Vision, information et mémoire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vision, information et mémoire



  1. #1
    RezCray1

    Vision, information et mémoire


    ------

    Bonjour, je me posais une petite question par rapport à une expérience personnelle :
    Cas 1
    un individu a devant lui une feuille de papier avec des informations dessus
    l'individu mémorise les informations, puis retourne la feuille, et enfin dicte les informations

    Cas 2
    un individu a devant lui une feuille de papier avec des informations dessus
    l'individu mémorise les informations, ne retourne pas la feuille mais ne la lis plus (il la pose sur la table devant lui et regarde par exemple sur le mur situé devant lui), et enfin dicte les informations

    dans le cas 2, l'individu aura-t-il plus de facilité à dicter les informations qu'il a retenu ?
    donc : l'individu, inconsciemment, va-t-il "lire" les informations sur la feuille sans que ses yeux ne portent d'attention sur la feuille ?

    la question général est donc celle-ci :
    des informations peuvent-elles parvenir dans notre mémoire inconsciemment puis être réutilisés inconsciemment ?
    ici, en effet, il y'a quand même une étape de mémorisation qui peux permettre de rendre plus accessible un résultat concret de cette expérience car je ne sais pas dans quelle situation l'individu peut se remémorer des informations sans être "entré en contact" directement avec ces informations

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Vision, information et mémoire

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    des informations peuvent-elles parvenir dans notre mémoire inconsciemment puis être réutilisés inconsciemment ?
    Oui.

    http://www.scholarpedia.org/article/Visual_masking
    http://en.wikipedia.org/wiki/Blindsight

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vision, information et mémoire

    je n'ai pas lu les liens de Jiav.
    désolé Jiav. je vais le faire.
    mais il me semble même qu'elle peuvent remonter aussi "consciemment".
    dans tous ces liens sur le sujet ,j'ai parfois l'impression de lire une rupture nette entre le conscient et l'inconscient.
    l'un serait analytiquement déchiffrable, et l'autre une sorte de mystère mythique.
    je ne crois pas à cette vision des choses.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 21/04/2015 à 17h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vision, information et mémoire

    je veux dire que cela me semble un peu trop dichotomique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Vision, information et mémoire

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je veux dire que cela me semble un peu trop dichotomique.
    Est-ce que la conscience est vraiment dichotomique ou continue est une question très profonde, non résolue. Le phénomène observable c'est que certains sujets ne rapportent pas de conscience pour certains stimuli dans le backward masking ou dans le cas de la vision aveugle, malgré que ces stimuli aient un impact sur le comportement. Mais sur le plan logique, et tant qu'on a pas de bonne théorie sur ce qui fait que quelque chose est conscient ou non, effectivement on peut toujours imaginer que ces stimuli sont conscients ou partiellement conscient et que les sujets en perdent ensuite la trace mnésique au moment de répondre, ou encore que leur "conscience verbale" est dissociée de celle associée à ces stimuli.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vision, information et mémoire

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Est-ce que la conscience est vraiment dichotomique ou continue est une question très profonde, non résolue..
    c'est juste intuitif.
    je n'imagine pas le cerveau avec une telle rupture aussi nette.
    d'ailleurs certains souvenirs reviennent plus vite que d'autres, donc, pour moi tout cela n'est pas "étanche".
    mais je ne demande qu'à mieux comprendre.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    RezCray1

    Re : Vision, information et mémoire

    Les publicités fonctionnent-elles comme ça ? Par exemple, on roule avec notre voiture tranquillement, notre champ de vision s'étend du côté gauche au côté droit, nous fixons notre attention droit devant, nous avons donc des informations que l'on mémorise droit devant, sur la route.
    A droite il y'a une publicité pour ikea, je n'y ai pas fixé mon attention et je n'ai pas eu de réflexion dessus, vais-je retenir cette pub ikea ? Et pourrais-je, plus tard inconsciemment me rendre une nouvelle fois devant cette publicité et peut être meme aborder le sujet d'ikea plus tard sans me rendre compte que c'est parce que j'ai vu cette pub ?

  9. #8
    RezCray1

    Re : Vision, information et mémoire

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est juste intuitif.
    je n'imagine pas le cerveau avec une telle rupture aussi nette.
    d'ailleurs certains souvenirs reviennent plus vite que d'autres, donc, pour moi tout cela n'est pas "étanche".
    mais je ne demande qu'à mieux comprendre.
    Cdt
    en posant cette question j'me suis justement rendu compte que ce n'était pas étanche, il y'a des "niveaux de consciences" et que tout en bas de l'échelle de la conscience, là ou on n'arrive plus à expliquer le phénomene il y'a l'inconscient, quand on monte à l'échelle on "devient de plus en plus conscient"

Discussions similaires

  1. Est-il normal que l'outil d'information soit plus valorisé que l'information elle même ?
    Par invite088bdfed dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2012, 21h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 06h52
  3. demandes d'information sur des tests de mémoire de travail
    Par invite119d73f3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 15h41
  4. Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme
    Par invite7493343c dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2006, 20h27