ensps ??
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ensps ??



  1. #1
    invite7425a48b

    ensps ??


    ------

    Bonjour,
    J'aurais voulu avoir des infos sur physique strasbourg. Je sais qu'elle en dessous de Grenoble, mais est-ce que c'est tout de même une bonne école( débouchés reputation...)??
    Merci

    -----

  2. #2
    invite50d0d501

    Re : ensps ??

    de ce que j'en sais, ce n'est pas une "mauvaise" ecole; mais je connais qqn qui y est passé et qui la deconseille (il y a eu des problemes avec l CTI quand elle y etait... entre autre)

    apres, va voir le site internet de l'ecole pour essayer de trouver des contacts au pres d'anciens eleves etc... ca me parait etre le mieux a faire!

  3. #3
    phen

    Re : ensps ??

    Salut,

    pour l'aspect ingénieur:
    je pense que dans la moyenne des écoles d'ingénieurs c'est une bonne école. Après, pour les débouchés, tout dépend de la filière qu'on intègre.
    A mon sens, peu de recruteurs connaissent cette école. Mais ce n'est pas le problème, pour eux c'est une Ensi et on rentre dans telle ou telle grille de salaire et voila ... Si on a le profil du poste (i.e. la formation, les stages, etc ...) et la motivation, l'école que tu as fait n'est pas un obstacle.

    pour l'aspect recherche:
    J'ai un copain qui a fait cette école pour la physique. Il y a fait un DEA de cosmolgie/physique des particules et là, il fait une thèse en cosmologie.

    Comme quoi ca mène à tout.

    Phen.

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : ensps ??

    Citation Envoyé par phen Voir le message
    Si on a le profil du poste (i.e. la formation, les stages, etc ...) et la motivation, l'école que tu as fait n'est pas un obstacle.
    Pour ce qui est de l'aspect "qualité des cours", je pense que les étudiants doivent faire confiance à la CTI.

    Après, pour l'utilité de la "renommée" d'une école, je suis tout à fait d'accord avec Phen : l'école n'est ni un obstacle ni la garantie d'une embauche dans quelconque entreprise.

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3475f91e

    Re : ensps ??

    Exactement.

    L'ENSPS est une ENSI comme une autre (34 000 euros brut/an pr une première embauche), donc pour les recruteurs, elle est identifiée, c'est une ENSI de physique appliquée, avec des oientations en télécom (elle est membre de l'Intitut Télécom), en micro-électronique, en traitement d'image, en physique subatomique (nucléaire), en imagerie médicale, et en physique (pr ceux qui veulent poursuivre en thèse).

    Elle ne se détache pas des autres ENSI (pas comme ENSIMAG, N7, PHELMA...), mais n'est pas en dessous non plus. Elle devait opter pour un double recrutement ccp et banque de notes mines ponts cette année (vu qu'elle est école associée de l'Institut Télécom), mais la cti interdit ce genre de pratique, donc affaire à suivre...

    Voilà à peu près ce qu'on peut en dire.

    ++

  7. #6
    invite5a066697

    Re : ensps ??

    Une mise à jour concernant l'école :

    Le recrutement sur CCP et sur MINES/PONTS a commencé cette année car un nouveau diplôme a été créé, qui est orienté TIC/santé (pour plus d'info, voir le site de l'école).

    Concernant le problème qu'il y a pu avoir avec la CTI, cette affaire est réglée depuis un moment, et lors de la dernière accréditation, il n'y a eu aucun problème.

    Sinon le diplôme initial de l'école a vu son programme d'enseignement refondu, et en gros il y a deux axes à l'école : une filière orientée physique et une autre orientée traitement de l'information. La première année est commune aux deux départements, ce qui permet de toucher à des matières aussi bien orientées physique (rayonnement, électromagnétisme...) que traitement de l'information (traitement du signal, programmation, automatique...). Le choix entre les deux départements se fait au cours de la seconde année, ce qui laisse du temps pour se décider.

    Une dernière chose : il est facile de réaliser un double diplôme (cad diplôme d'ingénieur + master) en parallèle de l'école, ce qui permet d'avoir une formation plus complète.

    Encore une dernière chose : l'école va bientôt changer de nom. Elle s’appellera TPS : Télécom Physique Strasbourg.

    site de l'école => http://www.ensps.fr/

    site du nouveau diplôme => http://www.telecom-sante.fr/

    forum de l'école tenu par les étudiants => http://ensps.gettalk.net/ (forum peu actif sauf pendant l'été, donc n'hésitez pas à envoyer des MP si vous voulez une réponse rapidement)