Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?



  1. #1
    yion

    Question bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiante en BST Design d'espace (anciennement Architecture interieure) Et je voudrai savoir quelles sont les études possibles après ce BTS.
    Merci pour vos conseils!
    YiOn

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    doryphore

    Smile Re : bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?

    Citation Envoyé par yion Voir le message
    Bonjour,
    je suis actuellement étudiante en BST Design d'espace (anciennement Architecture interieure) Et je voudrai savoir quelles sont les études possibles après ce BTS.
    Merci pour vos conseils!
    YiOn
    Beaucoup de postes de créatifs se situent à bac + 4 et bac + 5. Il peut donc être intéressant pour les meilleurs étudiants d'envisager de poursuivre dans certaines filières :

    Source onisep.fr

    En 1 an :
    licence pro Sciences et technologies bois et ameublement spécialité chargé d'affaires en agencement
    En 2 ans :
    accès en 2e année du DNAT Diplôme national d'arts et techniques option design d'espace
    DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement
    DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnementDSAA Architecture intérieure et création de modèles
    Autres possibilités :
    Diplôme de l'Ecole nationale des arts décoratifs (ENSAD) accès en 2e ou 3e année de l'ENSAD-Arts déco (sur concours très sélectif)
    accès en 2e ou 3e année de certaines écoles privées délivrant des diplômes de niveau bac + 4, comme l'école Camondo ou l'Ecole supérieure d'architecture intérieure de Lyon
    accès très sélectif réservé à d'excellents étudiants à la formation de l'ENSMIS (bac + 5) qui propose en dernière année une formation en décor de cinéma

    Formations poursuivies :
    Diplôme de l'Ecole nationale des arts décoratifs (ENSAD)
    DNAT Diplôme national d'arts et techniques option design d'espace
    DSAA Architecture intérieure et création de modèles
    DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement
    licence pro Sciences et technologies bois et ameublement spécialité chargé d'affaires en agencement
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #3
    yion

    Re : bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?

    merci pour ces renseignements ce sera plus facile pour moi de me renseigner plus tard auprès des écoles!

  5. #4
    vaness9

    Re : bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?

    Bonjour ,

    Je suis actuellement en 1ere STI génie mécanique option productique ; et j'aimerais poursuivre mes études après le bac avc un bts design d'espace . Mais je sais qu'il faut un bac sti art appliqués .. Est-ce tout de même possible de rentrer dans ce bts ? Si oui quels sont les possibilités ? Sachant que j'ai entendu parler des classe MANAA est-ce facile d'y entrer ? loption art plastique en terminale peut-elle etre un "plus" pour le dossier ou bien etre inscrite dans une ecole d'art en loisir pourrait m'aider ?

    Merci par avance de vos reponses

    Sachant que j'ai un bon niveau en dessin et que j'ai un esprit creatif , je suis vraimt motivée pour faire ca ...
    A plus !

  6. #5
    mildred

    Re : bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante, en terminale ES (économique et sociale ). Je n'ai jamais fait d'art plastique (mis à part au collège), et ma moyenne de math ne me permet pas de prétendre à un bac S, ou à faire une école d'architecture.
    Je voudrai accéder à un BTS design d'espace, afin de pouvoir m'orienter vers la décoration d'intérieur. Seulement, avec un bac ES, je ne peux accéder directement à une école de design d'espace.
    Il me faut soit un bac STI, avec l'option "arts appliqués", soit une année de mise à niveau en arts appliqués. J'aimerai être conseillée, car je ne sais quelle est la meilleure chose à faire entre une année de mise à niveau ou refaire un bac, STI celui-là, et qui me ferai donc faire 2 années supplémentaires d'études.
    J'aimerai aussi que l'on me conseille sur l'école en elle-même. J'habite en Seine-Maritime, et j'aimerai ne pas avoir à aller trop loin (j'ai pu voir qu'il y avait quelques écoles en région parisienne, à Caen, Lille, Nantes etc). Cependant, je suis prête à ce sacrifice si celà est nécessaire, et si le niveau de réussite est bon, mais surtout si je peux être sûre ou presque d'avoir un emploi à la clé.
    Enfin, j'aimerai en savoir plus sur cette année de mise à niveau. Est-ce vraiment un an ou selon le niveau de l'élève et celui requis ? Cette année se déroule-t-elle dans la même école où l'on compte poursuivre ses études ? En quoi consiste-t-elle exactement ? Vaut-elle réellement 2 années de bac STI ?

    Merci de vos réponses

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Noir

    Re : bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?

    Salut,

    Ce n'est pas trop mon domaine, mais je connais un peu cette filière par ma famille. Je vais donc essayer d'apporter quelques éléments de réponse...

