Bonjour,
J’ai hésité entre ce forum et celui de technologie mais on est quand même plus proche de la chimie il me semble. J’aurais voulu avoir votre avis sur un mélange carburant pour moteurs thermiques type automobiles constitué d’acétylène dissous à 6% en masse dans de l’ammoniac anhydre le tout conservé à l’état liquide en bouteille pressurisée.
Cette possibilité est évoquée dans le rapport suivant :
D.S.Gray, C.J.Domke, G.H.Meguerian et R.L.Mieville, «Research program on additives for use in ammonia fuel for internal combustion engines,» CAE (Continental Aviation and Engineering) Report n° 1054, 05/1967.
J’ai trouvé pour la solubilité de C2H2 dans NH3 une valeur de 2,29 mol/kg/bar soit sensiblement les 6% susmentionnés. Le pci du mélange serait de 6,3 kWh/kg ou 4,6 kWh/l (gasole 10 kWh/l). A priori les essais réalisés sur moteur banc CFR ont été concluants. Un rapide calcul me permet d’estimer que ce carburant permettrait de rejeter seulement 15 gCO2/km pour une consommation équivalent de 5 l/100 de gasole. Ca me parait intéressant comme piste qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.
-----