Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fac de bio(reorientation)



  1. #1
    remi3131

    Exclamation fac de bio(reorientation)


    ------

    salut a tous..je sui rentré cette anee en iut mesures physiques mé sa ne me plé pas bokou..et la bio me mank bokou ossi..jenvisage donc une reorientation en fac de bio..pour decrocher ensuite le capes..je voulé savoir si le capes de svt est accessible..a quoi a t-on acces si on le rate?les debouchés de la fac de bio sont si faibles ke sa? sa seré gentil de pouvoir meclairer un peu merci

    -----

  2. #2
    stec.2006

    Re : fac de bio(reorientation)

    Salut le capes est normalement ouvert aux titulaires d'une L3 mais en bio, le pourcentage de M1 qui le passe est plus élevé que dans les autres domaines.

    Les places sont chères en effet.

    Il aurait mieux valu que tu tentes bio de suite mais bon un an à ton âge ce n'est pas grave.

    Pour les débouchés hors enseignement, c'est assez difficile mais il existe des pistes : chargé d'études notamment.

  3. #3
    La grenouille

    Re : fac de bio(reorientation)

    Bonjour,

    Pour faire le capes de SVT, il faut effectivement que tu t'inscrives en licence SVT.
    Je pense qu'il faut avant tout te renseigner sur une fac ayant une prépa capes SVT (après M1) pour augmenter tes chances d'y arriver. C'est vrai que le nombre de candidat est très élevé mais en t'y préparant bien et en suivant un parcours adapté depuis le début tu mets toutes les chances de ton côté. Les débouchés en bio sont limités (il y a des métiers mais peu d'emploi), donc beaucoup de gens tentent finalement le capes sans avoir suivi un parcours adapté à la base. En faisant SVT tu évites ce genre de problème (ex: rattraper seul le programme de géologie car tu as fait seulement de la biocell en M1 ...). Par contre si tu échoues au capes, il faut encore trouver un moyen de se réorienter : il y a quelques M2 possibles qui apprécieront des capacités diversifiées en géol et bio mais ce n'est pas une voie garantie ou devenir prof des écoles, tenter des concours administratifs ??

    Pour finir ne négliges surtout pas la géologie dans ton parcours car elle est ESSENTIELLE au capes et n'oublie pas pour la prochaine fois que le langage SMS est interdit

  4. #4
    remi3131

    Re : fac de bio(reorientation)

    ok merci..pensez vous que je ferais une grosse erreur de laisser tomber mon dut pour partir a la fac?je suis vrement en pleine periode d'hesitation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    La grenouille

    Re : fac de bio(reorientation)

    C'est à toi de choisir en fonction de ce que tu veux faire plus tard. Tu n'arrives pas du tout aux même métiers donc si ce que tu fais en dut ne te plait pas c'est dommage de rester dans cette filière car tu devras finalement reprendre à bac +1 en bio.
    Après essaie de réfléchir pour savoir pourquoi tu avais choisi cette voie et si tes motivations ont changé. (tu avais choisi le dut pour le métier, le suivi scolaire meilleur qu'en fac, le parcours professionnalisant... ?)

  7. #6
    remi3131

    Re : fac de bio(reorientation)

    jai choisi le dut apres conseils de conseillers d'orientation et de mes profs...je pensé que c'était une bonne alternative a la fac et rentré ensuite en L3 de sciences physiques et enssuite a l'iufm..juste maniere d'assurer mes arrieres et davoir un bon diplome à bac+2..mé c'est vrai que l'enseignement ne me plait pa vrement,le coté technique non plus et on m'a dis qu'il n'est pa si facile que ça de rentré en L3 apres un dut..mais maintenat que je n'ai pas de bio je me rend compte que c'est une discipline qui m'interessait beaucoup..bon je crois que je vais areté de me posé 10000 questions et foncé vers ce que j'aime..puis tout faire pour decrocher le capes..jaimerai aussi avoir des temoignages de prof de bio..quel parcours avait vous fait?comment mettre toutes ces chances de son coté?merci

  8. #7
    krys2013

    Re : fac de bio(reorientation)

    Moi j'ai fait bio (et j'y suis encore en master), si tu es sure de vouloir faire prof bin t'as pas trop le choix, c'est la fac et ensuite IUFM. Ceci dit voila, c'est assez balèze et t'as interret a etre bonne en géologie parceque c'est une grosse partie du CAPES et en plus c'est assez pointu. On te demandera aussi d'etre bonne en génétique, et en biochimie (tout ce qui est molécules du style glucose et compagnie)
    En revanche la seule voix de sortie que je vois pour toi si ca tourne mal, c'est les métiers techniques de biologie du style technicien de laboratoire (car tu ne pourras pas avoir mieux avec une licence ou meme une première année de master)

    Après c'est toi qui décide, mais si tu aime la bio, il y a de très bon BTS de biologie(d'ailleur les BTS ont plutot une bonne réputation générale, car quand tu en sors tu es quasi fonctionnel pour un job)

Discussions similaires

  1. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  2. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par lool9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  3. reorientation en licence de bio
    Par Sharl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 12h41
  4. Réorientation fac SM
    Par orky4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2005, 11h31
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par Alucard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23