Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Où se trouvent les souvenirs? En quoi sont-ils faits?



  1. #1
    ceroxon

    Où se trouvent les souvenirs? En quoi sont-ils faits?

    Bonmatin.

    Je me demandais où étaient "stockés" les souvenirs. Dans le cerveau certes, mais sous quelel forme exactement. Dans un vieus dans j'avais entendu dire "le savoir est répertorié dans le cerveau en terme d'acide nucléique sur cristaux à grosses molécules".

    Donc, si je comprends bien, les souvenirs existent "physiquement" sur des supports parfaitement matériel. C'est une "technologie" semblable à celle des cristaux liquides? Quand mon cerveau "enregistre" un souvenir, en fait, il "grave" ça un peu comme un disque dur d'ordinateur.

    Je simplifie grossièrement, n'ayant pas les connaissance,s mais c'est bien a l'idée? Pas de "spirituel" ou "d'immatériel"?

    -----


  2. #2
    Deedee81

    Re : Où se truve els souvenirs? En quoi sont-ils faits?

    Salut,

    A ma connaissance ce genre de théorie de la mémoire n'a pas la faveur des biologistes et je dirais même que c'est réfuté. Nos amis biologistes en diront plus.

    La mémoire est stockée dans la structure du réseau de neurones : connectivité et intensité des liaisons synaptiques.
    Après tu as des phénomènes de potentialisation des connexions, formation de bourgeons synaptiques, etc.... C'est complexe, d'autant que l'hippocampe, structure essentielle pour la mémoire, stocke aussi bien des informations (comme les cellules de lieu) qu'il la gère (activation de la mémoire dans les autres aires cérébrales, activation de souvenir à court termes afin que leur réactivation intensifie son stockage) avec en plus des filtres complexes notamment reliés au complexe amygdalien qui vont choisir les informations importantes ou pas. En particulier pendant certaines phases du sommeil où ces zones sont très actives (alors que le cortex préfrontal fait un gros dodo).

    Il y a aussi le rôle des hormones cérébrales et des neuromédiateurs (gaba, acétylcholine, dopamine, etc.... y en a plein, spécifiques de certains synapes) que je connais mal mais qui doit jouer.

    Contrairement à un ordinateur la mémoire n'est pas séparée de l'unité centrale, les deux sont "la même chose". Ca ressemble plus aux réseaux de neurones formels (qui sont inspirés de nos bécanes intra-craniennes) mais avec quand même des différences essentielles (c'est pour ça qu'on les appelles "formels" )

    Notons d'ailleurs que toute enregistrement d'information, modifiant le réseau, modifie le réseau et donc la mémoire, en particulier avec des mises en communs d'informations communes à plusieurs souvenirs. C'est très étudié en relation avec toute une série de caractéristiques de la pensée et de la mémoire : paréidolies, faux souvenirs, altérations des souvenirs, pertes de souvenirs,.....
    (et bien sûr aussi en relation avec les pathologies touchant la mémoire)

    Et non, pas de spirituel ni d'immatériel, évidemment.
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/09/2019 à 07h13.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - Les souvenirs de la petite enfance ne sont pas forcément perdus
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2018, 12h41
  2. Actu - Science décalée : où les serpents de mer trouvent-ils de quoi boire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2017, 16h44
  3. Actualité - Neurosciences : les mauvais souvenirs ne sont pas indélébiles
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2014, 22h06
  4. Qu'elles sont les faits du sport ?
    Par kirikou00236 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2011, 18h05