L’intelligence
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

L’intelligence



  1. #1
    Sciences-medical

    L’intelligence


    ------

    Bonsoir, je me suis toujours poser une question auquel personne n'a put répondre : D'où provient intelligence ?

    Est-ce génétique, et peut-elle ce consolider et augmenter avec le temps ?

    Et comment peut-on l'évaluer mis a part les tests chez les psychologues , les test de QI sont-ils fiables ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’intelligence

    Citation Envoyé par Sciences-medical Voir le message
    Est-ce génétique, et peut-elle ce consolider et augmenter avec le temps ?
    L'intelligence est à la fis innée et acquise.
    C'est à dire qu'il y a une part d'hérédité importante dans l'intelligence, mais que le développement cognitif dépend également des stimulations précoces de l'enfant et de l'éducation.
    L'article Wikipédia est pas mal fait sur ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intell...3.A9_et_acquis

    Citation Envoyé par Sciences-medical Voir le message
    Et comment peut-on l'évaluer mis a part les tests chez les psychologues , les test de QI sont-ils fiables ?
    Les seuls tests de QI fiables et valides sont :
    - les tests de Wechsler (WAIS / WISC / WPPSI)
    - La NEMI
    - le KABC

    Ces tests sont uniquement proposés par des psychologues.
    Donc la seule solution pour avoir une évaluation fiable de son QI est d'aller consulter un psychologue qui pratique ces tests.
    Tous les autres tests, ceux qu'on trouve sur le net ou que l'on voit parfois dans des émissions de télé ne sont pas fiables du tout. Ils sont même carrément fantaisistes, donc ne servent à rien.
    Je vous renvoie à cet autre fil de discussion qui avait eu lieu il y a quelque temps et où vous pourrez trouver des réponses intéressantes, surtout dans les premières pages :
    http://forums.futura-sciences.com/ne...elligence.html

    Bonne lecture

  3. #3
    Sciences-medical

    Re : L’intelligence

    Merci pour la réponse et désolée d'avoir poster à peu près le même topic que celui-ci je l'avais découvert quelques heures après malheuresement .

  4. #4
    Sciences-medical

    Re : L’intelligence

    Il y a aussi des test de :
    - Wechsler (WAIS / WISC / WPPSI)
    - NEMI
    - KABC
    En ligne sont ils fiables eux ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’intelligence

    Ils n'existent pas en ligne, seuls les psychologues diplômés peuvent se les procurer.

    Mais pourquoi vouloir connaître votre QI ?

  7. #6
    Sciences-medical

    Re : L’intelligence

    J'ai la curiosité de vouloir connaitre mon QI comme beaucoup de personnes voici le lien d'un site que j'ai trouver par exemples :

    http://www.oksub.com/test-de-qi-wais.html

    C'est un test de QI Wais et sur la droite il propose plusieurs exercices .

  8. #7
    f6bes

    Re : L’intelligence

    Bjr à toi
    Hum, Lorsqu'on voit ce qui ( entre autre ) est proposé (test pour les...BLONDES, Etes vous...c..? etc...etc..)
    autant laisser tomber. Ca dénote le sérieux .
    Bon WE

  9. #8
    Sciences-medical

    Re : L’intelligence

    Ha oui vous avez raison je n'avez pas vu "Test pour blonde" par contre je ne trouve pas test pour c...

    Bref de toutes façon vu le résultat que j'ai obtenu au premier test sa doit pas être du sérieux, tu as largement raison .

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’intelligence

    Citation Envoyé par Sciences-medical Voir le message
    J'ai la curiosité de vouloir connaitre mon QI comme beaucoup de personnes voici le lien d'un site que j'ai trouver par exemples :

    http://www.oksub.com/test-de-qi-wais.html

    C'est un test de QI Wais et sur la droite il propose plusieurs exercices .
    Effectivement, aucun des exercices présents dans les tests du côté droit de la page ne sont présents dans la WAIS.
    Donc site foireux et trompeur, sans aucune valeur, comme tous les autres sites Internet proposant de tester le QI.


