L'effet "placebo" : mythe ou réalité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'effet "placebo" : mythe ou réalité ?



  1. #1
    invite23400e5c

    L'effet "placebo" : mythe ou réalité ?


    ------

    Bonjour,

    Je voulais mettre en évidence le rôle de l'effet "placebo" : peut-on dire qu'une personne qui connaîtrait l'effet attendu du produit qu'elle consomme pourrait justement avoir cet effet malgré le fait que ce produit est un placebo ? Quelles sont les limites, sur le plan physiologique, de notre conviction ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'effet "placebo" : mythe ou réalité ?

    As-tu fait une petite recherche sur les forums de Futura-Sciences (dans celui-ci et dans Santé) ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite23400e5c

    Re : L'effet "placebo" : mythe ou réalité ?

    Oui, mais après malheureusement...

  4. #4
    invite1ab59cc3

    Re : L'effet "placebo" : mythe ou réalité ?

    L'effet placebo est loin d'être un mythe...

    Les travaux menés à ce jour montrent que les placebos sont aussi efficaces, à 80% que les médicaments avec moins d'effets secondaires..."Il y a des dizaines de façon de truquer les essais et c'est une pratique plus que courante..."confirme Marcia Angell : professeur de médecine sociale à l’université de Harvard. Les médicaments conventionnels utilisés actuellement sont si récents qu'il n'existe quasiment pas d'étude à long terme sur eux...Or c'est pour de bonne raison que les médicaments utilisés il y a vingt ans ne le sont plus aujourd'hui...Ils ne fonctionnent pas aussi bien qu'on le pensait ou même font plus de mal que de bien...

    voir le lien ci-joint : ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : L'effet "placebo" : mythe ou réalité ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    L'effet placebo est loin d'être un mythe...
    Tout a fait, c'est pour cela que l'on teste les molécules d'abord contre un placébo.

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Les travaux menés à ce jour montrent que les placebos sont aussi efficaces, à 80% que les médicaments avec moins d'effets secondaires..."
    Difficile d'afirmer celaour chaque médicament, il y a un résultat différent.
    Om peut dire simplement que certains placébos peuvent atteindre une efficacité de 80 % (dans les douleurs, par exemple), d'autres une activité totalement nulle (traitement de la péritonite ...) avec une activité "moyenne" (...) de 20 a 30 %.

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    ... Les médicaments conventionnels utilisés actuellement sont si récents qu'il n'existe quasiment pas d'étude à long terme sur eux...
    Par définition, on ne peut avoir de recul que depuis leur premiere utilisation. A moins d'une machine a voyager dans le temps, on ne peut pas faire autrement.

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Or c'est pour de bonne raison que les médicaments utilisés il y a vingt ans ne le sont plus aujourd'hui...Ils ne fonctionnent pas aussi bien qu'on le pensait ou même font plus de mal que de bien...
    Si il est vrai que certains produits encore utilisés n'ont pas fait la preuve de leur efficacité, beaucoup (énormément) sont encore très utilisés car très efficaces (sans chercher loin, on va trouver des anti-inflamatoires, des antibiotiques, des cardio et neurotropes, etc..., d'une efficacité très supérieure aux placébos) avec une balance bénéfice risque d'autant mieux connue au fur et a mesure que l'on a du recul sur leur utilisation.

  7. #6
    NicoEnac

    Re : L'effet "placebo" : mythe ou réalité ?

    Bonjour,

    Je pense que l'effet Placébo n'est pas un mythe. Cependant il faut en nuancer l'étendue. Je m'explique : on trouvera beaucoup de cas pour des problèmes de santé bénins, beaucoup moins pour des problèmes graves. En effet, le placébo peut avoir deux origines. La première est pour moi simplement le fait que le corps sait se guérir tout seul dans certains cas, heureusement il a été conçu ainsi. La seconde est le pouvoir de la volonté humaine. Je prendrai pour exemple l'histoire de cet homme enfermé accidentellement dans un compartiment frigorifique d'un bateau, qui y a passé le temps d'un traversée d'océan et qui a inscrit sur les murs les détails de ses souffrances dues aux froids avant d'en mourir. Le hic, c'est que ce compartiment frigorifique n'a pas fonctionné durant la traversée et que la température était "normale". Cela illustre la faculté du cerveau de convaincre le reste du corps. Ainsi, prendre un pseudo anti douleur convaincrait le cerveau d'un peu inhiber les signaux de douleur envoyés par le système sensoriel.

    Je nuance ces propos en reprécisant que plus la douleur ou le mal est important, plus il est dur pour le corps d'agir en ce sens et c'est pour cela que l'effet placébo est quasi inexistant pour les maux graves.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    Cyrille999

    Re : L'effet "placebo" : mythe ou réalité ?

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais mettre en évidence le rôle de l'effet "placebo" : peut-on dire qu'une personne qui connaîtrait l'effet attendu du produit qu'elle consomme pourrait justement avoir cet effet malgré le fait que ce produit est un placebo ? Quelles sont les limites, sur le plan physiologique, de notre conviction ?
    Il y a eu un travail très récent dans une revue scientifique (2006 ou 2007) qui expérimentait le placebo de façon NON AVEUGLE; En clair, les patients savaient qu'ils prenaient des placebos....

    Et bien, ce travail (dont je me souviens plus les sources, je n'ai noté quelque part, mais impossible à retrouver !) montre que l'effet placebo marche tout de même !

    Hallucinant !

    Cyrille

  9. #8
    GillesH38a

    Re : L'effet "placebo" : mythe ou réalité ?

    il se peut que ça soit alors un mixte de l'effet placebo et de l'effet Pygmalion , c'est à dire on obtient le résultat voulu par l'expérimentateur pour lui faire plaisir !

    je pense que dans l'effet placebo, il n'y a pas que l'effet "absorption d'une pilule", il y a aussi l'effet de la relation affective avec le médecin, et deja le fait que le malade se sente reconnu et pris en charge. Ce qu'on fait inconsciemment quand on réconforte quelqu'un qui va mal, par exemple. Ca peut deja jouer enormément sur le désir de guérir, et peut etre l'adoption plus ou moins consciente de comportements qui favorisent cette guérison. Il est par exemple notoire que les homéopathes sont souvent décrits comme "plus à l'écoute" de leurs patients.

Discussions similaires

  1. "Que sait-on vraiment de la réalité ?", les mensonges du film !
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 28/11/2012, 09h40
  2. Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecté
    Par invite35ff5085 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2012, 07h38
  3. question sur "l'effet mémoire" des batteries.
    Par val-tompouce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 20h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 23h38
  5. "p.a.n" Réalité Ou Mythe ?
    Par Europa73 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/11/2006, 17h14