Bonjour,
Il existe des "effets de réalité" qu'on appelle à tort "effets d'optique".
Leurs causes sont difficiles à identifier. Particulièrement ceux qui produisent la sensation visuelle de "profondeur".
Ce matin, alors qu'il commençait à peine à faire un semblant de clarté, je me trouvais à l'extérieur de la maison, sur un palier d'escalier en hauteur, pour prendre l'air. Mon attention a été attirée par une simple feuille morte, qui avait "le don" de briller bien plus que les autres feuilles, situées sur une terrasse 3 mètres plus bas.
Non seulement cette feuille-là brillait plus fort que les autres, mais elle semblait émettre une lueur spéciale, depuis un autre endroit "impossible".. encore plus profond.
J'ai remarqué avec le jour qui se levait, qu'elle se trouvait en fait "derrière" une des tiges de métal d'une barrière.
Sur l'image ci-dessus, l'on voit à droite la vraie feuille masquée par la tige, et sur la gauche, celle, plus brillante, reconstituée à l'intérieur de mon "esprit" (si tant est que j'en ai un, cela va sans dire ).
La question que je pose, tout en essayant d'y répondre aussi, est: dans un décor rapproché qui serait découpé par des stries que l'on voit à peine, soit à cause de l'éclairage, soit pour une autre raison, ces stries disposées à intervalles régulières, produiraient-elles sur nous un effet inattendu d'éloignement et de brillance sur le décor entier ?
-----