Bonjour,
Ce topic a pour but de vous renseigner sur la création prochaine de l'ISAE, qui va modifier le paysage des grandes écoles françaises. Etant élève de Supaero, je suis au courant des dernières avancées, et je vais vous résumer la situation.
1- L'ISAE, c'est quoi ?
Il s'agit de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. C'est une fusion administrative de 2 écoles d'ingénieurs toulousaine, Supaero et l'Ensica, et a pour vocation de grandir encore pour devenir l'un des leaders de l'enseignement aéronautique et spatial en Europe.
2- Mais alors de 2 écoles, on en fait une ?
Pas tout à fait. Il s'agit d'une fusion essentiellement administrative, pour mettre en commun des moyens (réseaux européens, partenariats de recherche) et pour "faire plus grand" à l'international. Supaero et l'Ensica sont réputées dans le microcosme français, mais ne pèsent pas lourd face aux universités US en terme de nombre d'étudiant.
En revanche pour l'instant, les campus restent séparés, de même que les formations, qui restent identiques dans chaque école, et distinctes. L'offre sera sans doute un peu élargie du fait des moyens communs, mais pas plus.
3- Et du coup, on a un seul concours pour y rentrer et un seul diplôme à la sortie?
Non. Les recrutements sur concours restent identiques aux années précédentes : Ensica sur CCP et Supaero sur Concours Mines-Ponts. De même, il sera fait explicitement mention de la formation suivie sur le diplôme. On aura un diplôme : "ISAE, voie Supaero" par exemple.
4- Tout ça, ça va tirer Supaero vers le bas, et profiter uniquement à l'Ensica ...
Vu les remarques précedentes, j'espère vous avoir convaincu du contraire. Les formations restent distinctes, les recrutements ne perdent pas leur qualité, et le diplôme discrimine les 2 formations. En fait, la mise en commun des moyens et l'effet de taille à l'international va profiter aux 2 écoles à la fois.
5- Tout ça c'est pour quand ?
La création officielle est prévue pour le 1er Juillet 2007. Autant dire que tout ceci sera en place pour la prochaine rentrée scolaire.
Voilà pour l'essentiel je pense, si vous avez encore des questions, n'hésitez pa ! La situation n'est pas figée ici, il y a toujours des interrogations et des inquiétudes de la part des élèves. Je vous ferais part des deniers développements, si il y a lieu.
-----