Nomenclature alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nomenclature alcool



  1. #1
    ibrasaw

    Nomenclature alcool


    ------

    slt je suis entrain de faire des exercices sur la nomenclature des alcools j'ai trouvé mais je ne comprend pas certains conceptes
    Exemple: nommons la composé suivante

    CH3-CH2-CH-CH2-OH ramification CH3 sur le 2éme CH2 de droite a gauche

    2-methylbutan-1-ol

    mais si on compte le nombre de H c'est pas egale a 10 or butan=C4H10
    c'est pas cette composée seulement il y'a d'aures qui pose cet meme probleme
    si pouvez m'eclairecir sa serait utile car je peut nommer les composés mais je ne comprend pas ce concepte svp
    merci

    -----
    Dernière modification par ibrasaw ; 12/12/2015 à 12h44.

  2. #2
    whoami

    Re : nomenclature alcool

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce que butan apparaît dans le nom systématique que ta molécule n'a que 4 Carbones.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : nomenclature alcool

    Bonjour.

    Butane --> 4C
    méthyle --> 1C
    4+1=5 donc tout va bien

    Duke.

  4. #4
    ibrasaw

    Re : nomenclature alcool

    excusé mw mais j'ai pas compris je demande pourquoi le nombre d'H n'est pas égale a 10

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : nomenclature alcool

    En nomenclature, "butan" ne signifie pas qu'il y a une chaîne butane C4H10" mais qu'il y a une chaîne carbonée composée de quatre carbones.

  7. #6
    ibrasaw

    Aide exercice chimie

    an ok mais comment on doit repartir le nombre de H

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide exercice chimie

    De quoi parles-tu ?

  9. #8
    ibrasaw

    Re : Aide exercice chimie

    vou aviez dit q'en nomenclature le nom de l'alcane n'influ pas sur la composé par exemple butan sa ne veut pas dire que c'est C4H10 qui doit etre representer dans la chaine principale j'ai dit oui mais pour les hydrogenes comment on doit le repartir dans la composé parceque dans l'exemple que j'ai donné le nombre d'hydrogéne n'est pas égale a 10 pourkoi?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nomenclature alcool

    Merci de ne pas ouvrir une nouvelle conversation pour demander une explication sur un sujet en cours.

    Une fois que tu as la chaîne carbonée et les différentes fonctions, tu complètes avec les H. Pourquoi veux-tu placer "10H" ?

  11. #10
    ibrasaw

    Re : Nomenclature alcool

    mais c'est sa le blem est ce que qu'on doit completer les h n'importe quoi oubien? je croyer que si on butan ou hexane ou heptan le nombre d'hydrogene doit etre =10 pour butan 12 pour hexane ou 14 pour heptane

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nomenclature alcool

    Tu continues à confondre la nomenclature et le nom des alcanes. En nomenclature, "butan", "heptan"... ne désigne que le nombre de carbone. Tu ne complètes évidement pas n'importe comment. Une fois que tu as la structure, tu complètes avec les H afin que le carbone fasse quatre liaisons, l'azote trois, l'oxygène deux...

  13. #12
    ibrasaw

    Re : Nomenclature alcool

    an ok maintnant j'ai compris je te remercie du fond du coeur merci pour ton aide passe une bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Alcool chimie / alcool vraie vie
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 10h45
  2. Définition d'un alcool lié ou d'un alcool libre ?
    Par invite25b0d7d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2010, 16h33
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  4. nomenclature alcool
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 18h41