Bonjour à tous,
Je me pose une question qui relève peut-être plus de la sociologie que le psychologie.
J'ai remarqué que les psychanalystes lacaniens ont une tendance à professer des opinions politiques plutôt de gauche et libérales sur le plan des mœurs, plus en tout cas que les freudiens lambda; qui auraient plus tendance à être réactionnaires. J'ai pu vérifier cela lors des discussions autour du “mariage pour tous”. Je ne crois pas me tromper sur ce point, même s'il faudrait distinguer entre différentes écoles lacaniennes, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse en particulier.
Je ne connais pas de jungiens, mais cette conception de la psych(o)analyse m'intéresse. J'ai pu entendre dire, mais donc pas de la part de jungiens eux-même, que cette forme de psychanalyse était la plus encline à donner lieu à des recettes managériales et des pratiques “new-age” ou relevant plus précisément du développement personnel. Si ces deux derniers points ne me surprennent pas, c'est le premier qui m'intrigue.
Est-il vrai, au-delà de tout jugement de valeur, que la psychoanalyse jungienne a tendance à être plus compatible avec le monde de l'entreprise, du marché, du management et du développement personnel, dans une optique de performance sociale, etc. ? Est-ce plus le cas que le freudo-lacanisme ou bien me trompé-je complètement ?
Merci de m'éclairer ma lanterne, je ne trouve rien d'écrit sur ce point. Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas du tout spécialiste de psychologie ou de psychanalyse.
Bonne journée à tous,
Bernard
-----