Le Phénomène Bleu-sept
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le Phénomène Bleu-sept



  1. #1
    _Goel_

    Le Phénomène Bleu-sept


    ------

    Bonjour,

    Comment expliquer le "phénomène bleu-sept", ou la propension de toute population à répondre bleu et sept à la question suivante "Donnez-moi une couleur et un chiffre"
    Il existe un phénomène similaire (marteau rouge) où 20% des gens répondent "marteau rouge" à la question "Donnez-moi un outil et une couleur".
    De ce que je lis, le côté bleu-sept intrigue bien plus les psychologues, car ce sont des concepts beaucoup plus abstraits.

    Personnellement, je pense que le bleu est associé au ciel. Pour le sept, ma seule explication rationnelle est que c'est le plus grand nombre premier d'un seul chiffre, le rendant "unique" pour beaucoup.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    skeptikos

    Re : Le Phénomène Bleu-sept

    Bonjour,
    C'est le genre de question sans grand intérêt et qui provoque des réponses "tirées par les cheveux".
    @+

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Phénomène Bleu-sept

    _Goel_ as-tu des références précises car sinon la discussion va s'arrêter toute seule ou partir vers le n'importe quoi ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Le Phénomène Bleu-sept

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    de toute population
    C'est quoi "toute population"? Un sondage fait dans le 93? Ou cela inclut-il les San, les Papous, les Maoris, les Amazoniens, etc. ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Le Phénomène Bleu-sept

    Jaune et 51 c'est aussi une bonne approche !!!

  7. #6
    Archi3

    Re : Le Phénomène Bleu-sept

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonjour,

    Comment expliquer le "phénomène bleu-sept", ou la propension de toute population à répondre bleu et sept à la question suivante "Donnez-moi une couleur et un chiffre"
    pour le 7, c'est surement parce que c'est 2^3-1 !

  8. #7
    _Goel_

    Re : Le Phénomène Bleu-sept

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    _Goel_ as-tu des références précises
    John Trueman, « Existence and Robustness of the Blue and Seven Phenomena », The Journal of General Psychology, vol. 101, no 1,‎ 1er juillet 1979, p. 23–26 (ISSN 0022-1309, DOI 10.1080/00221309.1979.9920057, lire en ligne [archive])
    car sinon la discussion va s'arrêter toute seule ou partir vers le n'importe quoi ?
    J'ai confiance dans les membres du FFS qu'ils ne mettront que des éléments pertinents (sinon...)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Le Phénomène Bleu-sept

    En fait, si je comprends bien, pour "bleu-sept", aucune mesure n'a jamais été faite dans des conditions satisfaisantes. Il s'âgit d'un constat empirique.
    Pour "marteau rouge" les chiffres sont inégaux selon les études et les résultats pas si massifs que ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2015, 18h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  3. marron-bleu / bleu -blanc
    Par invite5f777a28 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2012, 17h41
  4. plus bleu que le bleu de tes yeux... tu meurs
    Par nounours28 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2012, 23h48
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 03h59