Biologie de l'irrationalite?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biologie de l'irrationalite?



  1. #1
    invitef93486bf

    Biologie de l'irrationalite?


    ------

    Bonjour,
    Dans la vie courante on parle souvent de "comportements irrationnels" en opposition a la pensee rationelle. J'aimerais savoir si biologiquement parlant cette distingation a son sens. On assigne aux facultes superieures de notre cerveau (dont la pensee rationelle) le cortex prefrontal, est on capable de localiser les regions du cerveau participant a la "pensee irrationelle"? Il me semble avoir lu que la pensee rationelle ou pas, dependait d'un systeme de recompense base sur l''essai-erreur, on ne devrait donc plus faire de distinction entre rationnel et irrationnel?
    Merci

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Biologie de l'irrationalite?

    Si l'on parle de comportement irrationnels, il faudrait d'abord définir ce que sont des "comportements rationnels".

    "comportements"

    "rationnels"

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite73192618

    Re : Biologie de l'irrationalite?

    D'accord avec vous: la différence n'est probablement pas biologique, mais dans l'adéquation avec une norme culturelle définissant la rationnalité.

  4. #4
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Biologie de l'irrationalite?

    Je suis aussi d'accord avec vous, plus ou moins.
    Mais je pense qu'il faut déjà définir de quel type de comportement rationnels et irrationnels on parle.

    Première chose, un comportement, rationnel ou irrationnel, n'est pas aléatoire. Je crois savoir qu'un certain nombre d'études en psycho cognitive et en neurologie mettent en évidence l'impossibilité pour un humain d'émettre un comportement aléatoire.

    Ensuite, il ne faut pas confondre comportement irrationnel et comportement irraisonné. Je pense qu'un comportement irrationnel, pouvant paraitre irraisonné, selon certaines représentations, un certain référentiel, apparait comme complètement logique et prédictible si on change de référentiel.

    Ce qui, pour moi, est sous-jacent, et guide, le comportement irrationnel est de l'ordre motivationnel. L'individu peut être poussé par différentes motivations à agir d'une façon qui parait irrationnelle quand on y rélféchit de manière "froide".
    Par exemple, un individu peut être poussé à répéter un comportement dont l'issue est négative pour lui (investir sur un produit boursier qui ne rapporte rien, ou qui fait perdre de l'argent, continuer de consommer du tabac, alors qu'il a été confronté à un message mettant en avant la dangerosité de ce comportement), si il a été engagé (au sens psychosocial du terme) dans ce comportement. Il va donc être poussé par certaines motivations particulières à répéter ce comportement, par exemple, pour défendre l'image de Soi, ou son identité, répondre à la norme de consistance, etc.

    Donc, si dans le référentiel "préserver sa santé" le comportement "continuer à consommer du tabac" parait irrationnel, l'analyse des motivations sous-jacentes permet de rendre ce comportement intelligible.

    D'un point de vue biologique, ces motivations ont certainement une expression particulière comme des changements de pression arterielle, une modification du rythme cardique, l'activation de certaines zones du cerveau, etc.
    Dernière modification par [PSO]Fabrice.g ; 07/01/2006 à 10h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ca586bb

    Re : Biologie de l'irrationalite?

    En ce qui me concerne, de deux choses l'une :
    - Ou l'expression "comportements irrationels" dans une perspective biologique n'a pas de sens.
    - Ou tous les comportements sont irrationnels, dans une perspective biologique.
    Parce que la rationalité, cela n'a pas de sens dans une perspective biologique. Je veux dire qu'a priori, ce n'est pas un terme qui renvoie à quelque concept que ce soit au sein de cete discipline -me semble-t-il.

Discussions similaires

  1. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  2. Biologie
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2007, 15h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  4. tp biologie
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 12h58