Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pour faire paysagiste



  1. #1
    lolo3690

    pour faire paysagiste


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je suis actuellement en première S et j'ai encore un peu de temps pour m'y prendre mais je voulais me renseigner pour devenir paysagiste ( je parle du metier où on organise des jardins ) et justement si ce metier n'as que cette fonction . Tous renseignement est bon a prendre .
    Et je ne voudrais pas abuser non plus mais si vous avez quelques informations sur les débouchés des IUT analyses biologiques a part laborantine ... sa serai super gentil !!
    merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    arkitect

    Re : pour faire paysagiste

    Pour les paysagiste, il y a le coté jardin, mais c'est plus large. Le paysage ca comporte aussi les batiments que les infrastructures. Il me semble que tu dois faire en sorte de trouver des éléments d'aménagement pour aboutir aux meilleurs paysages possibles.

    De mémoire il doit y avoir qqc sur Blois je vais regarder un peu.

    Puis va te renseigner auprès des DDE, et autres services de l'état (mairie, agglos...) Pour tous les projets neufs il y a des question de paysages. Puis il doit y avoir aussi des pistes du cotés bureaux d'architecture.

    N'hésite pas à te déplacer pour poser des questions à tous ces gens là, obtenir des numéros de téléphones ... et tu auras alors des infos.

  4. #3
    arkitect

    Re : pour faire paysagiste

    En tapant école paysage sur Google...

    http://www.lespaysagistes.com/liens.php

  5. #4
    magalette

    Re : pour faire paysagiste

    Salut !
    Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je pense qu'à l'INH (institut national d'horticulture) qui se trouve à Angers, ils forment des ingénieurs paysagistes, mais c'est peut-être des gens qui travaillent sur des espaces plus grands que des jardins (espaces verts, etc...), je sais pas trop. En tout cas si ça t'intéresse, tu peux y entrer soit juste après le bac (sur dossier il me semble), soit après 2 ans de prépa bcpst (sur concours).
    Bon courage pour ton orientation !
    @+
    Magalette
    Si tu es muet comme une taupe et myope comme une carpe, dis-toi que ça aurait pu être pire...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Guillmot

    Re : pour faire paysagiste

    hello !

    Un autre lien :
    http://www.paysage-en-herbe.com/article24.html

    Et je ne voudrais pas abuser non plus mais si vous avez quelques informations sur les débouchés des IUT analyses biologiques a part laborantine
    Ben ... Il faut continuer sur d'autres diplomes par la suite dans ce cas.
    Compte à supprimer

  8. #6
    lolo3690

    Re : pour faire paysagiste

    merci pour toutes vos reponse
    parce que je trouve qu'il nous oriente pas tres bien dans mon lycée et je suis mantenant completement perdue mais bon , mon objectif pour l'instant c'est le bac ^^

  9. Publicité
  10. #7
    zoob

    Re : pour faire paysagiste

    Pour ajouter, il y a aussi les MFR : maisons familiales et rurales dans ce domaine, il me semble que Eyzin pinet dans l'isère, Savigny dans le Rhône Oeyreluy dans les Landes en font....
    Bon courage

  11. #8
    remimite

    Re : pour faire paysagiste

    bonjour. je suis paysagiste DPLG (diplomé par le gouvernement). Le métier de paysagiste est assez jeune, une quarantaine d'année en france. Premièrement, ne pas confondre paysagiste aménageur d'espace et paysagiste pépinièriste et concepteur de jardin. Contrairement aux architectes, le terme de paysagiste n'est pas protégé en france. tout le monde peut donc se nommer paysagiste : une pépiniériste, un coiffeur,etc.

    Il existe plusieurs école de paysage en france : l'ENSP à Versailles, la plus ancienne et la plus réputée, les écoles d'architecture de Lille et de Bordeaux, qui intégrent une section paysage, l'école de Blois (ENSNP) et l'école privé ESAJ à Paris (orientée jardins) . Les trois premières, publics, sont accessibles sur concours après un bac + 2, quel qu'il soit. Ces écoles (y compris Blois) forment à l'aménagement d'espace. On y après à réfléchir l'aménagement de la plus petite échelle (une rue, une place, un jardin) à la plus grande (un quartier, un grand territoire urbain, la ceinture d'une ville, un village et son territoire). C'est donc un métier qui méle design, reflexion urbanistique et paysagère, reflexion économique, sociale et politique. La qualité de ce métier sont les échelles d'intervention variées, les problématiques toujours différentes. Un paysagiste travaille avec des architectes, des ingénieurs, des géologues, des sociologues, des urbanistes, des écologues, des artistes. Les portes ouvertes de l'ENSP se tiennent en mars avril je crois, le mieux est de les appeler. Sinon, voir les albums des jeunes paysagistes, édtion jean michel laplace, titre qui honore et aide de jeunes paysagistes. Différents projets y sont succintement décrits, tu auras un panorama des facettes du métier de paysagiste. voir aussi (à paris) à la librairie du moniteur (carrefour de l'odéon, 6e), librairie spécialisée en architecture, urbanisme design et paysage.

Discussions similaires

  1. ingenieur paysagiste
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2008, 19h58
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 12h29
  3. logiciel pour faire des schémas pour la physique
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2007, 00h32
  4. pour faire de l’aluminothermie...
    Par Raphael2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 15h00