[Ingénieur chimiste]
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Ingénieur chimiste]



  1. #1
    invite647b6b54

    [Ingénieur chimiste]


    ------

    Bonjour à tous!
    Je me permet d'ouvrir un sujet de plus car aujourd'hui j'ai été à une journée d'information sur l'orientation et je me retrouve totalement déboussolé...
    Je sais que je veux devenir Ingénieur chimiste pour ensuite essayer de travailler dans la pharmacie ou bien en tant qu'ingénieur technico-commercial.
    Voilà. Mais cependant je n'ai aucune idée des études à faire pour y parvenir... Je sais seulement qu'il y'a une prépa, puis une école d'ingénieur... Mais sinon c'est le grand INCONNU!!
    Donc voilà je me reporte à votre connaissance du sujet afin de pouvoir m'éclairer

    P.S: j'ai entendu aprler d'une école à intégrer aprés 2 ans de prépa, où on peut faire un an pour être technicien chimiste, ou alors continuer et devenir ingénieur... Des infos?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : [Ingénieur chimiste]

    Citation Envoyé par wildseven Voir le message
    Je sais que je veux devenir Ingénieur chimiste pour ensuite essayer de travailler dans la pharmacie ou bien en tant qu'ingénieur technico-commercial.
    Voilà. Mais cependant je n'ai aucune idée des études à faire pour y parvenir...
    C'est marrant ça ! Tu veux devenir ingénieur chimiste sans vraiment savoir de quoi cela retourne

    Citation Envoyé par wildseven Voir le message

    Je sais seulement qu'il y'a une prépa, puis une école d'ingénieur...
    Pas forcément, tu peux aller en IUT ou en BTS puis être admis sur titre ou par concours en école d'ingé. De même, il existe des passerelles entre la fac et les écoles d'ingé. Aussi, tu as des écoles d'ingénieur avec "prépa intégrée" que tu intègres directement (sur dossier) après ton bac.

    Mon conseil : va lire la FAQ spéciale orientation post bac, ainsi que la FAQ spéciale prépa. Tout y est très bien expliqué.

    Quand tu auras fait ça, revient poser des questions plus précises (si tu en as !) dans cette discussion.

    Bouigs

  3. #3
    invite647b6b54

    Re : [Ingénieur chimiste]

    Euh quand est-ce que j'ai dit que je ne savais pas à quoi ca correspondait Ingénieur chimiste???
    Parceque je sais (bien sûr je ne connais pas TOUS les details) à quoi ca correspond
    Je voulais uniquement savoir COMMENT accéder à ce titre?
    Aujourd'hui je suis allé au CIO de ma ville (Libourne prés de bordeaux) afin d'avoir plus de renseignement, la femme a appelé un gars de l'ecole superieure de physique chimie de bordeaux qui a fortement déconseillé de passer par un dut car trop peu d'admis en écolé d'ingé...
    Donc il semblerais que je doive faire une prépa PCI, puis en deuxieme anné PC pour pouvoir passer le concours d'ingé nan?
    Mais si jamais je rate le concours je n'aurais aucun diplome d'acquis (chose embetante) d'où l'envie de passer le diut qui est en plus loin de chez moi (pas en aquitaine )
    Donc je me remets à vous pour me conseiller sur que faire

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : [Ingénieur chimiste]

    T'es aller voir les FAQ dont je t'ai parlé ?

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite647b6b54

    Re : [Ingénieur chimiste]

    oui j'ai vu mais je demande votre avis, car la théorie est une chose, la pratique en est une autre...^^
    A ma place que feriez vous?

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : [Ingénieur chimiste]

    Citation Envoyé par wildseven Voir le message

    A ma place que feriez vous?
    ça, on ne peux pas répondre à ta place !!

    Maintenant, sache que la prépa n'est plus un passage obligé pour intégrer une école d'ingé, l'iut a de plus en plus la côte (je crois qu'environ 60% des étudiants d'iut poursuivent leurs études en école d'ingé. Globalement, on peut dire que la prépa offre un nombre d'école plus important que l'iut, mais que le niveau est aussi plus élevé.

    A toi de voir maintenant.

    Bouigs

  8. #7
    invite06020107

    Re : [Ingénieur chimiste]

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    ça, on ne peux pas répondre à ta place !!

    Maintenant, sache que la prépa n'est plus un passage obligé pour intégrer une école d'ingé, l'iut a de plus en plus la côte (je crois qu'environ 60% des étudiants d'iut poursuivent leurs études en école d'ingé. Globalement, on peut dire que la prépa offre un nombre d'école plus important que l'iut, mais que le niveau est aussi plus élevé.

    A toi de voir maintenant.

    Bouigs
    60% tu es très (trop) généreux je pense ! imagine si plus de la moitié des promos allaient en école d'ingé, quid des licences pro, facs,IUP? je dirai plutôt que ça oscille entre 15 et 30% selon le DUT et les promos ...!
    @+
    B2H

  9. #8
    invite70e57eb7

    Re : [Ingénieur chimiste]

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    60% tu es très (trop) généreux je pense ! imagine si plus de la moitié des promos allaient en école d'ingé, quid des licences pro, facs,IUP? je dirai plutôt que ça oscille entre 15 et 30% selon le DUT et les promos ...!
    @+
    B2H

    Je ne retrouve plus le site où j'ai pêché ce chiffre. Je suis peu être (légèrement) en dessus de la vérité, mais connais tu énormément de gens qui arrêtent leurs études après un IUT ?

    Beaucoup partent directement en écoles, d'autres en licence pro, et enfin d'autres vont à la fac...pour intégrer après la L3 une école d'ingé !! Au final, je suis sûr qu'on est près de mon chiffre

    Bouigs

Discussions similaires

  1. Ingénieur chimiste?
    Par invitee47d7736 dans le forum Chimie
    Réponses: 53
    Dernier message: 14/05/2009, 13h48
  2. ingénieur chimiste
    Par invitea703d2f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 12h15
  3. Ingénieur Chimiste
    Par invite742adbd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 22h21
  4. Ingénieur chimiste
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2006, 11h53
  5. ingénieur chimiste ?
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2005, 12h12