Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pharmacie et Pharmacologie



  1. #1
    Bleyblue

    Pharmacie et Pharmacologie


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un PHARMACIEN (diplômé en sciences pharamceutiques) et un PHARMACOLOGUE (diplômé en sciences biomédicale, spécialiser en pharmacologie).

    Parce que moi je ne perçoit pas clairement les différences, même si je ne doute pas qu'il y en aie .
    Je pensé que le premier était un pharmacien et le second un pharmacien biologiste, mais je ne suis pas sûr du tout

    Merci

    Zazeglu

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ahadita

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    t'as qua aller le demander au pharmacien le plus proche

  4. #3
    king_ae

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Citation Envoyé par ahadita
    t'as qua aller le demander au pharmacien le plus proche
    c ' est pas gentil de dire ca

    La pharmacologie se distingue de la pharmacie par son côté plus théorique. C'est-à-dire qu'elle regroupe les activités d'enseignement, d'étude, de recherche ou d'essais des médicaments et leurs effets, alors que la pharmacie se rapproche plus de la préparation et de la bonne utilisation des médicaments.

  5. #4
    Bleyblue

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    t'as qua aller le demander au pharmacien le plus proche
    Alors quel serait l'utilié du forum ??

    Ah bon, je comprend, et donc un pharmacien est plus apte à travailler dans un officine que dans un lobo. au contrair du pharmacologue ?

    Mais je sais que les deux (Pharmacien et pharmacologue) peuvent travailler en labo d'analyse, pourtant est ce que tout les deux peuvent travailler dans une officine ?

    Merci bien

    Zazeglu

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Neutrino

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    La pharmacologie est une science fondamentale liée à l'"art" de la pharmacie, comme l'anatomie ou la physio le sont à la médecine.

    A mon avis c'est une discipline accessible aux pharmaciens spécialisés (bac +9 au lieu de bac +6) : la pharmacie a une spécialité industrielle notamment.

    Pour faire une carrière en sciences fondamentales, il y a le "cursus parallèle facultatif" de sciences pendant les études de pharma (commun à médecine, dentaire, sage femme et vétos, même si tous les certifs ne sont pas accessibles à toutes les filières): passer des certificats de la MSBM (maitrise de sciences biologiques et médicales) dont le certificat "pharmacocinétique, pharmacogénétique" et le certif "conception de molécules d'intérêt thérapeutique". Une fois la MSBM obtenue (3 certificats ou 2 si dérogation au 3ème certif + 2ème cycle d'études pharma validé), l'étudiant en pharmacie a le droit de s'inscrire à un DEA du secteur sciences de la vie et de la santé, dont le fameux DEA de pharmacologie. Je ne sais pas ce qu'il devient avec le LMD qui s'installe...

    Il y a une spécialité biologie médicale commune aux étudiants en médecine (3/4 des biologistes médicaux sont des pharmaciens! mais des pharmaciens spécialistes, comme l'ophtamologue ou le radiologue sont des médecins spécialistes... on peut être pharmacien et ne jamais délivrer de médicaments! ne pas confondre profession et métier lol).
    Pour choisir leur spécialité, les étudiants en pharmacie ont un concours de l'internat au niveau national. Le 1er classé choisit en premier son poste (spécialité + CHU dans laquelle elle est étudiée), etc. Après, internat de 4 ans. Exactement le même système que les étudiants en médecine.
    Dernière modification par Neutrino ; 19/07/2004 à 18h04.

  8. #6
    Bleyblue

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Pour choisir leur spécialité, les étudiants en pharmacie ont un concours de l'internat. Le 1er classé choisit en premier son poste (spécialité + CHU dans laquelle elle est étudiée), etc. Après, internat de 4 ans. Exactement le même système que les étudiants en médecine.
    Je crois que cela concerne la France uniquement non ? Je n'ai jamais entendut parler de ça en Belgique

    Il y a une spécialité biologie médicale commune aux étudiants en médecine (3/4 des biologistes médicaux sont des pharmaciens! mais des pharmaciens spécialistes, comme l'ophtamologue ou le radiologue sont des médecins spécialistes... on peut être pharmacien et ne jamais délivrer de médicaments! ne pas confondre profession et métier lol).
    En fait je suis inscrit en Biologie médical, j'ai voulut m'inscire en pharmacie, mais j'ai hésité avant de la faire car ce qui m'intéresse c'est le côté purement scientifique, jamais je n'aurais voulut travailler en officine ,plutôt dans un labo.

    En fait comme spécialisation je devrais choisir entre :
    * Biologie médicale
    * Pharmacologie
    * Toxicologie
    * Ingénierie biomédicale
    * Nutrition

    Mais il doit bien y avoir une différence entre celui qui choisit pharmacologie et celui qui choisit Biologie médicale non ?

