effets du café sur l'éveil et le sommeil
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

effets du café sur l'éveil et le sommeil



  1. #1
    invitefd7fb6f8

    effets du café sur l'éveil et le sommeil


    ------

    Bonjour,

    Toujours en quête d'info je reviens vers vous espérant trouver à nouveau des réponses.
    Je cherche des info sur les effets du café sur l'éveil et le sommeil.

    J'ai eu des cours sur le sommeil disant que le café n'agit que 4 heures après la prise. Ainsi un café pris après le repas du soir poserait davantage de pb en cas de réveil pendant la nuit que pour l'endormissement a proprement dit.
    De même j'explique dans le cadre de mon travail qu'en cas de somnolence au volant la bonne solution est de s'arrêter prendre 1 ou 2 cafés puis faire une courte sieste de sorte que l'acompte de sommeil pris pendant cette sieste nous permettre de tenir jusqu'a ce que le café commence a agir.

    Tout ceci me semblait logique mais voilà qu'on est venu remettre en question mon argumentaire avec bcp d'aplomb... Les recherches que j'ai pu effectuer sur Internet ne donnent rien de concluent puisque j'y trouve des choses assez contradictoires...
    C'est pourquoi je sollicite votre aide experte ...

    -----

  2. #2
    [PSO]Fabrice.g

    Re : effets du café sur l'éveil et le sommeil

    Salut Rachel,

    J'ai trouvé cela sur le net : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/877.htm?&debut=24

  3. #3
    invitefd7fb6f8

    Re : effets du café sur l'éveil et le sommeil

    Salut Fab,
    Merci pour ce lien que je ne connaissais pas mais rien de bien précis sur les effets du café dans le temps.
    J'ai moi même fouillé le net mais rien de bien précis non plus et bcp de choses contradictoires alors je relance mon appel...

  4. #4
    invite73192618

    Re : effets du café sur l'éveil et le sommeil

    Peut-être ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : effets du café sur l'éveil et le sommeil

    Bonjour,
    Je me rappelle qu'on avait discuté de ça il y a un moment à propos de l'effet placebo:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...e+la+caf%E9ine

    Je n'arrivais pas à déterminer si l'impression de "coup de fouet" rapide après un café était seulement placebo ou non...

    J'ai aussi trouvé cette actu de FS qui me paraît bien coller avec ton travail:
    http://www.futura-sciences.com/news-...turne_9062.php

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitefd7fb6f8

    Re : effets du café sur l'éveil et le sommeil

    Merci Kinette,

    Finalement pas vraiment de consensus sur un éventuel "pic d'effet" de la caféine. Peut être que les études sur le sujet montrent des résultats différents d'où la difficulté à trouver des réponses...

    Concernant le second lien il est très intéressant et rejoint celui que Fab m'a conseillé. J'ai cliqué un peu partout sur la page et trouvé plein de choses très intéressantes

  8. #7
    frgo84

    Re : effets du café sur l'éveil et le sommeil

    Sur moi, un abus de café provoque des angoisses et des spames.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55
  2. TPE sur le sommeil
    Par invite3dad7377 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 13h03
  3. TPE sur le sommeil
    Par invite2e59d3d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 09h33
  4. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20