Orientation post bac psychologie?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Orientation post bac psychologie?



  1. #1
    Iamapatate

    Exclamation Orientation post bac psychologie?


    ------

    Bonjour a tous! Alors voilà, je suis en terminale S en recherche d'orientation...
    Depuis assez longtemps, j'ai un intérêt fort pour ce qui est étude des comportements humains et j'aimerais m'orienter la dedans. Le problème, c'est que c'est la recherche qui m'intéresse et pas l'aspect psychologue avec un patient en cabinet. J'ai peur qu'en m'orientant en fac de psycho je me retrouve dans un cursus qui débouche sur des masters en psycho qui ne soient pas en recherche... Par contre j'ai vu que je pouvais faire une licence Sciences Vie qui déboucherait ensuite sur des neurosciences couplée avec de la biologie cellulaire. Sinon je peux faire autre chose et déboucher sur neurosciences et nouvelles technologies qui me semble plus prometteur niveau emploi...

    Est ce que quelqu'un sait si dans la recherche en psycho je n'aurais ne serait-ce qu'un peu de chances d'avoir une offre d'emploi?
    Je sais que les secteurs sont plutot larges, y en aurait il des plus prometteurs que d'autres?
    Est ce que la fac psycho ca débouche vraiment que sur le métier psychologue en relationnel?
    Est ce que c'est mieux de faire une licence SV ou psycho?
    Y a t'il d'autres voies que la fac?
    Je commence juste mes recherches pour mes voeux APB, peut être que vous pourriez m'éclairer sur tous les métiers qui existent qui se rapprocheraient à l'étude de ce qu'il se passe dans la tête et qui influence nos comportements et les études qu'il faudrait pour y arriver...
    Merci beaucoup :3

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation post bac psychologie?

    Bonjour

    Vous trouverez quelques réponses ici :
    http://forums.futura-sciences.com/or...roscience.html et dans les liens mis au message 5.

    Pour le reste : oui, la recherche en psychologie offre très peu de poste, quasiment exclusivement des postes d'enseignants chercheurs, et ils sont rares.

    Dans ce domaine, il me semble que ce sont les sciences cognitives / neurosciences les plus porteuses en termes de débouchés.
    La neuro-psychologie également, mais plus sur des postes de cliniciens (évaluation et remédiation des troubles)

  3. #3
    Ouillat

    Smile Re : Orientation post bac psychologie?

    Bien voila qui peut de renseigner, ils ont de la déontologie ...

    http://www.pole-psy.com/?page_id=1000

  4. #4
    Iamapatate

    Re : Orientation post bac psychologie?

    Merci de vos réponses!
    J'ai re-trifouillé internet pour chercher ce qui me plairait, j'ai remarqué que ce qui me plaît c'est le nouveau (apprendre et créer) plutôt que la correction. En effet j'ai vu que le métier de cogniticien existait mais qu'il fallait aussi être doué en informatique et donc en maths et donc faire une prépa... Ce qui me branche pas du tout et que l'offre d'emploi était timide... J'ai aussi vu qu'il existait une licence en sciences cognitives, ce qui me permettrai de me plonger directement dans ce qui m'intéresse, mais c'est tout nouveau et je sais pas vraiment ce que ça vaut...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    100milliardsdeneurones

    Re : Orientation post bac psychologie?

    Salut Iamapatate (? ),
    J'étais à peut près dans le même état d'esprit que toi en terminale.
    En effet le gros facteur limitant pour la fac de psycho c'est surtout qu'il y a très, très peu de débouchés... Tant en clinique (mais ça ne te concerne pas) qu'en recherche... Les neurosciences, après un cursus de biologie, semble en effet plus prometteuses de ce point de vue là. Surtout qu'ensuite, un certain nombre d'étudiants en sortie de Master 2 neurosciences font une thèse qui relève plus de la recherche en psychologie : les limites sont poreuses entre la psychologie et les sciences cognitives.

    Après tu peux aussi tenter médecine, si tu es attiré par une recherche plus appliquée en sciences cognitives, même si tu perdrais de vue la biologie cellulaire dont tu parlais dans ton premier message... (personnellement c'est cette option que j'avais choisi, j'ai fait médecine et je suis actuellement en master de neurosciences).

