1 neurone miroir spécifique: unique, ou LE neurone détecté dans l'ensemble actif?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

1 neurone miroir spécifique: unique, ou LE neurone détecté dans l'ensemble actif?



  1. #1
    Bounoume

    1 neurone miroir spécifique: unique, ou LE neurone détecté dans l'ensemble actif?


    ------

    Sans entrer dans des discussion absconses sur les états mentaux et leurs représentations, ma question:
    Expérimentalement il a été détecté (par micro-électrode insérée dans du parenchyme nerveux de structures bien ciblées..) ...... parfois et pas facilement je suppose...
    UN seul neurone s'activant spécifiquement lors d'une action précise (sensitive, motrice, représentative etc....)

    Dans Wiki et ailleurs il semble transparaître que CE neurone détecté, unique, est l'unique agent impliqué dans l'action neuro-physiologique étudiée.
    Cela voudrait dire que, par exemple, pour faire référence, représenter et déclencher tel mouvement; telle émotion, sur ce seul CE neurone convergent puis divergent toutes les informations.

    Mon objection: si il existe UN SEUL neurone activé pour cette action, et comme l'expérimentateur n' a que des moyens imprécis de localiser électivement CE neurone, quelle est la probabilité de l'examiner avec la micro-électrode (dans le volume localisé comme possible)? soit p1 celle-ci
    De le trouver au 1er essai?
    De le trouver au bout du nombre maximum de micro-ponctions possibles au cours de la séance expérimentale?

    SI, comme je suppose, il peut y en exister plusieurs impliqués dans l'action étudiée...... la probabilité d'en détecter au moins 1 est multipliée d'autant.......
    mais alors..... d'autres copains du neurone-miroir détecté ont-ils été cherchés alentour?
    SI on ne les a pas cherchés.....la cause est entendue.......
    Si on en a cherché, faut quand même dire que la proba de détecter un deuxième (dans le même volume testé) est à peu près la proba initiale élevée au carré :
    si l'expérimentateur a une proba p1 de 0,1 de trouver le premier au cours de la séance expérimentale, ça fera 0,01 de trouver le 2 eme avant que le matériel vivant ne soit hors d'usage....

    Tout ça pour dire que pour vérifier qu'en fait plusieurs neurones spécifiques sont impliqués dans le réseau représentatif de ces actions/représentations concernées demande beaucoup de persévérance...... et même de lal chance


    Ceci pour étayer ma question:
    Est-on SÜR que les actions connectées à la découverte d'UN neurone-miroir sont le fait de ce SEUL neurone,

    ou a contrario celui-ci n'est il qu'un des éléments d'un mini-réseau impliqué dans cet affect, et dont un certain nombre ont des comportements extrêmement voisins [je ne dis pas 'identiques' !]
    Le neurone-miroir expérimental étant alors simplement le sémaphore/déclencheur prouvant que le traitement de l'action concerne un ensemble neuronal parfaitement distinct, individualisable, détectable et manipulable?

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    invite73192618

    Re : 1 neurone miroir spécifique: unique, ou LE neurone détecté dans l'ensemble actif?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Est-on SÜR que les actions connectées à la découverte d'UN neurone-miroir sont le fait de ce SEUL neurone
    On est sur que non, pour les raisons que tu indiques. Le singulier sur wikipedia et ailleurs est un simple abus de vulgarisation.

  3. #3
    Bounoume

    Re : 1 neurone miroir spécifique: unique, ou LE neurone détecté dans l'ensemble actif?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Le singulier sur wikipedia et ailleurs est un simple abus de vulgarisation.
    Abus qui risque d'entraîner l' erreur: croire qu' un pattern particulier de type 'action', 'émotion', 'mouvement', peut-être aussi 'perception', correspond à un objet physique unique, isolable, mesurable et facilement modifiable.... Au début, sans bien réfléchir, c'est ce que j'avais gobé naïvement....

    merci de ta réponse.



    ps: là aussi?
    https://forums.futura-sciences.com/c...ne-unique.html
    Dernière modification par Bounoume ; 13/10/2018 à 14h34.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Différence neurone sensitif et neurone sensoriel
    Par kary zrk dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2017, 14h25
  2. [Physiologie] Explication des périodes réfractaires et absolues dans un neurone
    Par Minionese dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2017, 18h19
  3. Neurone / Réseaux de neurone
    Par quanta62 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/12/2014, 16h36
  4. gradient des sorties dans un réseau de neurone
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 16h02