    A moins que quand tu dis :

    3/4 des biologistes médicaux sont des pharmaciens!
    Tu veux dire que les biologistes travaillent dans le domaine du médicament ?

    Merci

    Zazeglu

  9. Publicité
  10. #7
    Meningo

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Concernant le système francais, tout a été (très bien) expliqué par Neutrino.
    En effet, la biologie médicale est une spécialité des études médicales et pharmaceutiques : il n'existe donc pas de filière biologie médicale en 1ère année de fac.........le système belge a l'air bien different.

  11. #8
    Neutrino

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Meningo a raison : je me suis focalisé sur le système français alors que le posteur initial est belge, grosse bourde. Donc tout mon message est à oublier concernant la belgique.

    Cela dit il est universel de dire que la pharmacologie est une science alors que la pharmacie est un "art", une discipline technique.

  12. #9
    Bleyblue

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Ah bon,

    Eh bien ce n'est pas la première fois que je compare le système français, au système belge en fait ...
    Mais pour ce problème ci, je pense que les seules différences consistent en ce que les CONCOURS,EXAMENS,TESTS d'entrées etc. sont beaucoup moins présents qu'en France.

    A l'université de bruxelles par exemple, les seuls sections ou il il a un examen/concour d'entrée sont la médecine vétérinaire et l'école polytechnique. Il y a aussi un numérus closus en 7ième annéé de médecine, et en 4ièm ou 5ièm année (sais plus laquelle ) de médecine dentaire.

    il n'existe donc pas de filière biologie médicale en 1ère année de fac.........le système belge a l'air bien different.
    Eh bien c'est à dire qu'en 1ère année, les étudiants de la fac de médecine (médecine,médecine dentaire,médecine vétérinaire,biomédical) ont cours ensemble, c'est à dire que l'on ne fait pas de distinction, tout le monde à les même cours (math,bio,chimie,physique,anat omie,épistémologie), donc ça n'est pas si différent que ça


    Cela dit il est universel de dire que la pharmacologie est une science alors que la pharmacie est un "art", une discipline technique
    Alors heureusement que j'ai choisit biomédical plutôt que pharmacie comme étude moi, je suis un passioné de sciences


    Merci à tous pour vos réponses

    Zazeglu
    Dernière modification par Zazeglu ; 20/07/2004 à 12h24.

  13. #10
    luvan77

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    En fait, tout ce qui est pharmacie est plus axé sur la préparation médicamenteuse, et sur la médecine (attention, tous les pharmaciens ne sont pas des préparateurs!). mais la pharmacologie c'est très vaste. Tu peux rentrer dans une boite de pharmaco et faire de la chimie, ou de la biologie. En fait, le terme pharmacologie, c'est pour dire que ça tourne autour de la santé (donc recherche de molécule à but thérapeutique par exemple, ou étude de l'action de tel ou tel enzyme sur telle fonction naturelle).
    En fin de compte, on peut parler de pharmaco à partir du moment où ce sera testé plus tard en milieu vivant.
    Je ne sais pas si c'est très clair, j'ai essayé...

  14. #11
    pilet14

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    En tant que pharmacien diplomé (en France), je me permet d'ajouter mon grain de sel

    Le pharmacien d'officine ne se contente pas de faire de la préparation magistrale, c'est avant tout un professionnel de la santé qui encadre la prescription réalisée par le médecin en conseillant le patient et en veillant au bon usage du médicament. C'est l'un des principaux acteurs de santé au niveau local.

    4 grandes voies existent:
    - la filière officine, celles que vous connaissez sans doute le mieux
    - la filière industrie
    - la filière hôpital avec les biologistes, pharmaciens hospitaliers, pharmacologues, toxicologues... nécéssitant d'être reçu en rang utile au concours de l'internat
    - la filière recherche avec obtention d'une MSBM, d'un DEA puis d'un thèse de Recherche.

    Rares sont les disciplines qui permettent de se former dans des domaines aussi variés que la chimie, la botanique et mycologie, la galénique, la biologie, la médecine, la pharmacologie, l'hydrologie, la virologie, la parasitologie et tant d'autres disciplines scientifiques ou pas.

  15. #12
    Am2e

    Question Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Neutrino => J'ignorais ce que tu as dit plus haut, pourtant je suis bien en France, et je m'étais au préalable déjà renseignée sur les études parmacologiques... ; aussi (et oui, je suis curieuse) je me demande si on nous informe de l'existence de ces nombreux cursus parallèles possibles après une entrée dans le médical, puisque tu as expliqué que :
    Citation Envoyé par Neutrino
    Pour faire une carrière en sciences fondamentales, il y a le "cursus parallèle facultatif" de sciences pendant les études de pharma (commun à médecine, dentaire, sage femme et vétos, même si tous les certifs ne sont pas accessibles à toutes les filières)
    et que j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une spécialisation après le concours du PCEM (qui regroupe donc aussi ces étudiants).

