BONJOUR
Est-ce que vous savaiez comment le cerveau perçoit quand une personne est motivée ou comment fait-on pour motiver une personne ?
-----
BONJOUR
Est-ce que vous savaiez comment le cerveau perçoit quand une personne est motivée ou comment fait-on pour motiver une personne ?
Tu veux dire comment on se perçoit soi-même ou comment on perçoit la motivation d'un autre?Envoyé par scholasticuscomment le cerveau perçoit quand une personne est motivée
Pas de réponse neuroscientifique à cela. On commence à découvrire des trucs en termes d'addictions, mais de là à le transposer à la psychologie normale...Envoyé par scholasticuscomment fait-on pour motiver une personne ?
La psychologie cognitive mêlée à la neuropsychologie ?
Quel est ton but ? te motiver ? motiver une autre personne ? motiver ton groupe que tu animes ?
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Mon But Est De Me Motiver
Pour ma part, pour me motiver, je me concentre sur mes sources de motivations, que je découpe en deux groupes :
- mes buts : ai-je des buts ? lesquels ? sont-ils réalistes, réalisables ? je dois en avoir une idée précise ! quels moyens sont nécessaires pour les atteindre ?
Exemples :
- rembourser une partie de mon emprunt
- financer un voyage pour l'été prochain dans plusieurs villes de pays différents
- acquérir certaines notions supplémentaires aux échecs
- apprendre les bases des langues des pays que j'aimerais visiter.
- ...
- mes passions : quelles actions j'aime en soi (inconditionnellement) ? les exerce-je régulièrement ? les partage-je ou les exerce-je en solitaire ?
Exemples :
j'aime jouer aux échecs
j'aime les langues, les cultures
j'aime la nature
j'aime discuter sur des forums (mais je n'aime pas sur les "chats")
j'aime écouter de la musique (mais j'aimerais bien apprendre à en jouer)
j'aime lire (mais je n'aime pas la télévision)
NB : une source de motivation peut en cacher ou créer d'autres !
Et j'agis en fonction de mes buts. Je crée des liens entre ces deux groupes de sources de motivation.
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
La motivation est intrinsèque à un individu. Elle ne peut pas venir de l'extérieur. Les pistes de shokin sont de bons exemples... que tu n'est pas obliger de suivre
… "devrait être" intrinsèque à l’individu et "ne devrait pas" pouvoir venir de l'extérieur.Envoyé par Pierre de QuébecLa motivation est intrinsèque à un individu. Elle ne peut pas venir de l'extérieur.
Faute de quoi, il y a suspicion de manipulation…
Amicalement,
Aigoual.
Certe chacun trouve sa motivation là ou il le souhaite.
D'ailleurs pour réaliser une tâche bien précise, il y a bien des façons de ce motiver à le faire.
Pour moi la motivation vient de la volonté. Elle peut être très grande car la volonté est certainement un des plus puissant moteur de l'être. Avec la volonté, on arrive même à faire des choses que les gens s'accorde à appeler des miracles, mais ceci est un autre sujet.
salut,
Le cerveau possede un systeme , un circuit de recompense , qui est en rapport avec nos sensations de plaisir . Dans ce systeme la dopamines et d'autres neurotransmeteurs comme la serotonine jouent un role important dans la MOTIVATION . C'est a dire que quelqu'un qui va au travail , meme si le travail lui convient pas tout a fait , vat y aller car le salaire est motivant (le circuit de recompense fonctionne alors normalement, la personne vat donc trouver du plaisir a aller au travail). Je crois des experience on etait faites sur des singes , pour les motiver au travail . Ces etudes sont un espoir pour les personnes schizophrenes , car leur systeme de recompense est deregulé (exes de dopamine): ils perdent toutes motivation conventionelle .Aller au travail , faire le menage etc ..Il y a donc une explication neuroscientifique a la motivation et a la volonté .
Sous réserve de savoir distinguer la cause de l’effet.Envoyé par RhedaeCes études sont un espoir pour les personnes schizophrènes, car leur système de récompense est dérégulé
Est-ce le système de récompense qui dérègle la mécanique cérébrale, ou est-ce le désordre neurologique qui déstabilise l’organisation de gratifications adaptées ?
