Petite question qui me vient
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Petite question qui me vient



  1. #1
    invitec5bfca7f

    Lightbulb Petite question qui me vient


    ------

    Salut à tous !

    Depuis quelques jours je m'interroge sur un point, je ne sais si il s'agit de psychologie ou de philosophie mais tant pis, au risque de me paraître bête, je vais vous le dire.


    Notre monde, notre unviers, est règlée d'une façon minutieuse. Des choses incroyable se produisent sous nos yeux mais reste un mystère. Chaques flocon de neige a 6 extremité, peut importe la façon dont cette goutellette à gelée. Les marguerites ont 12, 15, 30 pétales ! Mais jamais n'en n'auront 7 ou même 16.

    La science nous a dis que c'est à cause des grandeurs fondamental. Ces grandeur qui ce sont crée 10^-43 seconde après le BIG BANG ! Alors que 380 000 ans seulement après cela notre univers fut crée. Il n'étais qu'un point dans le néant pas plus grand qu'un atome ! Avant de s'agrandir à une vitesse incroyable et ne cesse son expension !

    La science nous a aussi dis que si on changais un chiffre, même au 120 ème rang d'une de ces grandeur fondamentale, notre monde, notre unviers, n'exiterai plus, il s'écroulerai sur lui même !

    Par analogie, si une chose même infime et ridicule soit-elle changeais dans dans ce qui est pour moi fondamentale, mon monde, mon unviers n'existera plus ? s'écroulerai-t-il sur lui même ?

    La question ne serait donc pas plutôt de nous amené à nous demandé ce qui est fondamentale pour nous ? Et donc à s'en protégé ?

    Note :
    1° Ce texte est bien de moi, il ne s'agit d'aucun devoir ou autre sinon celui de ma conscience.
    2° Je ne dis pas que quelqu'un dont le monde "s'effondre" va ce suicidé ou autre, mais je pensais plutôt qu'il peut connaître un sorte de découragement ou de dépression passagère.

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    pourpre76

    Re : Petite question qui me vient

    salut,

    Je n'ai pas compris: se protéger de ce qui est fondamental pour nous? Si c'est fondamental, il ne faut pas s'en protéger, mais plutôt le renforcer!! ce n'est pas clair!

  3. #3
    invite10421055

    Re : Petite question qui me vient

    Des choses ridicules et infimes changent en nous à chaque instant. Notre monde s'éffondre t-il pôur autant ?

    L'analogie qui consiste à comparer l'humain, ce roseau pensant à l' universe, ne me semble pas trés juste.

    Pensez à la fable du chêne et du roseau...Dans la tempête le chêne s'éffondre, mais le roseau tient bon...

    Cordialement

  4. #4
    invitec5bfca7f

    Re : Petite question qui me vient

    Pour commencé, j'ai moi même du mal à me comprendre x). Ensuite, j'ai surtout envie de débattre sur cette idée qui me reste en tête..

    Pour répondre à ta question, nous faisons parti de l'univers, nous répondons donc aux même lois que celui-ci selon moi. Je me suis sûrement mal exprimé, c'est pas vraiment s'en protégé (abus de langage) mais plutôt nous préparé à un changement qu'il pourrais y avoir, donc ce protégé de ce changement possible. Par exemple, prenons le cas simple où l'amour est quelque chose de fondamental pour une personne, pas important ou autre mais vraiment fondamentale, il base ça vie sur ses chose dont l'amour, ne doit-il pas plutôt s'en protégé afin d'évité un changement possible ? Bon d'accord, c'est pas un super exemple puisque ça change forcément ou du moins je le pense. Mais imaginons que ça ne change pas sauf (comme par hasard.. Pauvre homme.. x)) pour lui. Cette personne ne dois pas se protégé de ça ? Je ne parle pas de le fuir ni de se fermer hermétiquement à ça.

    Plus j'en dis et moins j'ai le sentiment d'arrivé à me faire comprendre.. x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10421055

    Re : Petite question qui me vient

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'on puisse aimer tout en se protégeant de l'amour.
    L'amour en tant que sentiment, implique une prise de risque, un lâcher prise incompatible avec l'idée de se préserver ou de se protéger.

    Cordialement,

  7. #6
    shokin

    Re : Petite question qui me vient

    Salut DRG49,

    Si tu veux vraiment comprendre ce que la science nous a "dit" (ce que diverses personnes ont découvert), plonge-toi alors dans les différents domaines de la science : mathématique, physique, chimie, biologie, psychologie, etc.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invitec5bfca7f

    Re : Petite question qui me vient

    C'est ce que je fais mais à ma vitesse . Je suis dans la physique pour le moment..

    Peut être avec le sentiment d'amour alors, mais de façon générale ? Hmm.. ça devient dur x)

  9. #8
    pourpre76

    Re : Petite question qui me vient

    Trouver ce qui est fondamental pour moi (toi), puis prévoir tout ce qu'il faut pour que ça dure? c'est ça?

