Suis-je un gaucher contrarié ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Suis-je un gaucher contrarié ?



  1. #1
    AsakuraShunken

    Suis-je un gaucher contrarié ?


    ------

    Bonjour, j'ai 17 ans. Me souvenant depuis peu de mon enfance et de la façon dont je tenais mes stylos en classe et fourchettes à la cantine (je les tenait de la main gauche) je me demander si je n'étais pas un gaucher contrarié (j'étais souvent sermonné pour ça) mais vu l'âge que j'avais (6 ans) et étant droitier je ne suis pas sûr de cette affirmation, alors je fait plusieurs tests sur internet qui déterminent notre hémisphère dominant et sur chaque test il m'affirme que mon hémisphère dominant est le droit (donc celui des gauchers) je me demander donc je devais commencer à réapprendre à faire toutes les tâches de mon côté instinctif (le gauche, ce que j'ai entamé) ou si rester droitier aller me porter préjudices ? je n'aime pas renié ma nature (je me souviens qu'étant jeune j'avais des problèmes pour apprendre et surtout écrire)

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Suis-je un gaucher contrarié ?

    Il y aura certainement plus de réponses ici que dans la "vie du forum". .

  3. #3
    Pernelle

    Re : Suis-je un gaucher contrarié ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il y aura certainement plus de réponses ici que dans la "vie du forum". .
    Bonjour,

    Plusieurs questions à vous poser d'après ce que vous avez écrit.

    Vous parlez de la façon dont vous teniez vos stylos en classe: de la main gauche.
    Tenir est une chose mais avec quelle main écriviez-vous à 6ans ?Au CP?
    Vous dites avoir été sermonné, par qui ?
    Vu votre âge, normalement, à l'école, on ne contrarie plus les gauchers depuis belle lurette, en principe!
    Vous dites êtes droitier aujourd'hui, vous écrivez de la main droite mais avec quelle main , par exemple, utilisez-vous une paire de ciseaux, un couteau à table ou pour éplucher un fruit?


    Pernelle

  4. #4
    AsakuraShunken

    Re : Suis-je un gaucher contrarié ?

    Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre, je ne suis pas sûr que j'écrivais de la main gauche (mon professeur en nous apprenons la "bonne façon d'écrire" à surement du m'apprendre à écrire de la main droite) oui tout cela c'est passé au CP, j'étais sermonné par les cantinières (catholiques, je pense vu qu'elles portaient des croix autour de leurs cous) Mon environnement n'est pas non plus en ma faveur parce que je suis née dans une famille très religieuse (musulmane) où toucher quoi que ce soit avec la main gauche est prohibé donc mes parents (surtout mon père) m'interdisaient de faire quoi que ce soit de ma main gauche aujourd'hui je suis droitier (et c'est cela qui me fait peur puisque je n'ai aucun souvenir d'avoir été gaucher et je soupçonne que le fait d'avoir été contrarié très jeunes en ai la cause ) mais je pense avoir été forcé à l'être voilà pourquoi j'ai décidé de faire le test de l'hémisphère dominant disponible sur ce site http://fr.sommer-sommer.com/test-de-cerveau/ me disant que j'utilisais à 81% mon hémisphère droit. En recherchant un peu, j'ai découvert que les caractéristiques des personnes ayant pour hémisphère dominant le droit (sentimental, artiste) me correspondait plus que les personnes ayant pour hémisphères dominant le gauche (logique, organiser).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Suis-je un gaucher contrarié ?

    Attention à la validité et fiabilité de ce type de tests faits sur le net.

    Pour avoir un avis circonstancié allez voir un neurologue ou neuro-psychologue.


    Maintenant, j'ai du mal à comprendre en quoi cela vous pose pb d'être potentiellement / éventuellement un gaucher contrarié.

    Si c'est le cas, cela n'a rien de grave, utilisez vos mains comme bon il vous semble, rien ne vous l'interdit.
    Etre gaucher contrarié pause souvent bcq de pb au moment des apprentissages scolaires.

    Mais pour de nouveaux apprentissages, cela ne pose pas de soucis.


    Pour exemple :
    Mon père est un gaucher contrarié. Cela l'a beaucoup perturbé pour l'apprentissage de l'écriture et ce qu'il écrit est illisible. Sans compter l'effet négatif sur l'estime de soi qu'a pu avoir le fait de contrarier l'utilisation de sa main gauche.

    Mais, pour les ensignements qu'il a eu plus tard, il n'a jamais eu de pb.

    Pour la majorité des gestes il utilise toujours sa main gauche, même s'il a développé une bonne dextérité avec sa main droite, forcé par ses enseignants.
    Et quand, adulte, il a appris à se servir d'une souris d'ordinateur il l'a fait ... avec la main gauche.

    Et attention aux raccourcis faciles sur le caratère hypothétique des gauchers ...
    Tous n'ont pas une âme d'artiste et ne sont pas moins portés sur la logique et le rationnel ... loin de là.
    Dernière modification par vep ; 03/05/2014 à 14h18.

  7. #6
    AsakuraShunken

    Re : Suis-je un gaucher contrarié ?

    Vous avez raison mes parents, enseignants et entourage ont beaucoup fait pour que je devienne droitier donc je pense devenir ambidextre (j'ai récemment réappris à me servir de ma main gauche et me suis souvenu des sensations que j'avais oublié)

    Merci de m'avoir accordé de votre temps.

  8. #7
    Pernelle

    Re : Suis-je un gaucher contrarié ?

    Citation Envoyé par AsakuraShunken Voir le message
    Vous avez raison mes parents, enseignants et entourage ont beaucoup fait pour que je devienne droitier donc je pense devenir ambidextre (j'ai récemment réappris à me servir de ma main gauche et me suis souvenu des sensations que j'avais oublié)

    Merci de m'avoir accordé de votre temps.
    Je suis moi même gauchère pour de multiples tâches, mais j'écris de la main droite.Je ne me souviens pas si on m'a contrariée ou pas , à la maison, où j'ai commencé à écrire, car je ne suis pas allée à l'école maternelle.Écrire de la main droite ne m'a jamais posé de problèmes. Pour certaines activités,je suis ambidextre.Je suis capable de peindre ,de dessiner etc...des deux mains . Par contre,lorsqu'il s'agit de découper avec des ciseaux, utiliser un couteau, remuer le contenu d'une casserole, faire la cuisine,servir à table,entre autres, je suis gauchère.
    Je ne pense pas qu'il faille de nouveau, dans votre cas, essayer de redevenir gaucher, vous allez vous créer des difficultés que vous avez éventuellement surmontées.
    Être ambidextre, permet parfois des actions que ni les purs droitiers et ni les purs gauchers ne peuvent faire
    Soyez apaisé; gardez vos habitudes manuelles !

    Pernelle

Discussions similaires

  1. Devenir ambidextre alors que l'on est gaucher contrarié?
    Par inviteffe7a925 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2010, 00h09
  2. [Divers] Etre gaucher
    Par invite0df0b005 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 16h06
  3. gaucher
    Par invite48db7158 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2006, 21h02
  4. Gaucher et droitier
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 18h41