Résolution perceptive des sons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résolution perceptive des sons



  1. #1
    Computer Mail

    Question Résolution perceptive des sons


    ------

    Bonjour,

    je ne parviens pas à trouver cette information, quelle résolution de variation sonore sans tenir compte de son degré l'homme peut-il distinguer ? Instinctivement je dirais inférieure à la fréquence sonore minimale audible ~50hertz. Je ne sais pas si ma question est claire, de manière plus pragmatique, quelle est la durée minimale d'une stimulation sonore pour quelle soit perceptible d'une quelconque façon par l'homme ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution perceptive des sons

    bonjour, le terme de résolution évoque d'avantage un écart minimal de perception.
    tu sembles d'avantage parler ici de "plage" de réception auditive.
    celle ci est souvent présentée comme allant de 20 à 20000 Herz ! mais évolutive avec l'âge.
    ( c'est d'ailleurs je crois une référence pour les systèmes audio de qualité du commerce ).

    Quand à la résolution, les musiciens évoquent souvent le 100ème de ton pour le réglage des instruments ( voir plus pour les puristes ).
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Computer Mail

    Re : Résolution perceptive des sons

    Non, je parle bel et bien de résolution, par exemple pour être perçu combien de temps un signal sonore périodique doit être diffusé ?

  4. #4
    Computer Mail

    Re : Résolution perceptive des sons

    Par contre je me posais la question également, les fréquences perceptibles sont comprises entre 20 et 20 000 hertz mais combien de zones sur cet effectif sont perçus comme différentes aux autres à l'audition ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pourpre76

    Re : Résolution perceptive des sons

    Salut,

    Tu cherches le temps de réaction de l'oreille?

  7. #6
    Computer Mail

    Re : Résolution perceptive des sons

    La résolution de la perception auditive humaine en fréqence et en durée.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Résolution perceptive des sons

    Bonjour,

    quelle est la durée minimale d'une stimulation sonore pour quelle soit perceptible d'une quelconque façon par l'homme ?
    Si c'est exactement cela la question, alors il ne s’agit pas de "résolution".
    En terme d’analyse spectrale, la résolution est la capacité d'un instrument de mesure ou d'un système auditif (homme ou autre) à séparer, distinguer deux signaux proches l'un de l'autre (en Fréquence). Vis a vis de cette définition la résolution en fréquence correspond à la réponse de @ansset
    Quand à la résolution, les musiciens évoquent souvent le 100ème de ton pour le réglage des instruments ( voir plus pour les puristes ).
    Pour ce qui concerne la durée minimale d'un son, un "burst" par exemple, c'est une question de niveau de réception et de filtrage opéré par le système auditif. C'est la réponse au transitoires du système auditif humain qu'il faut considérer , tout dépend de la fréquence du signal, de son amplitude, de sa durée et de la fonction de transfert de l'oreille humaine (incluant le cerveau). Il doit y avoir autant de réponses que de type de signaux transitoires considérés.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution perceptive des sons

    pour ce qui concerne la "résolution" , à savoir une distinction de fréquence.
    elle est très dépendante des individus , c'est pourquoi parfois le mot "oreille parfaite" est parfois mentionné.
    le La à 440 herz n'est pas le La# quelques Herz plus haut ( 20 en gros ? si je ne dis pas de bêtises )
    Et entre les deux, les musiciens y voient encore plein de diff.

    la notion de perception temporelle est de nature un peu différente.
    le tympan "résonne" ( au sens de "vibre" ), donc il y un lien direct entre l'intensité de l'impulsion sonore et sa perception.

    mais, il me semble qu' "in finé" , tu as mal posé ta question.
    Dernière modification par ansset ; 11/05/2017 à 11h58.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Computer Mail

    Re : Résolution perceptive des sons

    Re,

    d'accord j'avais mal vu ce qu'était un ton, https://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique le plus grand tableau sur cette page présente 84 notes, une différence de 83 demi-tons entre la première et la dernière note, alors 84 notes / un 50 ème de demi-ton soit 4200 fréquences différentes perceptibles entre le minima et le maxima du tableau ?

  11. #10
    Teknic

    Re : Résolution perceptive des sons

    Bonjour à tous,


    Pour ce qui est de la musique, on considère souvent le centième de demi-ton comme la plus petite variations de fréquence audible. En pratique on peut percevoir des variations plus fines dans certains contextes.
    Le rapport entre deux centièmes de demi-tons est la racine mille-deux centième de 2 soit : 2^(-1200) = 1,000577789506555..
    Par exemple: La 440 Hz + 1 centième = 440 * (2^(-1200)) = 440,2542.. Hz

    Et puisque l'oreille peut percevoir des fréquences allant jusqu'à 20KHz, on pourrait penser que l'oreille ne perçoit pas d'événement dont la durée serait inférieure à 1/20000 soit 0,00005 secondes... et pourtant c'est faux. En fait on peut très bien percevoir des événement beaucoup plus courts:

    CLIK1.jpg
    Dans un enregistrement à 96Khz on perçoit les pics dont la durée n'excède pas 2 samples , c'est à dire 2/96000 secondes

    Pour preuve si on filtre cette impulsion à 20Khz, on peut observer ce que perçoit l'oreille:

    CLIK2.jpg
    Le même signal filtré à 20Khz. C'est ce que perçoit l'oreille humaine, on observe que le signal est plus long que dans la cas précédent!

    C'est à dire que l'oreille n'a finalement que peu à faire de la durée d'une impulsion, ce qui compte ce sont les harmoniques générées et cela dépend uniquement de la forme de l'impulsion.

    Pour aller plus loin: d'après Fourier tout signal est décomposable en une somme de fonction sinusoïdales.
    fouriermodule28.gif
    exemple de décomposition de Fourier.
    Dernière modification par Teknic ; 16/05/2017 à 23h02.

  12. #11
    Computer Mail

    Re : Résolution perceptive des sons

    Merci pour cette réponse, au final les deux sont d'un ordre de grandeur bien plus grand que je le pensais.

Discussions similaires

  1. Sons Graves Entendus plus loin que Sons Aigus
    Par invite11fdcbbe dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2019, 06h10
  2. que veut dire "comodalité perceptive" ??
    Par invite88caebb7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 09h20
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  4. Ovnis et censure perceptive
    Par melchisedec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 78
    Dernier message: 11/02/2006, 18h09