  10. #9
    invitec5bfca7f

    Re : Petite question qui me vient

    Plutôt prévoir que ça ne durera pas, mais on peut le voir comme ça aussi après tout.

  11. #10
    pourpre76

    Re : Petite question qui me vient

    Le fondamental peut devenir une illusion, en fait, et dans ce cas, il faut y être préparé psychologiquement, c'est ça?
    Un fondamental c'est comme le monde, super bien construit mais avec des failles, à la moindre variation, le monde peut s'écrouler, le fondamental aussi, et nous devons être préparés, oui je suis d'accord.
    Par contre, si nous ne construisons pas le monde, nous construisons ou choisissons notre ou nos fondamentaux et à nous de bien choisir ou construire.

  12. #11
    shokin

    Re : Petite question qui me vient

    Cela dit, ne mélange pas tout en même temps. On ne parle d'amour en physique, que je sache.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite231234
    Invité

    Re : Petite question qui me vient

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    On ne parle d'amour en physique, que je sache.
    Et l'amour physique ?!

  14. #13
    invitec5bfca7f

    Re : Petite question qui me vient

    Pourpre76 : Ça me parait cohérent, et je trouve que cette réponse me satisfait même ! Reste à voir comment choisir nous fondamentaux.. Ne serait-ce pas quelque chose qui nous est imposé en fonction de notre vécu, expérience, et "prédisposition" ?

    Shokin : C'est pour ça que j'en parlais en tant qu'exemple pour me faire plus facilement comprendre, après je ne parle pas forcément de physique mais pour ma part je dis ou plutôt redis que je pense que ce qui s'applique à notre Univers doit vraisemblablement s'appliquer à nous. Donc c'est de l'analogie, aucun liens ou presque n'est prouvé avec la psychologie humaine. Mais ça, ça reste mon humble avis et avis à d'autre d'ailleurs de le contredire avec leurs arguments.

  15. #14
    shokin

    Re : Petite question qui me vient

    Reste à voir si tu veux comprendre ou apprendre par coeur ce que la science "a dit", en te plongeant dans des livres (ou des fichiers pdf tout aussi longs et intéressants), en expérimentant.

    Et que signifie "fondamental" ? si ça se rapproche des axiomes, Médiat a dit que même le système d'axiomes est arbitraire, dans cette discussion. Il te l'expliquera mieux que moi (pas par messages privés).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    pourpre76

    Re : Petite question qui me vient

    Imposé ?

    Oui et non !

    Ou je dirais que l’illusion peut cacher le fondamental, mais pas le supprimer !

    Voilà un magicien qui fait un tour de magie, il a un pigeon dans sa main, abracadabra et il disparaît, et si je te demande : est ce que le pigeon est désintégré ? Tu vas me répondre : bien sûr que non !! Tu seras toujours convaincu que le pigeon est entier et caché quelque part !

    Tu sais bien que le fondamental existe, et tu sais bien que l’illusion existe !
    Tu sais que le fondamental peut devenir illusion, peut s’écrouler !
    Tu es conscient aussi de l’influence de notre vécu, expérience, et de notre prédisposition à voir le fondamental comme illusion et l’illusion comme fondamentale, et comme tu es conscient de tout ça, tu es capable de distinguer le vrai du faux, et de choisir !!

    On peut t’influencer, t’imposer, mais toi et toi seul, tu pourras définir ton fondamental !

    Quand l’humanité entière disait que la terre est plate, un homme, un seul est venu dire qu’elle est ronde, puis on l’a forcé à dire autre chose, mais il a toujours pensé autrement !

    Tu es cet homme unique, toutes les influences, dominations, expériences et autres finiront par tomber face à ta vision des choses!

    Comme le fondamental et l’illusion, la vie et la mort, la joie et la tristesse, tout se mélange, mais aussi l’homme, c’est un mélange de défauts et perfections, capable de tomber dans l’illusion et capable de distinguer, il a un bon cerveau, internet et il lui faudrait un peu de chance

  17. #16
    invitec5bfca7f

    Re : Petite question qui me vient

    Et bien tu vois je n'ai rien à répondre à ça. Je n'avais pas vu cela sous ce point de vue ! .

Discussions similaires

  1. petite question qui pose un vrai probleme
    Par invite91fa85dd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 19h10
  2. Petite question qui me turlupine ^^
    Par physikaddict dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2009, 11h30
  3. Petite question qui me trote dans la tête
    Par invite7e768a8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2009, 16h27
  4. Petite question qui me trotte dans la tête !
    Par invitefd3d84eb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/05/2008, 09h08
  5. Petite question en chimie qui donne a reflechir
    Par inviteb5b71ae1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 10h48