Bonjour, dans un cours de physique quantique, on étudie une particule qui arrive de l'infini vers une barrière de potentiel de largeur a et de hauteur , dans un cas simplifié à une dimension qu'on appelle x.
La barrière de potentiel douce est idéalisée par une barrière abrupte : pourquoi ? Cette approximation est-elle nécessaire au calcul ? Peut-on connaître l'erreur que l'on commet sur le résultat ?
En fait, si j'ai bien compris, le but est de résoudre l'équation de Schrödinger dans trois zones de potentiels différents afin d'éviter de tomber sur une équation du second degré à coefficients non constants. Est-ce la seule approche imaginable pour résoudre ce problème ?
Après résolution, on obtient trois solutions :
n'a pas de signification physique dans ce problème donc on le supprime. Et je vois aussi qu'on supprime D mais je ne comprends pas bien pourquoi.
Ensuite on écrit la continuité de la fonction d'onde ainsi que de sa dérivée en 0 et en a pour obtenir un système d'équations et pouvoir calculer la transmission T. Après un peu de sueur, j'ai trouvé le résultat annoncé par le cours, à savoir :
Cette définition de T me paraît logique mais comment l'aurait-on définie si on avait eu E et F dans la dernière équation ?
J'ai voulu connaître la valeur de T en et j'aimerais savoir si le résultat que j'ai trouvé est le bon :
Par la suite, j'ai vu qu'on avait posé A=1 et que les constantes A,B,C,D et E qui semblaient être des nombres complexes se sont transformées en nombres réels : je n'ai pas bien compris comment c'était possible.
Enfin, lorsqu'on trace la densité de probabilité de présence de la fonction d'onde en fonction de x, on remarque que la particule ressent la barrière et l'explication serait d'assimiler la particule à un paquet d'onde ? Comme ce point n'est pas approfondi, j'aimerais savoir si quelqu'un a une explication un peu plus détaillée.
Je crois que c'est tout pour l'effet tunnel mais je viens de me rappeler une autre question qui touche aussi à la physique quantique : je n'arrive pas à démontrer que si la fonction représentant le potentiel est paire, alors la fonction d'onde est soit paire, soit impaire (mais pas quelconque).
Merci d'avance pour vos réponses.
-----