Bonjour à vous amoureux de la matière, nous sommes trois étudiant/e/s et nous travaillons actuellement et depuis un moment sur le pigment bleu de Prusse pour un projet de présentation orale au sein de notre licence (Sciences & Humanités).
N'ayant pas un niveau des plus prestigieux mais ayant tout de même certaines bases de compréhension et d'interprétation de chimie nous venons à vous afin d'être (peut-être) éclaircis sur certaines obscurités de notre précédente série de synthèses.
Voilà, une de nos synthèses pour obtenir du bleu de Prusse consistait à produire du bleu de Turnbull qui en s'oxydant à l'air se transforma en bleu de Prusse.
La deuxième tentative à fonctionné mais nous souhaiterions savoir comment se produit précisément et en termes chimiques ce passage du bleu de Turnbull au bleu de Prusse, nos réactifs (mis en solution) étaient les suivants :
Ferricyanure(III) de potassium + Sulfate ferreux(II) => Ferricyanure ferreux (bleu de Turnbull)
3FeSO4 + 2(K3[Fe(CN)6] => Bleu de Turnbull (qui semble être ici de la forme Fe3[Fe(CN)6]2 avec Fe chargé 2+ et [Fe(CN)6]2 chargé 3-)
Comment passe-t-on du B. de Turnbull au B. de Prusse, le produit des synthèses respectives (synthèse du bleu de Prusse et synthèse du bleu de Turnbull) n'étant pas les mêmes alors que la structure (après transformation) est la même pour les deux dénominations.
De même si vous connaissez les liens entre le bleu de Prusse et le bleu de Turnbull nous sommes preneurs !
Voilà, si une énormité vous éclabousse le visage merci de nous le signaler !
-----