    Quant à connaître votre QI, à quoi cela vous servirait-il, sauriez-vous l'interpréter ?
    Si on vous dit que vous avez un QI de 98 ou de 115, saurez-vous ce que ça veut dire ?

  11. #10
    Sciences-medical

    Re : L’intelligence

    Oui je saurais ce que ça veut dire si je compare ce taux par rapport aux taux de QI d'autres personnes parce que généralement dans les sites internet il y insère des statistiques par exemple sur un site de QI je croit que c'est monqi.com j'ai eu un taux de 131 et le site faisait même apparaître une appréciation "Grande intelligence".

    Mais bon c'est n'importe quoi apparemment .

  12. #11
    Sciences-medical

    Re : L’intelligence

    Sinon j'ai une question sur l'article de wikipedia que vous m'avez envoyer vep, dans cette article il est dit que l'environnement est un facteur sur l'intelligence mais je me suis poser la question si environnement agit sur l'intelligence juste sur l'enfant , ou tout au long de la vie ?

    Merci pour vos réponses

  13. #12
    minushabens

    Re : L’intelligence

    A mon avis c'est tout au long de la vie: si par exemple tes neurones baignent dans un environnement riche en alcool éthylique, c'est pas le moment d'aller faire un test de QI

  14. #13
    Sciences-medical

    Re : L’intelligence

    Ce que j'essaye de comprendre c'est que l'intelligence est variable tout au long de la vie : c'est a dire qu'elle diminue , augmente ... jusqu’à la mort ?

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’intelligence

    Citation Envoyé par Sciences-medical Voir le message
    Mais bon c'est n'importe quoi apparemment .
    toutafé !!!!

    Citation Envoyé par Sciences-medical Voir le message
    Ce que j'essaye de comprendre c'est que l'intelligence est variable tout au long de la vie : c'est a dire qu'elle diminue , augmente ... jusqu’à la mort ?
    En dehors d'évènements particuliers (AVC / alzeihmer, consommation de toxiques etc ... ) l'intelligence est assez stable
    Maintenant, il a été démontré qu'un environnement social riche, la qualité et la quantité des interactions avec les autres, l'activité physique (oui oui) contribuent au maintien des facultés cognitives.

  16. #15
    Sciences-medical

    Re : L’intelligence

    D'accord merci pour vos réponses, ça voudrais dire donc que des personnes vivant dans un milieu défavoriser serait moins intelligente qu'une personne vivant dans un milieu favoriser : par exemple les habitants d'Afrique du Sud , D'Inde ... sont moins intelligent que les européens et américains ? Un pauvre plus bête qu'un riche ?

    Je caricature un peu mais c'est ce que je semble avoir compris ...

  17. #16
    30bjl

    Re : L’intelligence

    Citation Envoyé par Sciences-medical Voir le message
    D'accord merci pour vos réponses, ça voudrais dire donc que des personnes vivant dans un milieu défavoriser serait moins intelligente qu'une personne vivant dans un milieu favoriser : par exemple les habitants d'Afrique du Sud , D'Inde ... sont moins intelligent que les européens et américains ? Un pauvre plus bête qu'un riche ?

    Je caricature un peu mais c'est ce que je semble avoir compris ...
    Bonjour

    Dans l'intelligence rentre en compte aussi le savoir faire, la débrouillardise??
    Car les gens dans les pays que tu cites, sont les rois de la débrouillardise
    Avoir un QI de 150 sous entend que l'on saura remettre en marche une voiture avec un clou rouillé?

  18. #17
    f6bes

    Re : L’intelligence

    Citation Envoyé par Sciences-medical Voir le message
    D'accord merci pour vos réponses, ça voudrais dire donc que des personnes vivant dans un milieu défavoriser serait moins intelligente qu'une personne vivant dans un milieu favoriser : par exemple les habitants d'Afrique du Sud , D'Inde ... sont moins intelligent que les européens et américains ? Un pauvre plus bête qu'un riche ?

