question : neurotransmetteurs et émotions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question : neurotransmetteurs et émotions



  1. #1
    Seiter2468

    question : neurotransmetteurs et émotions


    ------

    Bonjour j’aurais une question.

    Il semblerais que sur de nombreux sites de vulgarisations on associe les émotions aux hormones que sont les neurotransmetteurs. Cependant certaines ont une action polyvalente.

    Par exemple la dopamine est associé de manière grossière à la stimulation de plaisir (faire du sport, orgasme, situation nouvelle). Cependant après des recherches j’ai vu que celle-ci est aussi lié à la dépression ou aux troubles obsessionnels compulsif et probablement d’autres caractéristiques émotionnel.

    Pareil pour la sérotonine qui est à la fois un inhibiteur de douleur, un neurotransmetteur lié à la sensation de bonheur ou à l’émotion de «colère».

    Ma question est quel est le mécanisme au niveau des canaux qui permet de sélectionner l’effet désiré ? La production de ces hormone a elle des effets différent en fonction de où elles sont secrété dans le système limbique ?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : question : neurotransmetteurs et émotions

    Bonsoir.
    En fait, elles ont toutes de multiples actions, parfois contraires (suivant d'assez nombreux facteurs) mais on ne peut pas raisonner simplement en émotions qui relèvent d'une combinaison d'effets.
    Le principal est que ayez compris que la vulgarisation proposée est généralement outrancière et ne correspond pas à une réalité.

    Pour avoir une idée du fonctionnement d'un neuromédiateur, quelques images correctement commentées:
    https://sites.google.com/site/aphysi...otransmetteurs

    Une fois la biologie/anatomie/physiologie grossièrement saisie, il faudrait comprendre ce que représente la psychologie pour ensuite admettre qu'il se trouve un gros blanc entre les deux (pas que les connaissances soient nulles mais qu'elles restent parcellaires, parfois floues, sinon hypothétiques).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Seiter2468

    Re : question : neurotransmetteurs et émotions

    Bonsoir et merci pour le liens qui est très intéressant !

    Si j'ai bien compris, la réponse à ma question s'incarne dans le fait qu'un neurotransmetteur aura une réaction sur l'organisme différente dû à la localisation de celui-ci. Puisque les récepteur activés (qui sont toujours les mêmes pour une même hormone) seront liés à des protéines G qui activeront des canaux à ions (qui eux auront des actions différentes).

    Je prend l'exemple de l'Acétylcholine qui active le même récepteur dans les muscles cardiaques et squelettiques mais dont ce dernier active des canaux différents (l'un est potassique l'autre fait passer des ions Na+) qui vont l'un contracter et l'autre décontracter le muscle affecté.

    Ce n'est donc pas le neuromédiateur mais le système que ce dernier active qui génère l'effet. (enfin si j'ai bien compris).


    Vous évoquez qu'il y a un blanc entre la psychologie et la neurobiologie. Par rapport aux émotions provoqués par des réaction elle même provoqués par des médiateurs chimiques libérés par des stimulus, cette vision est elle également erroné ?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : question : neurotransmetteurs et émotions

    Citation Envoyé par Seiter2468 Voir le message
    Si j'ai bien compris, la réponse à ma question s'incarne dans le fait qu'un neurotransmetteur aura une réaction sur l'organisme différente dû à la localisation de celui-ci.
    Et suivant les autres neuromédiateurs largués à cet endroit (et à d'autres).


    Ce n'est donc pas le neuromédiateur mais le système que ce dernier active qui génère l'effet. (enfin si j'ai bien compris).
    L'ensemble.

    Citation Envoyé par Seiter2468 Voir le message
    Vous évoquez qu'il y a un blanc entre la psychologie et la neurobiologie. Par rapport aux émotions provoqués par des réaction elle même provoqués par des médiateurs chimiques libérés par des stimulus, cette vision est elle également erroné ?
    Un blanc dans les connaissances !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seiter2468

    Re : question : neurotransmetteurs et émotions

    Merci pour ces réponses !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : question : neurotransmetteurs et émotions

    Salut,
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Un blanc dans les connaissances !
    Tu as employé à juste titre l'adjectif "parcellaire" plus haut.
    Et je préfère présenter les choses ainsi ( blanc est un peu synonyme de "trou" ).
    On a des connaissances : des effets , des mécanismes, des molécules, des zones du cerveau impliquées.....
    Mais c'est à l'instar d'un puzzle en court, avec des pièces ( ou groupes de pièces ) éparpillées, et pas de vue d'ensemble.
    Enfin, c'est plutôt ainsi que je me représente "l'état de l'art" actuel sur le sujet.
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : question : neurotransmetteurs et émotions

    Je dirais alors que la vue d'ensemble y est mais qu'il manque beaucoup de pièces, notamment entre les le comportement général (la psychologie) et le comportement local (la neurophysiologie).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : question : neurotransmetteurs et émotions

    c'est mieux dit, j'en conviens.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2018, 16h08
  2. question sur pensées / neurones / neurotransmetteurs
    Par nicolaspp dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/03/2017, 13h34
  3. neurotransmétteurs
    Par rirrou dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2013, 23h56
  4. [Biochimie] Les neurotransmetteurs
    Par invite4c3db46e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2010, 18h13
  5. [Biologie Moléculaire] Emotions liées aux neurotransmetteurs ?
    Par invite64e915d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 01h09