la certitude..
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la certitude..



  1. #1
    gaiseric2052

    la certitude..


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà simple question, est ce possible de connaitre avec certitude des faits qui ne se sont pas encore déroulé ?? et surtout comment est ce possible ??

    exemple à la con, j'ai jamais eu le moindre doute sur le fait que mon ex irai s'faire mon pote, cependant ça aurait pu être un simple concours de circonstances, le problème c'est que je l'ai affirmer bien 3/4 mois avant les faits...


    et je peux encore vous donnez pas mal d'exemple, mais ça serait pas utile...

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : la certitude..

    Citation Envoyé par gaiseric2052 Voir le message
    Voilà simple question, est ce possible de connaitre avec certitude des faits qui ne se sont pas encore déroulé ?? et surtout comment est ce possible ??
    Non, clairement, non.

    La parapsychologie essaie de nous dire le contraire mais n'a jamais pu le montrer.

    Il arrive cependant qu'on ait l'illusion d'avoir prédit un évènement.
    Mais cela est lié à
    - des biais de jugement : on s'attache plus à ce qui arrive et qui est conforme à ce que nous avions "prédis" qu'au reste. (c'est le biais de confirmation)
    - Le fait que vous avez pu percevoir certains signes et que votre cerveau les ait traités sans que vous en ayez conscience.

    Bref, il n'y a rien de mystérieux, et personne n'a de boule de voyance coincée entre les 2 hémisphères (sauf évidemment dans les séries télé)

  3. #3
    gaiseric2052

    Re : la certitude..

    j'insiste bien sur la " certitude " et je met pas sur le compte de la prédiction, je pense que comme tu dis on n'a pas de boule de voyance, mais est ce que la logique peut justement justifier les faits ?

    Il arrive cependant qu'on ait l'illusion d'avoir prédit un évènement.
    Mais cela est lié à
    - des biais de jugement : on s'attache plus à ce qui arrive et qui est conforme à ce que nous avions "prédis" qu'au reste. (c'est le biais de confirmation)
    - Le fait que vous avez pu percevoir certains signes et que votre cerveau les ait traités sans que vous en ayez conscience.
    justement j'ai la certitude que ce n'est pas une illusion, j'évoquerai pas les raisons parce qu'on s'eloignerai de la psychologie pour entrer dans la philosophie...


    exemple: un collègue vous dit -" ouai c'est ce que tu crois !"

    ça vous est jamais arriver de répondre par reflexe et avec toute la certitude possible "non je le sais !" ?
    Dernière modification par gaiseric2052 ; 15/09/2015 à 15h25.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : la certitude..

    Non, c'est vous qui croyez savoir, on est là dans le champ de la croyance.
    Prouvez-nous scientifiquement que vous avez des capacités de prescience, on discutera ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : la certitude..

    Pour souligner ce que dit vep, on prédit tous et à chaque instant tout un tas de chose. En fait, tout ce qu'on fait est conditionné par le fait qu'on agit en fonction de ce qu'on a prédit qu'il allait se passer ou trouver et si on ne le faisait pas, on ne pourrait tout simplement pas (sur)vivre.
    Qu'on sache qu'on agisse sur la base d'intuitions, de raisonnements plus ou moins conscients et construits, qu'on ai un doute raisonnable ou une certitude n'est que l'expression de ce qu'on peut appeler un trait de personnalité.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la certitude..

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pour souligner ce que dit vep, on prédit tous et à chaque instant tout un tas de chose..
    Oui, il y a une grosse marge entre l'intuition de qcq chose à venir , même si elle est forte et déclarer celle-ci comme une prémonition avérée.
    le fait est ( pour rebondir sur les propos précédents ) qu'on a, et c'est naturel, beaucoup d'impressions de prévisions.
    alimentées souvent par un faisceau d'indices.
    mais toutes ne se réalisent pas.
    certaines oui, et on peut aller vite en besogne en pensant qu'on a des capacité de prédiction.
    quel % ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    sunyata

    Re : la certitude..

    Voilà simple question, est ce possible de connaitre avec certitude des faits qui ne se sont pas encore déroulé ?? et surtout comment est ce possible ??
    Bonjour,

    Je répondrai oui,
    Dés lors que les faits obéissent à une certaine logique et dés lors que cette logique est accessible à notre entendement.
    Cela peut prendre la forme de l'intuition.

    Cordialement

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : la certitude..

    A chaque fois qu'on agit, c'est qu'on prédit et même "sait" (avec un degré de certitude suffisant pour y confier jusqu’à son existence) un certain nombre de choses qui vont se passer ou ce que les autres vont faire (conduite de véhicules, travail, conversations diverses et variées ou interactions sociales, familiales et personnelles, etc.) et pas seulement au niveau humain.
    Ensuite il y a le ressenti ou la perception émotionnelle et, ou cognitive de certaines de ces prévisions qui, pour certaines raisons, présentent un caractère particulier pour l'individu et il me semble que le sujet proposé ici concerne ce dernier cas.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. L'univers est plat! C'est une certitude?
    Par tolan dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/10/2014, 07h51
  2. certitude sur les decouvertes
    Par invitea5bbd3f5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2012, 08h12
  3. Certitude Et Vérité
    Par MathieJoys dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2007, 00h18
  4. SIDA: certitude ou déduction?
    Par invitef0c99235 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 22h10
  5. La certitude
    Par invite2ca586bb dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 59
    Dernier message: 28/12/2005, 18h20