Bonjour à tous,
En fait, voilà, je me pose pas mal de questions en ce moment.
D'abord, je suis une femme qui se bat pour l'égalité entre sexes, et j'ai beaucoup de mal avec les discours de sociobiologie du genre : "les hommes sont naturellement dominants et les femmes maternelles". Parce que pour moi ça revient à dire "ben oui, les femmes ont moins accès aux postes à responsabilité, ben c'est normal, il ne faut rien changer";"c'est normal que les femmes font 80% des tâches ménagères, c'est dans leur gènes !"
On trouve ces discours dans des revues prestigieuses, comme Nature. Exemple :
Skuse, James, & Jacobs, 1997 dans Naturedans la seconde moitié du vingtième siècle, le combat pour l’égalité des sexes a eu tendance à réduire le rôle des facteurs biologiques dans les différences psychologiques entre hommes et femmes. Nous disposons pour la première fois d’une preuve de la localisation d’un gène impliqué dans les différences de comportement entre les sexes, ce qui remet en question la croyance dominante selon laquelle les différences entre les sexes sont largement déterminées par des facteurs culturels
En même temps, je suis scientifique, et j'ai envie d'être honnête intellectuellement et de ne pas me laisser aveuglée sous prétexte que je suis féministe... Donc je n'ai pas envie de dire "il n'y a AUCUN déterminisme génétique, c'est prouvé scientifiquement".
Cependant, suis-je la seule à trouver ces recherches de sociobiologie sur les différences entre hommes et femmes peu rigoureuses du point de vue scientifique ? Car les enfants des deux sexes sont élevées de manière très différentes (souvent c'est inconscient et dès la naissance : on parle plus à un bébé fille, on transporte plus un bébé garçon) et ces études négligent souvent l'impact de l'environnement. Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, je me pose des questions au niveau éthique : je trouve que ces études sont dangereuses socialement et je ne vois pas à quoi elles servent... Je veux dire que je comprends qu'on étudie les différences de sexe pour, par exemple, des maladies. Mais à quoi cela sert-il de savoir si les femmes sont naturellement maternelles ou non ? Je trouve que c'est limite du même niveau que de comparer l'intelligence des blancs et des noirs... Ne serait-ce pas une justification de l'ordre social établi ? Surtout que les gens confondent volontiers prédisposition génétique et prédestination...
Personnellement, je pense qu'il est difficile de faire la part entre impact du génotype et impact de l'environnement dans le phénotype chez l'humain (on ne peut pas élever des enfants dans des milieux identiques et contrôlées comme des plantes !). Ne devrions nous pas, dans le doute, supposer que c'est acquis et non pas inné ? Ne serait-ce pas moins dangereux socialement ?
J'ai prix l'exemple des hommes et des femmes car je suis une femme et que ça me touche particulièrement. Mais on pourrait discourir sur les différences aux résultats de Q.I entre noirs et blancs par exemple (pareil, je suis convaincue et d'ailleurs je préfère croire que c'est avant tout d'ordre sociétal).
Voilà, et vous, que pensez-vous de tout ça ? De ces discours de sociobiologie ? Sont-ils imprégnés d'idéologie ?
-----