Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment ça marche, qd on aime tout?



  1. #1
    tomaterockeuse

    comment ça marche, qd on aime tout?


    ------

    pfioulala...un petit tour, comme ça sur Futura et j'me rends compte que jsuis pas la seule à stresser sur la fameuse "o-rien-ta-tion!"... (bn d'accord, pq j'aurais été la seule?)

    j'expose le problème : j'aime toutes les matières. Bon non, c'est pas ça le problème, mais c'est le fait que j'ai vraiment pas envie de me spécialiser encore plus!

    je suis en Ts, spécialité maths, de niveau moyen (13 de myenne générale environ, un tout ptit peu plus que la moyenne de la classe il me semble), j'ai deux options et bcp (trop) d'activités extra-scolaires...
    j'aimerais (aimerais ou aimerai? on verra bien à la sortie...) intégrer une prépa (pr l'instant, je me suis fixé le lycée du Parc (Lyon) ou Ferma (Toulouse)), mais je suis pas sûre de pouvoir... (incription, mais aussi prépa en elle-même)

    que faire alors? fac de math, physique, chimie, info? et pourquoi pas mèdecine, musique, philo, anglais..?

    vs allez me dire que ca dépend de mes goûts et patati et patata, mais ... oh mon dieu ..je n'ai aucun goût!
    je n'ai pas non plus envie de faire en fonction de mes notes, parce qu'il m'arrive souvent de prendre une tolle sur un sujet qui me passionne, et de rester passionner...

    ah la la...
    merci à ceux qui auront eu le courage de lire tout ça, et bne chance à ts les futurs "post-orientés" !


    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Boson_2_higgs

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    Salut l'ami(e) ! Tu aimes tout ? enfin tout ce que tu fais à l'heure actuelle ? alors fais une prépa MPSI par exemple, je m'explique : tu auras toute les matières que tu as en cours à l'heure actuelle à pleine dose, ainsi tu pourras réellement vérifier que tu aimes tout comme tu le dis ! Ensuite tu acquièrera un bon niveau qui, si d'aventure tu te mettais d'un coup à aimer quelque chose de particulier, te permettra de repartir sur une L2 ou L3
    d'une autre matière! En gros tu ne te fermes aucune porte !
    parce que partir directement sur une Fac ou un IUt ou autre ça t'orientera directement sur quelque chose de spécial, au risque de perdre un an ( ce qui n'est pas le cas ac la prépa!) ..sur ce bonne réflexion & j'espère que mon conseil aura été utile!
    @+
    B2H
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  4. #3
    Effie

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    Demande toi non pas quelle matière tu veux continuer à étudier, puisque tu aimes tout... mais quel métier tu veux faire.

  5. #4
    Gwyddon

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    Effectivement ce que te suggère Effie est très certainement la solution, car dans l'enseignement supérieur tu vas doucement t'orienter vers un métier, que tu feras le restant de ta vie (sauf réorientation, mais ce n'est pas courant d'une part, et c'est difficile d'autre part, aussi bien d'un point de vue financier que d'un point de vue privé)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #5
    tomaterockeuse

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    mais quel métier tu veux faire.
    ça fait partie de ma question, en fait... je la précise, par une question con mais qui reste une question: existe-t-il un métier qui combine théorique et pratique, où l'on soit à la fois en contact avec d'autres et appelé à utiliser ses capacités personnelles, bref, un métier où "tout" est abordé? utopie qd tu nous tiens...

    merci qd même pour vos réponses

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nicolas666666

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    Citation Envoyé par tomaterockeuse Voir le message
    je me suis fixé le lycée du Parc (Lyon) ou Ferma (Toulouse)), mais je suis pas sûre de pouvoir... (incription, mais aussi prépa en elle-même)
    Juste pour te rappeler que ce sont deux prépa à recrutement national très très sélectives et difficiles!

    Après tu aimes tout? le plus simple serait quand même de trouver un domaine où tu te sens à l'aise puis de continuer par exemple en extra-scolaire tout le reste parceque évidemment on ne peut pas tout savoir sur tout! après il y a des métiers surement plus complets avec plus de domaines, qui favorisent la communication et un domaine (avocat, commercial..) par exemple!

  9. Publicité
  10. #7
    tomaterockeuse

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    oui mais.. qui ne tente rien ... et puis je suis tt à fait consciente qu'on est au mois d'octobre, j'ai donc encore un peu de temps devant moi pour trouver la prépas la plus adaptée à mon niveau (et eeencore changer d'avis), et puis... on verra en fonction ^^
    je me demandais, en MPSI, on a bien 3h de chimie? et est-ce qu'il y a encore des TP (sur 3h, ça laisse pas bcp de temps )

    tomaterockeuse

  11. #8
    Gwyddon

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    Il faut que tu saches qu'à un moment de ta vie, il faudra faire un choix. Cela ne t'empêchera pas de continuer à te cultiver par ailleurs, mais il te faudra choisir un domaine qui deviendra ta profession.