    Je caricature un peu mais c'est ce que je semble avoir compris ...
    Bjr à toi,
    Je crois que c'est exactement le contraire.
    Les "peuples" ASSISTES occidentaux ont tendance à ne plus savoir se servir de leur dix doigts.
    Au moindre .."incident" faut faire venir un ..."spécialsiste"..pour remettre une goupille en place, serrer un boulon! ( mon voisin)

    Je regarde assez souvent des reportages sur les "routes d'afrique" et d'ailleurs. On y voit des chauffeurs de camion
    tomber des arbres de transmisson et autres joyeusetés dans des conditions hors du commun.
    S'ils veulent repartir faut bien qu'ils se démerd....!
    Chez les occidentaux, au moindre voyant suspects sur le tableau de bord , on appele illico un service d'ASSISTANCE.
    Faut certes pas généraliser, mai s on voit cela réguliérement
    L'assistanat tue la...réflexion.
    Bonne journée

  19. #18
    minushabens

    Re : L’intelligence

    Citation Envoyé par Sciences-medical Voir le message
    Je caricature un peu mais c'est ce que je semble avoir compris ...
    vep répondra si elle le souhaite mais je pense qu'un "environnement social riche" parle plutôt du nombre et de la qualité des interactions avec d'autres personnes. Sinon il existe des études, très controversées, sur l'intelligence moyenne par continent.

  20. #19
    30bjl

    Re : L’intelligence

    Je ne crois pas qu'ils sont plus intelligents devant les problèmes rencontrés comme tu le cites avec l'embrayage d'un camion
    mais devant l'événement, ils réagissent différemment car ils n'ont pas d'autres choix que de se mouiller et bien entendu ce qu'on voit à l'écran est étonnant mais ça reste du reportage car on y voit aussi bq d'épaves sur les bords des routes

    L'assistanat ne tue pas la réflexion mais la modifie car en fin de compte quand tu as un QI un peu au dessus de la moyenne, peut être vas tu te dire qu'il vaut mieux prendre une assurance pour prévenir ce genre de problème quand tu fais ce genre de taf

    C'est un bon exemple cette histoire d'embrayage car quand j'étais un peu plus jeune, je savais démonter et changer mon embrayage de voiture maintenant sans parler de l'age et de la condition physique , je ne peux plus changer ne serait ce qu'une ampoule de phare (inaccessible) sur ma Focus
    Mon QI baisserait il??
    Dernière modification par 30bjl ; 01/09/2015 à 10h30.

  21. #20
    Sciences-medical

    Re : L’intelligence

    En tous cas on peut déjà remarquer que l’intelligence n'est pas facile à définir, car d'une part on me dit que lorsqu'on n'est dans un milieu favorisée ( calme, intellectuel) cela maintiens les capacité cognitives et d'autres par quand je cite les exemples ci-dessus on me dit que la débrouillardise y contribue aussi c'est assez contradictoire ou bien on en conclu que l’intelligence est favoriser pour les milieu défavoriser est favoriser à la fois ... je ne sais pas.

  22. #21
    f6bes

    Re : L’intelligence

    REmoi,
    ".....bien on en conclu que l’intelligence est favoriser pour les milieu défavoriser est favoriser à la fois ... je ne sais pas. .."
    En conclusion l'intéllignece ne se mesure pas avec un métre !!
    a
    @30bjl ...( mon Qi baisserait il ??)
    Mauvais exemple! Faire une généralité d'un cas personnel....lié à des condition s physiques.
    Bonne journée

  23. #22
    Sciences-medical

    Re : L’intelligence

    Déjà premièrement j'ai pas fait de cet exemple un cas personnel heureusement pour moi je pense avoir grandit dans un milieu favoriser, je pense que l'exemple choisit est un excellent exemple. Et deuxièmement c'est pas avec ta conclusion "En conclusion l'intéllignece ne se mesure pas avec un métre !! "qu'on trouvera une réponse, ça ne fait pas avancer le débat.
    Dernière modification par Sciences-medical ; 01/09/2015 à 11h05.