    Tout d'abord, le programme du bac STI arts appliqués est très poussé en arts appliqués, qui n'ont que peu à voir avec les arts plastiques en général, et encore moins avec ce que tu as pu faire au collège ! De mémoire cela porte des noms barbares tels que Expression Plastique Fondamentale (sans doute le plus proche des "arts plastiques"), Etude de Cas... Beaucoup d'histoire de l'art, du design ; de la communication visuelle ; des notions de conception (prototypage, matériaux, fabrication industrielle), de CAO etc... Et j'en passe !
    Les filières STI arts appliqués sont de plus extrêmement sélectives, et recrutent à la fin de la 3e (même si techniquement il est possible de rentrer après la seconde), et seuls les meilleurs dossiers sont retenus.
    Donc le problème de refaire un bac STI n'est pas tant de perdre 2 ans que d'être acceptée dans une de ces filières très sélectives, avec un dossier moyen et sans pratique personnelle des arts en général... Par ailleurs tu devras malgré tout refaire tous les cours de maths/français/physique... Est ce bien nécessaire ?

    Evidemment, l'année de mise à niveau doit rattraper une bonne partie de tout cela, même si j'imagine qu'on ne doit pas pouvoir faire en 1 ans ce que d'autres apprennent en deux voir trois ans. Après je n'en sais pas plus.

    Sache néanmoins que dans ces métiers (je parle du design de produit, mais je pense qu'on peut extrapoler au design d'espace), les places sont chères, même à bac +4 ou +5, même en sortant d'une bonne école, même en ayant fait déjà des stages... Ceci n'est pas pour te décourager, juste pour te prévenir qu'il est préférable de ne pas se lancer là dedans sur un coup de tête, car il faut de la passion pour exercer ce métier.

    Cordialement,

  9. Publicité
  10. #7
    mildred

    Re : bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?

    merci pour tes réponses,
    seulement, tu dis que ce secteur est "bouché", or j'ai entendu plusieurs fois l'inverse, notamment dans des reportages, sur des sites internets de source sûre... on recrute ! Alors quelle est la vérité s'il vous plait ?

  11. #8
    jomad

    Re : bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?

    SLT je suis egalement en bts design espace depuis le mois de novembre par correspondance, malgré le soutien peu fréquent de mes professeurs je voudrais savoir si tu pouvais m'aider sur quelques sujets car je suis motivée et je ne veux pas abandonner.

    je te remercie d'avance.

  12. #9
    cliclou

    Re : bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?

    bonjour je vais commencer ma deuxieme année de bts design d'espace, je suis ds le public et aimerais juste savoir ce que tu avais fait aprés ton bts , si cela t'a plu etc...
    je souhaiterais partir a l'étranger aprés mon bts mais ne sais pas tellement comment procéder. faut-il que je trouve forcemment une université francaise ? pourrais-je partir des mon année de licence3 ?
    merci bcp pr vos réponses si vous en savez un peu plus ca serait super !: bisous a tous
    cliclou

  13. #10
    math110391

    Re : bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?

    salut, je suis actuellement en dernière année de bts design d'espace, je n'est pas fait de bac arts appliqués j’étais dans la filière bac sti génie mécanique quelque chose de complètement d'opposé. j'ai donc du faire une année de remise à niveau ( manaa) cela ma beaucoup apporté et pour tout dire des personnes venant de bac arts appliqués ont refait la manaa et ont appris d'avantage. je ne regrette pas cette année en plus, mon année de bts en a été plus facile. je conseil a tout le monde aimant dessiner s'exprimer de faire cette filière.pour ma peine je suis en école privée ( école de condé) nous avons un meilleur suivis et une formation plus poussée car les profs ne sont pas seulement profs mais professionnels et savent de quoi ils parlent. j'espère avoir aidé quelques personnes. par contre si quelqu'un aurai des infos sur les autres possibilités après le bts ou des conseil je connais l'école d'archi ou la licence pro...merci

  14. #11
    camille-dou

    Re : bts Design d'espace (archi intérieure) et apres?

    salut ( je répond certes quelques années après mais cela peu toujours etre utile )
    Pour les futurs BTS design d'espace, ( dont je suis titulaire ) l'accès se fait par un bac sti arts appliqués ou une année de mise à niveau uniquement. Je répond à à ce topic parce que je tiens à prévenir ce que ça intéresse ( il est extremement dur de travailler après ce bts ! il faut continuer ! ) et en si bon chemin la licence pro est l'idéal pour ceux qui ne sont pas intéressé par les études archi. Ne vous contentez pas de regarder simplement la licence chargé d'affire en agencement ! 14 places pour toute la france! et encore les bts design d'espace sont "admis" mais non prioritaire. à moins d'avoir un dossier en or ( nivo national ) il existe bcp d'autre licence qui vont permettrons de vous PROFESSIONNALISER pck le bts n'est vraiment pas complet pour se sentir capable de travailler ! il faut voir la notion de chantier! d'équipe, de budget ! enfin tout l'envers du décor. spécialisez vous.

Discussions similaires

  1. Après un BTS AB
    Par Kalys dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2009, 22h20
  2. refaire un bts après un bts ???
    Par Buzz49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 13h48
  3. Après le BTS?
    Par Matthieu_bx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 09h06
  4. que faire après un BTS Maintenance et après-vente automobile?
    Par Titie3325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 19h15
  5. Après les BTS Chimie et BTS Métiers de l'eau
    Par abeuleubeuleuh! dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 10h51