    Je te donne un exemple tiré de mon expérience personnelle : en TS j'étais assez sembable à toi, ie j'aimais énormément la physique, les maths, l'histoire, la philo (entre autre). Arrêter l'histoire m'a fait une petite pincée au coeur (surtout elle), et je me suis orienté vers les maths/physique parce que la physique théorique était quand même ce vers quoi je m'orientais le plus (qui me passionnait le plus). Cela ne m'empêche pas de m'intéresser à l'histoire encore aujourd'hui, et de m'y adonner (si j'avais plus de temps d'ailleurs, j'aurais bien pris des cours à la Sorbonne ou au département de l'école normale, mais faute de temps... )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #9
    stec.2006

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    Salut il y a pas mal de métiers qui demandent de la polyvalence : professeur des écoles, géologue ... etc ...

    Par contre il faut que tu réfléchisses sur toi même : plus que le goût pour des matières, quelles sont tes aptitudes personnelles (personnalité, etc ...), parce que tous les métiers polyvalents ne nécessitent pas forcément les mêmes aptitudes comportementales.

  13. #10
    specieuse

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    Si tu aimes tout, il n'y a en effet aucune raison pour que tu renonces à quoi que ce soit. Le reste est une question de temps: la gestion de ton temps au quotidien, et le temps de ta vie entière. Et c'est là que se pose la question du choix. Et chaque choix que tu feras provoquera des rencontres: des rencontres de champs d'investigation insoupçonnés et des rencontres de personnes, autant d'évènements qui te dirigerons là ou te ne l'avais pas prévu...
    D'un point de vue pratique, si tu veux aller en prépa, tu peux essayer d'intégrer l'une des Ecoles Normales Supérieures (ENS). C'est l'un des concours les plus difficiles, mais si tu y arrives, tu bénéficieras alors d'une liberté très grande: tu y seras libre de tes choix d'orientation (surtout à l'ENS Ulm), et tu seras payée quelques années pour les suivre. Bien entendu ce n'est pas la seule possibilité (ce qui fait que, même si tu n'y arrive pas, la vie ni les rêves ne s'arrêteront pas là). Pour ma part, je n'ai jamais mis les pieds dans une classe prépa de ma vie, ni n 'ai été un élève de l'ENS... Pour te donner un exemple, mon parcours a été le suivant. Elève de lycée un peu au-dessus de la moyenne, mais pas excellent, j'ai été confronté au même genre de problèmes que toi: j'étais attiré par toutes sortes de disciplines, avec une préférence pour la philosophie. D'un autre côté, les mathématiques m'attiraient aussi, et je me suis fait la réflexion (fondée ou non) qu'il me serai peut-être plus facile de passer des mathématiques à la philosophie que l'inverse. Du coup, je me suis lancé dans des études hybrides ou j'ai étudié les sciences humaines (surtout la linguistique) et les mathématiques (c'est pour avoir ce côté hybride que je ne suis pas allé en prépa, sans compter que pour moi, l'idée de rester une année de plus au lycée était insupportable). C'est alors que les rencontres interviennent: chemin faisant, j'ai pris goût aux mathématiques (surtout la géométrie et l'algèbre), et je me suis spécialisé (du point de vue universitaire) au point qu'aujourd'hui, je suis chercheur en mathématiques pures (avec des vélléités d'écriture plus littéraire que je compte toujours mener à bien). Et la vie continue.

  14. #11
    tomaterockeuse

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    merci pour ttes ces réponses!
    comme conseillé, je vais essayer de me fixer des objectifs pour l'avenir (wahou..faut que je fasse attention à pas trop parler comme les vieux qd même ^^)
    mais faire un choix, c'est écarter des solutions, et c'est ça qui est vraiment dur, je trouve (d'où mes changements d'avis ttes les heures...).

    bon ben j'ai plus qu'à arrêter de raconter mes réflexions existencielles... (où au moins ailleurs que sur un forum de sciences.. )

    encore merci d'avoir pris du tps pour moi

    tchou

  15. #12
    Mandarine08

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    Deviens Maman

    Non, a part ca, il me semble qu'on doit forcément suivre une orientation sélective dans un métier, qui précisera tes domaines de compétence. Ou fait prof des écoles ? Je doute que ça t'intéresse

  16. Publicité
  17. #13
    Alstar

    Re : comment ça marche, qd on aime tout?

    Faire un choix ne t'empechera pas forcément de t'épanouir dans les autres domaines... tu peux suivre une formation et puis à coté continuer à apprendre, faire des activités, lire des bouquins, aller à des conférences, etc. La vie ne se réduit pas forcément à une formation ou un métier, à condition de le vouloir!

    Et puis dis toi aussi que tu pourras toujours te réorienter, un choix n'est pas définitif! tu vas peut etre faire des rencontres, découvrir des domaines, te découvrir toi même ... peut etre que d'ici un an ou plus tu trouveras ta voie, donc tu vas faire un choix l'an prochain, mais tout te reste quand même ouvert!

Discussions similaires

  1. Comment savoir si on aime la psycho ?
    Par dups dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2007, 17h29
  2. [Thermique] Comment ça marche???????
    Par bribriz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 10h40
  3. [Blanc] tout disjoncte a la mise en marche lave vaisselle
    Par armor22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 20h00
  4. Ce capteur marche il en tout ou rien?
    Par satrianesque dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 02h41
  5. c: comment ca marche???
    Par kishan dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 22h13