mais encore une fois, tant mieux si ça l'est et si je me suis trompée.

  26. #116
    shokin

    Re : Autisme et société

    Un léger retour :

    Jeudi 2 avril 2015 au matin

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par shokin ; 12/04/2015 à 10h06.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #117
    shokin

    Re : Autisme et société

    Jeudi 2 avril 2015 l'après-midi

     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  28. #118
    shokin

    Re : Autisme et société

    Vendredi 3 avril 2015 au matin

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par shokin ; 12/04/2015 à 11h17.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  29. #119
    shokin

    Re : Autisme et société

    Vendredi après-midi

     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par shokin ; 12/04/2015 à 11h18.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  30. #120
    vep
    Responsable des forums

    Re : Autisme et société

    merci pour ce travail de retranscription.

    Sinon, pour info, j'ai vu dernièrement passer plusieurs textes de spécialistes du domaine choisissant de parler de "diade autistique" plutôt que de "triade autistique", en évoqant le fait que les troubles de la communication et les troubles du langage ne faisaient qu'un.


    Et j'ai lu récemment ça : une autre piste de recherche sur les causes environnementales




    Et j'en profite pour mettre le lien vers un petit guide "ludique" mais qui représente bien les incompréhensions possibles entre les autistes et les non-autistes.
    http://fr.calameo.com/books/0023878289d0c66f27311
    Dernière modification par vep ; 12/04/2015 à 10h59.

Page 4 sur 13 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. autisme
    Par invite8566fb52 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 08h24
  2. autisme et ABA
    Par invited9ab8c2f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 20h04
  3. langage et autisme
    Par invitef4fbb0ff dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h41