Je ne sais pas dans quelle mesure ça va faire avancer le schmilblick, mais j'ai quand même un petit exemple ( vécu plusieurs fois par jour... ) de différence entre les hommes et les femmes, qui ne m'apparait pas susceptible d'être culturel ni biaisé.
Lors des échographies obstétricales, lorsque je montre le foetus sur l'écran, dans 90% des cas, le premier à voir véritablement l'image que je montre et à la comprendre, c'est le père...la mère a beaucoup plus de mal, il me faut passer par des "chemins" différents, plus concrets ( en montrant, par exemple lors de l'examen de la face foetale, sur mon visage ou sur celui du papa, ce qu'on voit à l'écran, pour que la mère voit l'image. )
Je ne sais pas comment expliquer cette différence autrement que par une différence "innée" d'aptitude...il n'est pas question de sociologie ni d'interprétation là-dedans, je pense, si?
Je précise que l'écran en question est un écran dit "de répétition", qui est positionné de la même façon pour les deux parents ; il n'y a donc pas de biais possible au niveau de la vision directe de l'image.
-----