Perte de connaissance
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Perte de connaissance



  1. #1
    azertyxx

    Perte de connaissance


    ------

    Bonjour,
    Je me suis posé deux questions récemment auxquelles je n'arrive pas à répondre: les muscles striés squelettiques, qui nous permettent de nous mouvoir, sont innervés par le système nerveux conscient alors que le SNA (Autonome) innerve les muscles lisses (pour les viscères, donc qui ne permettent pas de mouvement complexe). Comment le somnambulisme est-il donc possible puisque c'est un état d'inconscience? Et est-ce possible d'effectue des actions pendant un épisode de perte de connaissance (avec amnésie) ? (toujours la même question: comment?) Par exemple est-ce que ça pourrait justifier des actes criminel de dire que les actes illégaux commis sont effectués pendant des pertes de connaissance et que donc le souvenir de ceux-ci est nul ou bien est-ce que c'est absolument impossible?

    -----

  2. #2
    berzelius

    Re : Perte de connaissance

    Bonjour je n'ai pas toutes les réponses mais voici quelques pistes:

    Comment le somnambulisme est-il donc possible puisque c'est un état d'inconscience?
    > c'est assez complexe masi cela fait intervenir des zones du cerveau qui sont liées à la conscience.
    il ya un livre qui l'explique assez bien : celui ci (avec des exemple sur des cas ayant des maladies neurodégénératives)


    Par exemple est-ce que ça pourrait justifier des actes criminel de dire que les actes illégaux commis sont effectués pendant des pertes de connaissance et que donc le souvenir de ceux-ci est nul ou bien est-ce que c'est absolument impossible?
    > ahahah! gros dilemme. pendant une perte de connaissance je dirai non, dans un état somnambule oui. Le souci après au tribunal pour infirmer ou confirmer l'état au moment du crime ou délit.
    Sur un autre plan, rien ne peut justifier un crime, il peut s'expliquer mais pas se justifier. Autre point: si l'on ne se fiait qu'au souvenir des criminels, il y en aurait peu de condamnés!

    en tous cas je conseille vivement la lecture du livre qui est très interressante sur ces sujets et d'autres.
    Dernière modification par JPL ; 09/10/2014 à 14h07. Motif: ajout de balises Quote
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  3. #3
    azertyxx

    Re : Perte de connaissance

    Merci pour ces éléments de réponse, le livre que vous indiquez semble en effet très intéressant, je vais me le procurer.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Perte de connaissance

    Citation Envoyé par berzelius Voir le message

    > ahahah! gros dilemme. pendant une perte de connaissance je dirai non, dans un état somnambule oui. Le souci après au tribunal pour infirmer ou confirmer l'état au moment du crime ou délit.
    Sur un autre plan, rien ne peut justifier un crime, il peut s'expliquer mais pas se justifier. Autre point: si l'on ne se fiait qu'au souvenir des criminels, il y en aurait peu de condamnés!
    j'ai connu célà au moment du procès de l'assassinat de mon frère.
    les avocats avaient proposé une perte de lucidité temporaire ( responsable mais pas coupable )
    car on peut embrouiller les jurés avec ça.
    ps: je suis un peu HS car le thème est le somnambulisme. ( que j'ai connu enfant )
    je crois peu à des actes criminels étant somnambule, car les proprités d'actions et de reflexions sont très limitées.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Perte de connaissance

    Citation Envoyé par azertyxx Voir le message
    Par exemple est-ce que ça pourrait justifier des actes criminel de dire que les actes illégaux commis sont effectués pendant des pertes de connaissance et que donc le souvenir de ceux-ci est nul ou bien est-ce que c'est absolument impossible?
    A priori, on est pas, à proprement parler ici, dans un état de non conscience ou de conscience modifié ou alors c'est ce qu'on appelle un état psychiatrique ou un mensonge [...] (qui est une adaptation de son comportement conscient, donc une modification (consciente) de sa conscience, ici dans le but d'échapper à un châtiment).

