Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil



  1. #1
    mich59700

    Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais parler d'un danger psychologique qui menace les scientifique :L'orgueil.

    Ce défaut qui parasite la logique et la bienveillance.

    selon mes recherches, l'orgueil lié à la connaissance ne se guérirait qu'avec le partage des connaissances, si possible gratuitement.

    Pourriez vous nous faire partager votre expérience à ce sujet et aider ceux qui voudraient se débarrasser de leur orgueil scientifique?

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message

    selon mes recherches
    Peut on savoir ce que vous avez publié ?

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais parler d'un danger psychologique qui menace les scientifique :L'orgueil.
    je ne sais pas si l'orgueil les menace mais ce qui est sûr c'est que la lassitude me parait un danger bien plus grand chez eux, à force de lire des théories pseudo-scientifiques et des affirmations péremptoires faites par ceux qui croient qu'il suffit d'avoir lu trois bouquins de vulgarisation pour avoir des idées pertinentes sur des sujets hautement complexes..sans compter les assauts des pseudo-sciences diverses et variées dans tous les domaines...à leur place je laisserais vraiment tomber tout effort de vulgarisation. Et tant pis pour ceux à qui ça ne conviendrait pas.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    pm42

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    selon mes recherches
    Celles-ci sont vastes et fort intéressantes, traduisant une humilité sans limite et un partage gratuit dont on se passerait peut-être :

    https://forums.futura-sciences.com/d...feront-de.html
    https://forums.futura-sciences.com/d...s-plantes.html
    https://forums.futura-sciences.com/e...auffement.html
    https://forums.futura-sciences.com/d...-actuelle.html

    J'aime beaucoup la "solution finale"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mich59700

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Veuillez s'il vous plait ne pas faire baisser la qualité et la pertinence des réponses sur ce sujet comme vous le dites "hautement complexe" dans un souci de faciliter la lecture des messages pertinents pour ceux qui seraient en recherche de solutions sur ce sujet.
    D'autre part je n'ai pas écrit avoir publié.
    Bonne journée

  7. #6
    pm42

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    Veuillez s'il vous plait ne pas faire baisser la qualité et la pertinence des réponses sur ce sujet comme vous le dites "hautement complexe"
    Tu n'as pas compris qu'on se moquait de toi ? Même mh34 qui est d'habitude d'une bienveillance confinant à l'état de Bouddha a posté un message presque méchant, c'est dire.

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    dans un souci de faciliter la lecture des messages pertinents pour ceux qui seraient en recherche de solutions sur ce sujet.
    Sur un fil nawak écrit par un troll ?

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    D'autre part je n'ai pas écrit avoir publié.
    Oui, on avait compris... Là aussi, c'était pour faire remarquer ce qu'on pensait de tes "recherches".

  8. #7
    f6bes

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Bjr à toi,
    Si on consulte tes diverses interventions tu sembles etre pétri de certitude... dont tu ne sembles pas vouloir démordre !
    L'orgeuil chez toi..ça ressemble bigrement à des certitudes.
    Bonne journée

  9. #8
    Fustigator

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    Veuillez s'il vous plait ne pas faire baisser la qualité et la pertinence des réponses sur ce sujet
    Merci pour cette tranche de franche rigolade.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    On est juste une fois de plus en présence de l'idée que les scientifiques qui ont consacré des années à comprendre un sujet devraient arriver à faire passer cette compréhension à des tiers de manière telle que ceux-ci n'aient aucun autre effort à y consacrer au-delà de quelques minutes de lecture.

    Cela me rappelle une blague : deux types s'approchent d'un avion quand l'un d'entre eux, ayant subitement un doute, demande à l'autre «Tu sais piloter un avion, toi?», et l'autre répond «On verra, je n'ai encore jamais essayé.»

    Sûrement qu'un pilote de Rafale est menacé par l'orgueil quand il déconseille de juste «essayer»?

