Bonjour,
Quite à en fâcher plus d'un, je vais poser une question sur le phénomène OVNI :
Après les centaines de milliers de témoignages du vulgus pecum (allant quand même du simple paysan à l'astronome, en passant par tous les stades sociaux) qui se sont succédés de puis plus de 50 ans qu'on a réussi avec plus ou moins de bonheur à réduire (avec une créativité qui force parfois le respect) à des hallucinations, des mauvaises interprétations, des farces, des canulars, des escroqueries diverses, etc... on a assisté dans la dernière decennies (et un peu plus) à l'émergence de témoignages voire des compte-rendus de travaux, de toute une vie beaucoup plus spécialisés et de beaucoup plus hauts niveaux, à titre d'exemple :
- les conclusions d'un ancien du CNES travaillant au SEPRA, : JJ Velasco,
- des scientifiques divers et variés : Stanton Friedman, JP Petit, A Hynek etc..
- des responsables de défenses nationales (plusieurs dizaines de gradés de
tous niveaux y compris jusqu'aux chefs d'Etat major et des instituts de hautes études de
défense nationale (exemple : rapport COMETA en France) dans plusieurs états, et surtout
aux USA où ceux-ci ont monté une association (le disclosure project)
- des politiques de tous niveaux jusqu'au plus haut (jimmy carter, Perez de cuellar....), encore
récemment un ancien ministre de la défense canadien (applaudi par plusieurs centaines
d'universitaires) etc. etc.
Ma question est la suivante : La volonté (et surtout beaucoup en France, pour une raison que j'ignore) de nier la réalité du phénomène OVNI, malgré les tâches d'huile qui percent à tous niveaux, est-elle une défense inconsciente (sorte de garde fou pour sauvegarder nos croyances contre vents et marées) ou consciente (censure volontaire) ?
On dit par exemple qu'un peuple qui n'a jamais connu la civilisation par exemple est incapable de percevoir ou censure inconsciemment de sa sphère perceptive des objets radicalement nouveaux ? (par exemple un ordinateur au milieu d'un paradis tropicale inviolé) ?
Merci pour des réponses constructives autres que « j'y crois » « j'y crois pas », ou autres « sujet non scientifique donc exit » etc.
-----