Perte de connaissance
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perte de connaissance



  1. #1
    noir_ecaille

    Perte de connaissance


    ------

    Bonjour,


    Je m'apprête à repasser le PSC1 (AFPS) dans le cadre de mon travail. J'ai dû interrompre une première fois pour cause d'impératifs professionnels.

    Ce qui me chagrine, c'est plutôt d'avoir perdu connaissance quand le formateur s'est appesanti su les blessures à la têtes, et ramasser tous les crachouillis et suintement possibles dans un récipient à présenter aux secours -- j'en ai des frissons rien que de l'écrire.

    Existe-il en Touraine ou sur Paris des stages de désinhibition pour l'hémophobie ? Combien de jours en tout ? Est-ce efficace ?

    L'autre point : dixit quelques remarques indirectes, je me suis débattue pendant cet intermèd involontaire (pas le souvenir mais bon...). A quoi c'est dû ? Durant la formation PSC1 on n'a parlé que des cas de personnes inconscientes et immobiles, avec ou sans arrêt respiratoire. Que faut-il faire quand on a une victime inconsciente "agitée" ? Par exemple un épileptique ?
    (posture particulière ? entrave ou pas ? mots pour informer les secours avec efficacité ? symptômes d'inconscience ?...)


    Cordialement

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : Perte de connaissance

    Bonjour

    En tant que moniteur de premiers secours, ce genre de chose m'est arrivé deux fois en dix ans, au moment du cours sur les hémorragies, avec des participants qui ont comme vous perdu connaissance.

    Mais je n'ai pas idée de l'origine de ces malaises, il faudrait demander à un médecin, et de même pour la possibilité de stages de désensibilisation.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Perte de connaissance

    Je vous remercie de me répondre

    J'ai déjà demandé à un médecin -- celui qui m'a examiné après le malaise notamment. Pas plus d'infos que vous : il existe des stages, après savoir où chercher et en quoi ils consistent...?

    Concernant des infos avec un patient qui se débat, des mesures à prendre, des consignes, rien de particulier ?

    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : Perte de connaissance

    Bonjour,

    Lorsque que l'on est fasse à une victime inconsciente "agitée", possible épilepsie, voici ce qu'il faut faire:

    Pendant la crise (tremblement) NE PAS TOUCHER A LA VICTIME, laisser la crise se passer et faire en sorte de dégager tout ce qui gène ou qui pourrait blesser la victime

    Après la crise Si elle semble inconsciente, alors la traiter comme une victime normale en reprenant depuis le début (inconscient? respire? pls? MCV?...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Perte de connaissance

    Ça semble évident, dit comme ça. Pourtant sur le coup on aurait tendance à faire autre chose (comme tenir ou redresser la victime, essayer de la réveiller...).

    Merci pour ces informations utiles
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Connaissance Bâtiment
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 11h00
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...