  24. #23
    TrolKabu

    Re : L’intelligence

    Il me semble surtout que 30bjl constate comme beaucoup d'autres qu'il y a de plus en plus de bazar dans le compartiment moteur d'une voiture (et pas que là d'ailleurs ) qui rend les manipulations classiques des décennies passées beaucoup complexes voire impossible sans matériel adapté. Moi c'est pareil, faudrait que je démonte la partie droit du compartiment pour changer l'ampoule. J'ai pas que ça à foutre et ça m'obligerait à trifouiller dans la mécanique que je ne maîtrise pas forcément.

    Pour en revenir au sujet, l'intelligence de ce qu'on en dit me semble être davantage une question d'adaptabilité et de facilité d'apprentissage. C'est sûr qu'un gen qui triffouille dans sa voiture tous les jours paraîtra infiniment plus intelligent que moi dans la même circonstance.

  25. #24
    Sciences-medical

    Re : L’intelligence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi,
    ".....bien on en conclu que l’intelligence est favoriser pour les milieu défavoriser est favoriser à la fois ... je ne sais pas. .."
    En conclusion l'intéllignece ne se mesure pas avec un métre !!
    a
    @30bjl ...( mon Qi baisserait il ??)
    Mauvais exemple! Faire une généralité d'un cas personnel....lié à des condition s physiques.
    Bonne journée
    Ha excusez moi je pensais que la dernière phrase m'étais adresser alors que non sinon je suis d'accord avec toi sur tout ce que vous avez dit mais je trouve la conclusion un peu facile.

  26. #25
    30bjl

    Re : L’intelligence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi,
    ".....bien on en conclu que l’intelligence est favoriser pour les milieu défavoriser est favoriser à la fois ... je ne sais pas. .."
    En conclusion l'intéllignece ne se mesure pas avec un métre !!
    a
    @30bjl ...( mon Qi baisserait il ??)
    Mauvais exemple! Faire une généralité d'un cas personnel....lié à des condition s physiques.
    Bonne journée
    Je te rejoins l'intelligence ne se mesure pas avec un métre mais ça tout le monde le sait
    Par contre ce n'est pas un problème physique (je l'ai signalé) mais uniquement à la complexité de ma voiture (mais ça reste un exemple)
    tu pourras remarquer qu'ils ne bricolent pas sur des Magnum ce qui n'empèche pas de les admirer pour leur dextérité

  27. #26
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’intelligence

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    vep répondra si elle le souhaite mais je pense qu'un "environnement social riche" parle plutôt du nombre et de la qualité des interactions avec d'autres personnes. Sinon il existe des études, très controversées, sur l'intelligence moyenne par continent.
    En effet, quand je parlais d'environnement social riche, je parlais d'un environnement stimulant, où l'enfant aurait beaucoup d'interactions avec les autres, aurait accès à la lecture, à la culture, aux apprentissages etc ...

    Maintenant, il ne faut pas se leurrer cela est corrélé avec le niveau économique d'une population (et même à l'échelle d'une famille).Les enfants qui grandissent dans un bidonville ont moins accès à tout cela que des enfants qui naissent eux même dans une cité ouvrière qui eux même y ont moins accès que les enfants nés dans une famille bourgeoise de Neuilly.

    Aussi, il est observé une corrélation entre le QI et le niveau social.

    La mesure de cette différence de QI entre les populations génère tout un débat idéologique : cf "the bell curve".
    En effet, pour certains cette différence de QI est liée à des facteurs génétique et explique donc les différences sociales (si les afro américains sont moins intelligents que les WASP, il serait normal qu'ils soient moins riches)
    Pour d'autres, à l'inverse ce sont les différences sociales qui sont à l'origine de la différence de QI (si qq1 a moins accès au savoir il sera moins intelligent)

    Et ce débat idéologique a des conséquences politiques non négligeables.
    Ainsi pour les tenants de la 1ère version (QI uniquement d'origine génétique), les politiques d'aides sociales ne servent à rien, puisqu'elles ne favoriseront en rien la limitation des inégalités qui sont dans ce cas inéluctables.
    (je caricature volontairement cette vision des choses pour mieux la faire comprendre).