    Bref, juste une manière infantile de résoudre un problème d'égo, dans la catégorie «si ça se passe mal, ce n'est pas ma faute (mes limitations) mais celles (faute, limitations) des autres» : si je comprends pas sans faire d'efforts, c'est que «on» (l'autre) m'explique mal.

    Et aussi à prendre en compte l'infantilisation que génère notre belle société basée sur la consommation...

    Tristounet.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/01/2019 à 14h47.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Salut,

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    le partage des connaissances, si possible gratuitement.
    Une réponse sérieuse :
    il faut noter que la gratuité ou non de la diffusion des connaissances ne dépend pas tant du scientifique que de son employeur et des publications de référence.
    Mais vu l'inflation des coûts de publication ou d'abonnement, il y a des mouvements actuellement en faveur de publications plus accessibles.

    Réponse tout aussi sérieuse :
    Ceux qui trouvent les scientifiques orgueilleux sont souvent des gens ayant un orgueil mal placé.
    (c'est en tout cas un constat que j'ai souvent fait)
    (même si, oui, il existe aussi des scientifiques orgueilleux. Ce sont des humains comme les autres. Mais ça ne représente, d'expérience, qu'une minorité).

    EDIT croisement avec le message précédent. Tout à fait juste aussi et qui me rappelle un participant qui disait que quelque chose qui est scientifique devrait pouvoir toujours s'expliquer facilement, simplement, en quelques lignes et uniquement avec des mots (sans équation, sans données, etc...)
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/01/2019 à 14h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    il faut noter que la gratuité ou non de la diffusion des connaissances
    Dans nos sociétés, la gratuité (au premier ordre) de l'accès aux connaissances est affaire d'état. En France, l'accès à l'université est gratuit (ainsi évidemment que l'accès aux connaissances «élémentaires»).

    Mais évidemment, il s'agit d'un accès «demandant du temps et des efforts».

    Clairement, ceux qui défaussent leurs manques sur les autres sont aussi ceux qui détestent la réponse «suivez un cours à l'Université». Et ce n'est pas le coût mesuré en argent qui leur pose problème...



    ---

    L'accès aux «connaissances de pointe», ce que fournissent des scientifiques via les publications scientifiques, ne visent pas le grand public. Et en plus il demande l'acquisition préalable (avec temps et efforts) d'un gros cursus...

    Pas exactement la même problématique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    pm42

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Clairement, ceux qui défaussent leurs manques sur les autres sont aussi ceux qui détestent la réponse «suivez un cours à l'Université». Et ce n'est pas le coût mesuré en argent qui leur pose problème...
    On peut également remarquer que cette attitude est souvent aussi le fait de gens qui ne mesurent pas l'énorme différence entre un travail de recherche et ce qu'il nécessite de connaissance comme tu le fais remarquer et la vulgarisation...

    En gros, ils ont l'impression que parce qu'ils ont compris que le coeur est une pompe, ils peuvent en effectuer une transplantation.

  14. #13
    mich59700

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Effectivement votre intuition a vu juste sur ce point: ma certitude car ma question n'avait pas pour but de recevoir une réponse mais de la donner. Je n'ai pas pour intention de m'aider car c'est déjà fait, mon intention était d'aider autrui en révélant que l'orgueil se guérit par le partage. J'espère que le message sera passé.
    Bonne continuation et bonne soirée.

  15. #14
    f6bes

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    B ma certitude car ma question n'avait pas pour but de recevoir une réponse mais de la donner..
    Donc y a pas de doute c'est bien là ton orgeuil !
    Bonne soirée

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Un danger psychologique menace les scientifiques : L'orgueil

    Fermeture de ce sujet qui n'a rien de scientifique et dont le message premier n'est fait que de présupposés.

Discussions similaires

  1. Pour vous, quel danger menace le plus l'humanité ?
    Par invitefd8b48ce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/12/2009, 22h52