  7. #6
    berzelius

    Re : Perte de connaissance

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je crois peu à des actes criminels étant somnambule, car les proprités d'actions et de reflexions sont très limitées.
    Le souci dans ces cas là, c'est justement qu'un somnambule peut reagir inconsciemment à son environnement.
    Dans le livre dont je parle il y a un exemple d'une personne atteinte de parkinson qui realise en dormant des mouvement qu'elle ne peut faire lorsqu'elle est éveillée.
    C'est là le flou autour du conscient/inconscient. Pendant les phases de sommeil l'activitée cérébrale est loin d'être minime.
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Perte de connaissance

    D'un point de vue légal, le somnambulisme, comme l'hypnose entrent dans la catégorie des "troubles abolissant le discernement".
    Les individus peuvent donc être déclarés "irresponsable pénalement"

    Maintenant, après coup, une fois l'individu réveillé, comment prouver qu'il a agit en état de somnambulisme ?
    Franchement, je ne vois pas comment.

    Pour avoir vu à plusieurs reprises des somnambules à l'oeuvre, je n'ai jamais compris sur le coup qu'ils étaient endormis.
    C'est seulement le lendemain au réveil, quand on se rend compte qu'il n'y a pour eux aucun souvenir de la chose qu'on se dit "ah ..."
    Ce n'est pas comme dans les dessins-animés où on les voit déambuler avec une démarche saccadée, les bras en avant.


    Et je ne sais pas si un somnambule peut faire des actes complexes, mais par exemple, prendre une arme et tirer sur qq1 me semble tout à fait faisable.
    Tout comme étrangler son voisin de lit.

    Mais c'est vrai que ça ne doit pas arriver tous les jours.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Perte de connaissance

    Citation Envoyé par berzelius Voir le message
    Le souci dans ces cas là, c'est justement qu'un somnambule peut reagir inconsciemment à son environnement.
    Ca c'est vrai.
    Il m'est arrivé à plusieurs reprises de parler à un somnambule qui me répondait sans me rendre compte qu'il dormait ...

    Bon c'était des conversations simples du type "tu reviens te coucher ?" "non attends je vais chercher un verre d'eau " "ok je t'attends"...
    On ne dissertait pas sur la théorie des cordes non plus.
    Mais les somnambules peuvent être capable de tenir des conversations adaptées.

    (j'ai même assisté à une conversation entre 2 somnambules ... hilarant après coup !!!)

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Perte de connaissance

    bonjour vep;
    tu as des droles de copains, toi
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Perte de connaissance

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu as des droles de copains, toi
    J'ai les copains que je mérite

  12. #11
    Runjulia

    Re : Perte de connaissance

    Bonjour,

    n'est-ce pas un peu exagéré ce portrait ? Parce que le somnambule (adulte) n'est pas en état de tenir une conversation, son cerveau est endormi. Il peut tout au plus faire des phrases très courtes ou des réponses de type " oui, non".

    Les cas de violence extrême (mise en danger de la vie d'autrui) pendant un accès de somnambulisme chez l'adulte est extrêmement rare et ne peut survenir qu'en cas d'association avec une terreur nocturne.

    Le somnambulisme chez l'adulte est associé à une anxiété importante et un état psychologique traumatique, le fait de vouloir le réveiller à tout prix peut déclencher confusion, agressivité, gestes violents de défense.

    Si il y a interaction avec l'environnement, le somnambule n'en a pas directement conscience, ce sont des actes "non conscients". Comme il peut ouvrir une porte il peut également ouvrir une fenêtre, basculer dans le vide. Le danger est surtout là, qu'il se blesse lui-même plutôt que de blesser quelqu'un d'autre.
    Il n'y a en fait pas de réelle interaction avec l'environnement.

    pour répondre à azertyxx, il y a toujours amnésie en cas de somnambulisme, et il ne s'agit pas d'un rêve. La crise survient la plupart du temps dans la phase de sommeil profond ( entre phases 3 et 4) du premier tiers du sommeil :le cerveau dort profondément mais le corps est réveillé, chez le somnambule, le cerveau est endormi profondément, le corps est réveillé ET mobilisé comme dans une phase d'éveil .

    Entre chaque phase il y a des micro-éveil, et c'est là que se situerait le déclenchement de la crise: le micro-éveil est incomplet, la phase suivante est perturbée.

    Pour ceux que le sujet des parasomnies intéresse, rechercher sous ce terme "parasomnie".

  13. #12
    JeSuisConscient

    Re : Perte de connaissance

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    J'ai les copains que je mérite
    forcément , j'en ai fait aussi ; tu es en train de rêver sauf pour une raison que j'ignore le cerveau a oublié de rendre ton corps immobile .

Discussions similaires

  1. Qui saurait me préciser la différence entre perte de conscience et perte de conaissance?
    Par dark_globule dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 17h21
  2. Perte de connaissance
    Par noir_ecaille dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2010, 16h15
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54