    Nicolas Gauvrit l'explique bien mieux que moi : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1323
    Dernière modification par vep ; 01/09/2015 à 22h01.

  28. #27
    f6bes

    Re : L’intelligence

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    J
    tu pourras remarquer qu'ils ne bricolent pas sur des Magnum ce qui n'empèche pas de les admirer pour leur dextérité
    Remoi,
    Donc on est bien d'accord: ils savent se démerd.. (Peut etre pas tous, mais les "contraintes" les poussent à réfléchir)
    Plus de contrainte (occident): je vas appelé (forme d'intelligence!) celui qui " fera" SANS que je me soucie de quoi que ce soit.
    Bonne journée

  29. #28
    shmikkki

    Re : L’intelligence

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    En effet, pour certains cette différence de QI est liée à des facteurs génétique et explique donc les différences sociales (si les afro américains sont moins intelligents que les WASP, il serait normal qu'ils soient moins riches)
    Pour d'autres, à l'inverse ce sont les différences sociales qui sont à l'origine de la différence de QI (si qq1 a moins accès au savoir il sera moins intelligent)
    Notons une troisième hypothèse qui est pour moi la plus convaincante: Une interaction gène / environnement. En clair, il y a des facteurs génétiques à un fort QI, mais qui ne s'exprime que dans un environnement favorisé.
    La quasi totalité des comportements sont des interactions gène /environnement. Un exemple: la capacité à être un virtuose au piano demande surement une prédisposition génétique, mais aussi un piano !

    Notons aussi encore une autre hypothèse: Une interaction entre traits comportementaux. En clair: les gènes conférant un fort QI ne pourraient s'exprimer que s'ils sont associés avec une autre caractéristique comportementale (comme la persévérance par exemple), qui elle même amènerait l'individu dans un environnement favorisé. Et imaginons maintenant que la persévérance soit d'origine génétique ET environnementale. Et que l'expression de la persévérance soit modulé par l'environnement (qui est la conséquence lui même de la persévérance)...
    BREF, c'est ici un petit exemple (à peine 2 traits (persévérance et intelligence) et deux interactions gène / environnement) pour dire qu'il faut absolument sortir de cette dichotomie inné / acquis.

    Pour résumer: l'innée n'a aucun sens s'il ne s'exprime pas dans un environnement acquis. Mais l’innée est aussi ce qui fait tendre les individus (motivation,QI,etc ...) vers des environnements spécifiques (c'est à dire l'acquis).
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  30. #29
    vep
    Responsable des forums

    Re : L’intelligence

    Oui, je ne donnais ici que les positions extrêmes pour faire comprendre le débat idéologique qui en découlait.
    L'épigénétique est également une nouvelle piste de recherche en la matière.

  31. #30
    CAL30

    Re : L’intelligence

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    toutafé !!!!



    En dehors d'évènements particuliers (AVC / alzeihmer, consommation de toxiques etc ... ) l'intelligence est assez stable
    Maintenant, il a été démontré qu'un environnement social riche, la qualité et la quantité des interactions avec les autres, l'activité physique (oui oui) contribuent au maintien des facultés cognitives.
    Si en dehors d'événements particuliers l'intelligence est assez stable mais qu'un environnement social riche, la qualité et la quantité des interactions avec les autres, l'activité physique (oui oui) contribuent au maintien des facultés cognitives, donc l'intelligence est stable MAIS stabilisée (bien que stable) par l'environnement. C'est drôlement compliqué la stabilité!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. -PA et intelligence-
    Par ArrowX dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2015, 15h35
  2. Intelligence artificielle vs intelligence humaine
    Par invitea36fe8cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 11h36
  3. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle
    Par Sans Nom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 449
    Dernier message: 10/04/2012, 15h33
  4. Intelligence
    Par invite1af2fab3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 12h12
  5. Intelligence
    Par invite762f942f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 21h29