Il y a de fortes chances que ce soit imbriqué, dans un emballement rétroactif plutôt complexe…
Aigoual.
Ce sont des pistes parmi tant d'autres, j'imagine (j'imagine même pas), accompagnées d'exemples très concrêts, càd, les miens .Envoyé par Pierre de QuébecLes pistes de shokin sont de bons exemples... que tu n'est pas obliger de suivre
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Moi j'aurrais dis justement l'inverse. La motivation est un interet pour un stimulis exterieur. Sans rapport à l'exterieure, pas de motivation.Envoyé par Pierre de QuébecLa motivation est intrinsèque à un individu. Elle ne peut pas venir de l'extérieur. Les pistes de shokin sont de bons exemples... que tu n'est pas obliger de suivre
C'est exactement le cas pour les schizophrenes. Plus il rentre dans leur monde interieure, moins il répondent à des stimulis exterieure. En se coupant du monde il perdent aux yeux des autres toute motivation.
De plus on ne peux pas dire si c'est les actions physiologique de notre cerveau "seretonie, dopamine, etc.." qui entraine chute de motivation ou dépression, renfermement, eventuellment schizophrenie. Il est plus sage de penser que c'est une cause exterieure qui va causé la chute psycologique/physiologique de motivation de l'individu.
Un exemple simple :
Je suis motivé et m'interesse pour le foot, car il semble apporter beaucoups de recompense au joueurs, seulement voila aprés m'être inscrit depuis 6 mois dans un club je ne joue jamais. Je finis par être dégouté et je m'arrête frustré, n'ayant au aucune récompense.
Le circuit de la récompense est ce qui cré donc nos motivations et centre d'interet...
Une fois que tu as agi une fois en un sens, tu y es motivé bien plus qu'avant "la première fois".
Ou, du moins, tu comprends réellement l'action au lieu d'en jaser sans agir.
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Salut je pense qu'il est plus sage de dire les deux . Pour un individu normalement constitué , ce sera en effet des stimulis exterieurs qui causeront la demotivation, cela est un processus normal, ton exemple du foot est un bon exemple . Cela dit dans le cas de la schizo, c'est un procesus interne qui deregule le circuit de recompense . Souvent les gens traite les schizo de gros feneant a tort ,ils lui disent avec de la volonté tu arrivera , mais c'est parce qu'il connaissent mal la maladie . c'est pas de leur faute , il ont la volonté, ils aimerait retrouver leur motivation, mais sont comme bloquer a cause d'un cerveau atypique.Envoyé par cuchuDe plus on ne peux pas dire si c'est les actions physiologique de notre cerveau "seretonie, dopamine, etc.." qui entraine chute de motivation ou dépression, renfermement, eventuellment schizophrenie. Il est plus sage de penser que c'est une cause exterieure qui va causé la chute psycologique/physiologique de motivation de l'individu.
Oui c'est vrai. On ne sait pas si dans le cas du schizophrene, la maladie est au dépard un déréglement du cerveau ou alors dû à une cause exterieure.Envoyé par RhedaeSalut je pense qu'il est plus sage de dire les deux
Mais pour quelqu'un qui n'est pas malade le circuit de la récompence via les stimuli hormonale est trés suffisament motivant.
Heu…
Vous ne seriez pas en train de confondre schizophrénie et dépression, par hasard ?
…pas franchement la même chose !
Et puis, attention aux mono-explications.
Dans ce cas précis, l’interprétation par le seul arbitrage punition-récompense est un raccourci qui renvoie aux sinistres traitements par douches froides des hôpitaux psychiatriques du dix-neuvième siècle…
Aigoual.
D'accord, ce sont deux choses différentes.Envoyé par AigoualVous ne seriez pas en train de confondre schizophrénie et dépression, par hasard ?
…pas franchement la même chose !
Mais qui ne sont pas le sujet directement (il me semble).
On parle bien de motivation (elle-même) et non de démotivation.
Vous allez me démotiver.
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Mheuuu non !...Envoyé par shokinVous allez me démotiver…
Enfin, promis : si ça devait arriver, je n’enverrai pas de douche froide !
Bonne continuation,
Aigoual