Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Place de l'ingenieur dans une entreprise



  1. #1
    Nimport Nawak

    Question Place de l'ingenieur dans une entreprise


    ------

    Bonjours a tous
    Je me demandais quel était la place d'un ingenieur dans une entreprise ?
    Je pense qu'il peut occuper plusieurs positions comme avoir à sa charge une equipe ou bien etre lui meme dirigé par une personne plus experimenté mais je n'ai pas d'idées tres precises.
    Merci

    -----
    Tu me dis, j'oublie.Tu m'enseignes, je me souviens.Tu m'impliques, j'apprend.

  2. Publicité
  3. #2
    droupi

    Re : Place de l'ingenieur dans une entreprise

    Cela revient à la question déjà plusieurs fois posée "Qu'est-ce qu'un ingénieur?". Ta place dans une entreprise est essentiellement ce que tu veux. Trop de métiers, trop de secteurs d'activité pour répondre simplement. Tu peux monter dans la hiérarchie pour finir tout en haut, tu peux travailler essentiellement seul avec pour seules directives celles que te donne un donneur d'ordre (un client), tu peux diriger des équipes ou des services. Tu peux faire de la recherche, tu peux devenir expert dans une technique ou préférer à terme manager. Et tout dépend essentiellement de l'entreprise et des possibilités qu'elle peut t'offrir. Y'a plus de liberté dans le privé (en général, pas toujours) que dans le public où tout parcours est plus "formalisé". L'avantage d'être diplômé ingénieur est d'être d'office cadre, ce qui te donne un niveau minimum de responsabilités et d'autonomie (quant à ce que tu fais), enfin en théorie, parce que tout dépend encore une fois de l'entreprise que tu choisis.

  4. #3
    [RV]

    Re : Place de l'ingenieur dans une entreprise

    lut

    ca dépend? ingénieur en quoi?

    ++

  5. #4
    Nimport Nawak

    Re : Place de l'ingenieur dans une entreprise

    Ingenieur en general : je ne recherche pas une reponse precise mais un evantail de possibilité.
    Merci Droupi pour ta reponse, ca me donne deja une idee plus approfondie
    Tu me dis, j'oublie.Tu m'enseignes, je me souviens.Tu m'impliques, j'apprend.

  6. #5
    Narduccio

    Re : Place de l'ingenieur dans une entreprise

    Dans plusieurs grandes entreprises, les hautes fonctions directoriales sont souvent données à des managers ou à des personnes qui ont pris des fonctions de management. Le diplome d'ingénieur sert souvent comme d'une clef ouvrant la porte d'entrée au sein de l'entreprise. Mais la personne qui montrera qu'elle est capable de gérer une équipe s'en sortira mieux que celle qui se spécialisera dans la réalisation de problèmes techniques ardus.
    A EDF, il y a de grandes possibilitées de promotions internes. J'ai vu des collégues qui, pour accéllerer ces promotions et pour exploiter des talents négligés pendant leur scolarités, se sont lancés dans des cours du soir. C'est dur, difficile et souvent la vie de famille en patit (autant que je m'en rende compte environ 2 divorces pour 3 qui terminent les cours au CNAM). Pour obtenir leur diplomes ils font beaucoup de maths et de technique (en fonction du diplome espéré). Or dès le diplome obtenus, ils sont passés cadres et souvent se retrouvent à des postes de management pour lesquels leur études ne sont d'aucune utilité. L'un des collégues qui a suivis ce cursus, nous a rapporté qu'il avait possé la question à son supérieur: "Pourquoi, lui qui avait fait un diplome d'ingénieur en informatique, qui avait travaillé des maths et de l'informatique jusqu'à 30 heures par semaine en plus de ces 38h de travail et qui pendant 2 ans avait fait plus de 60 heures/ d'informatique; pourquoi donc n'utilisaient-on pas les capacités dont il avait fait montre et qu'on lui confiait un simple boulot de gestion d'équipe ?" La réponse fut que l'on n'avait aucunement besoin de ces compétences techniques (et que surement, il n'aurait plus besoin de s'en servir); mais que grace à l'assuiduité qu'il avait montré pour obtenir son diplome, il avait démontré qu'il était un bucheur qui méritait d'être cadre. Cela l'a laissé perplexe; d'ailleurs il a démissionné 2 ans après pour aller faire ingénieur informatique dans une boite d'informatique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    droupi

    Re : Place de l'ingenieur dans une entreprise

    Je crois bien effectivement que la tendance générale est pour les entreprises de voir dans un diplôme d'ingénieur des capacités validées pour apprendre, travailler et évoluer, même si en pratique cela ne veut rien dire.
    Il y a autre chose que je voulais préciser quant aux écoles d'ingénieur en général (je ne parle pas du CNAM, je connais pas). Cela peut développer un réseau de relations non négligeable (vous êtes à vie un ancien de votre école).

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Problème économique et social sur une entreprise...
    Par loverman62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 17h09
  2. [Demande] Besoin de renseignement pour chercher une entreprise
    Par mechimaro_girl dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2007, 20h31
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 15h21
  4. Une autre blague sur l'ingenieur le physicien et les mathematiciens
    Par kron dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2005, 13h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2005, 20h24