Bleu de prusse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bleu de prusse



  1. #1
    invite702b3a90

    Red face Bleu de prusse


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis technicienne en anatomopathologie et je viens vous soumettre un probleme car je ne suis pas douee en chimie.

    Afin de colorer le fer contenu dans les cellules de la peau j'utilisais cette methode :

    Sulfure d'ammonium ([NH4]2 S) pendant 1minute
    Rinçage eau courante 5min
    Solution de hexacyanoferrate III de potassium 20min
    (2,5g de hexacyanoferrate III de potassium anhydre+25ml d'eau distillee)
    Rincage eau courante...

    Je précise que hexacyanoferrate III de potassium=ferricyanure de potassium (enfin je pense) et la formule est K3[Fe(CN)6]

    Le fer des cellules est sous forme Fe3+ et Fe2+.

    J'obtient du bleu de Prusse dont la formule chimique est KFe[Fe(CN)6]

    J'aimerai savoir quelles réactions ont lieu et quel est le role du sulfure d'ammonium ?

    De plus le sulfure etant très désagréable d'utilisation j'ai souhaite changer de methode, j'ai donc utilise celle ci :

    J'ai prépare une solution : 1/2 acide chlorydrique 2% + 1/2 hexacyanoferrate II de tetrapotassium 2%

    J'ai mis ma lame dans cette solution pendant 10min puis rincage eau courante.

    La aussi j'obtient une coloration bleu de prusse du fer des cellules.

    Hexacyanoferrate II de tetrapotassium=ferrocyannure de potassium et sa formule est K4[Fe(CN)6].

    Je souhaiterais savoir quelles reactions ont lieu dans ce cas ?

    De plus j'ai essaye la 2ème méthode avec le hexacyanoferrate III de potassium et ça ne fonctionne pas. Pouvez vous me dire pourquoi ?

    Ma demande est un peu longue et difficile a expliquer par ecrit mais j'espere que vous pourrez m'aider.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bleu de prusse