cerveau
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

cerveau



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question cerveau


    ------

    salut àtous

    je me demandais si vous saviez combien de neurons perd l'homme chaque jours ou chaque mois ?
    deplus
    si une personne ne peut pas résoudre un problème de math , sa veux peut être dire que il ya perdu des neurons ?
    Que faut-il faire faire pour avoir une trés bonne" logique " ?
    MERCI ¨POUR VOS REP°ONSES

    -----

  2. #2
    invite303d0012

    Re : cerveau

    Bonjour !
    Je sais pas exactement combien on en perd par jour mais c'est de l'ordre des milliards.
    Si une personne ne peux pas résoudre un problème c'est qu'il n'a pas les connaissances necessaires ou qu'il ne saisis pas les liens qui sous-tendent les données du probleme.
    Pour avoir une bonne, ben suffit de s'exercer ..euh !

  3. #3
    invite975d9f0f

    Re : cerveau

    Exercer Comment

  4. #4
    invite303d0012

    Re : cerveau

    Citation Envoyé par scholasticus
    Exercer Comment
    Ben je sais pas moi. Peut-être qu'en faisant des jeux logiques, des jeux de réflexion.... je pense que ça peut aider !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93486bf

    Re : cerveau

    "La seule chose qui s'use quand on ne l'utilise pas, c'est le serveau"

    Je sais pas exactement combien on en perd par jour mais c'est de l'ordre des milliards.
    Donc apres 4 jours on aurait plus de neurones?
    Je me suis renseigne et le nombre de neurones perdus chaque jour est de l'ordre du millier. Neanmoins c'est a confirmer car mes sources presentent des chiffres assez differents...

  7. #6
    invite303d0012

    Re : cerveau

    Ben tu penses quoi de la reproduction des cellules ?
    Même si on en perdait des milliers comme tu dis au bout d'un an y'en aurait plus !

  8. #7
    bardamu

    Re : cerveau

    Citation Envoyé par zélion
    Ben tu penses quoi de la reproduction des cellules ?
    Même si on en perdait des milliers comme tu dis au bout d'un an y'en aurait plus !
    Un peu de calcul pour les faire travailler :
    1 000 par jour
    365 jours par an
    100 ans de vie

    1000 x 365 x 100 = 36 500 000

    36,5 millions au bout de 100 ans, soit environ 0,73 % si on a 5 milliards de neurones.

    En d'autres termes, en considérant qu'on perd 1000 neurones par jour, et qu'on en a 5 milliards, il faut 500 000 jours pour tous les perdre soit environ 1 375 ans.

  9. #8
    invite73192618

    Re : cerveau

    C'est un bon ordre de grandeur, mais qui peut facilement être décuplé ou centuplé en prenant de l'alcool ou se cognant la tête. Mais vu que le nombre total est vraissemblablement 10 ou 20 fois plus grand (50-100 milliards), la proportion reste bonne

    PS: avec le vieillissement c'est probablement beaucoup plus intense, notament suite à des micro-AVC.

  10. #9
    invitef93486bf

    Re : cerveau

    De plus contrairement a ce que l'on entend souvent, de nouveaux neurones se differencient a partir de certaines cellules gliales. D'ou le caractere tres approximatif du calcul que tu as fait plus haut

  11. #10
    invite975d9f0f

    Re : cerveau

    Est ce que les neurones se renouvellent ?

  12. #11
    invitee3db0dc2

    Re : cerveau

    C'est la question que je me posais. Il me semblait que non mais peut-être de récentes découvertes ont montré le contraire...
    _________________________
    La succession de chercheurs est comparable à un seul homme qui apprend indéfiniment. Blaise Pascal

  13. #12
    invite73192618

    Re : cerveau

    Oui il y a effectivement neurogénèse (mais pas à partir de cellules gliales: à partir de cellules souches adultes), mais c'est vraissemblablement trop petit pour que ce soit nécessaire de l'intégrer dans les calculs de bardamu.

    http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash...re_bleu05.html

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Cerveau
    Par invite3f0f39f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2007, 17h19
  3. Cerveau
    Par invite25ed8124 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 16h17
  4. cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 03h15
  5. Cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2005, 12h18