    En ce qui concerne l'informatique, de toute les manières si tu veux te lancer dans la recherche il faudra que tu ais des connaissances là dedans ça sert tout le temps et ça sera de plus en plus omniprésent mais tu as encore le temps pour voir ça !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation post bac psychologie?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Dans ce domaine, il me semble que ce sont les sciences cognitives / neurosciences les plus porteuses en termes de débouchés.
    La neuro-psychologie également, mais plus sur des postes de cliniciens (évaluation et remédiation des troubles)
    bjr,
    c'est ce que comprend aussi, mais pas que.
    (je me sens un peu concerné car ma fille fait "psychoprat" )
    école avec entrée sur concours, malheureusement payante, et assez sélective, même dans le parcours.
    en revanche, les débouchés semblent eux fortement assurés, tant dans le domaine clinique que dans celui de l'entreprise.
    On en retrouve beaucoup dans les cabinets de recrutement par exemple.
    ou dans les équipe de DRH.
    Cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 21/11/2015 à 10h46.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation post bac psychologie?

    pour info:
    http--www.psycho-prat.fr-

    il y a aussi un cursus complémentaire orienté recherche.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation post bac psychologie?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en revanche, les débouchés semblent eux fortement assurés,
    Je mets beaucoup de réserves là dessus.
    Mais je comprends que le personnel et les enseignants d'une école privée tiennent ce discours pour ne pas décourager les étudiants et qu'ils restent (=payent) bien pendant 5 ans.
    Dernière modification par shokin ; 21/11/2015 à 12h33. Motif: Correction de balise - shokin

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation post bac psychologie?

    c'est effectivement un discours attendu.*
    il n'empêche que l'école semble assez sélective ( par rapport à la fac ), et que le programme , et pas uniquement celui présenté sur internet est bien, bien chargé et varié.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation post bac psychologie?

    pour revenir sur ton point, il est inexact qu'ils cherchent à garder "ceux qui payent".
    beaucoup se font virer après la première ou la seconde année.
    ils misent justement leur réputation sur le parcours post-scolaire.

    un peu contrairement aux écoles d'ingés ou il "suffit" d'y entrer.
    Dernière modification par ansset ; 21/11/2015 à 15h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation post bac psychologie?

    Je parlais des débouchés en psychologie en général.
    Et de mon point de vue, ils ne sont pas meilleurs pour les élèves de cette école que pour les étudiants d'universités.
    Mais qu'il se plaisent à penser que leur formation est la meilleure ne me surprend pas, c'est aussi le retour que j'ai de personnes étant sorties de l'antenne lyonnaise de cette école. (puisque tu fais le parallèle : c'est un peu le même regard que portent certains élèves ingénieurs sur les étudiants d'universités ...)
    Je suis sceptique mais n'ai pas le recul nécessaire pour en juger.
    Dernière modification par vep ; 21/11/2015 à 15h37.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation post bac psychologie?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je suis sceptique mais n'ai pas le recul nécessaire pour en juger.
    moi non plus, pas encore
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation post bac psychologie?

    mais quand je vois les tonnes de bouquins qu'elle avale...
    à priori ce n'est pas mauvais....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation post bac psychologie?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais quand je vois les tonnes de bouquins qu'elle avale...
    à priori ce n'est pas mauvais....
    je me demande quelle image tu as des études à la fac

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation post bac psychologie?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    je me demande quelle image tu as des études à la fac
    je n'ai pas fait la fac.
    et concernant la psycho, j'en garde l'image assez désastreuse qu'elle en avait il y a ( beaucoup ) d'années .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Orientation des fac de psychologie à Paris
    Par Enahres dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 10h39
  2. Orientation Psychologie Tours (37)
    Par invitef89401e2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2012, 21h43
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  4. master psychologie orientation
    Par inviteee3e3971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h58
  5. Orientation des differentes universites de psychologie
    Par invite255b7557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 22h01