    Je n'ai jamais entendu parler de la MSBM non plus, et je voudrais savoir à partir de quand, dans un cursus médical normal, on peut l'obtenir (si, du moins, c'est possible) : faut-il avoir déjà fait des formations biologiques ou médicales ?

    Ah, et je me demande aussi ce qu'est le LMD, au passage...

    Citation Envoyé par Neutrino
    Pour choisir leur spécialité, les étudiants en pharmacie ont un concours de l'internat au niveau national. Le 1er classé choisit en premier son poste (spécialité + CHU dans laquelle elle est étudiée), etc. Après, internat de 4 ans. Exactement le même système que les étudiants en médecine.
    Mais j'imagine qu'il est possible de retenter le concours pour un étudiant classé plus loin au niveau national, puisque tous ceux qui souhaitent avoir une spécialité sont bien obligés de passer ce concours... Non ?
    (Je ne vois pas tellement l'intérêt d'un coucours à ce niveau, en fait...)
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

  16. Publicité
  17. #13
    pilet14

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Citation Envoyé par Am2e

    Je n'ai jamais entendu parler de la MSBM non plus, et je voudrais savoir à partir de quand, dans un cursus médical normal, on peut l'obtenir (si, du moins, c'est possible) : faut-il avoir déjà fait des formations biologiques ou médicales ?
    La MSBM peut etre prepare en deux ans des la troisieme annee de medecine ou de pharmacie, depuis la reforme Licence Master Doctorat, elle est equivalente a un master M1, donnant le droit de preparer un master M2 professionel (DESS) ou theorique (DEA).

    QUOTE=Am2e]

    Mais j'imagine qu'il est possible de retenter le concours pour un étudiant classé plus loin au niveau national, puisque tous ceux qui souhaitent avoir une spécialité sont bien obligés de passer ce concours... Non ?
    (Je ne vois pas tellement l'intérêt d'un coucours à ce niveau, en fait...)
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... [/QUOTE]

    On peut tenter le concours de l'internat 2 fois. Il s'agit d'une deuxieme selection apres les concours de premiere annee... suivi eventuellement d'un troisieme concours a la fin de l'internat pour devenir praticien hospitalier.

    Si tu souhaites plus de renseignement, n'hesites pas

  18. #14
    Am2e

    Question Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Citation Envoyé par pilet14
    La MSBM peut etre prepare en deux ans des la troisieme annee de medecine ou de pharmacie, depuis la reforme Licence Master Doctorat, elle est equivalente a un master M1, donnant le droit de preparer un master M2 professionel (DESS) ou theorique (DEA).
    Ah... Et muni de ces masters, on peut exercer quels métiers ? (Si du moins, on n'est pas obligé de continuer les études par la suite...)
    Sinon, est-ce important de les avoir si l'on souhaite continuer les études vers l'internat de spécialité ou de médecine générale ?

    Citation Envoyé par pilet14
    On peut tenter le concours de l'internat 2 fois. Il s'agit d'une deuxieme selection apres les concours de premiere annee... suivi eventuellement d'un troisieme concours a la fin de l'internat pour devenir praticien hospitalier.

    Si tu souhaites plus de renseignement, n'hesites pas
    En fait... Oui
    J'ai entendu parler du ECSCT lors du deuxième cycle d'études médicales... Qu'est-ce que c'est ?

    (Désolée d'avoir orienté le sujet vers la médecine, au fait )

  19. #15
    pilet14

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Citation Envoyé par Am2e
    Ah... Et muni de ces masters, on peut exercer quels métiers ? (Si du moins, on n'est pas obligé de continuer les études par la suite...)
    Sinon, est-ce important de les avoir si l'on souhaite continuer les études vers l'internat de spécialité ou de médecine générale ?
    Le titre de master theorique te donne le droit de te lancer dans un doctorat puis de postuler au titre d'enseignant du superieur (maitre de conference, professeur d'universite...) ou bien sur dans le secteur prive, le master professionnel te permet d'acquerir une experience supplementaire qui peut te rendre attractif pour un employeur public mais surtout prive comme directeur de Recherche, attache de recherche, cadre dirigeant, chef de projet...

    A mon avis, il faut choisir sa voix assez rapidement, le cumul ne sert pas a grand chose, si tu as choisi l'internat, fonce et oublies MSBM et master. Rien ne t'empeche eventuellement de passer un master quand tu seras interne. Si tu as choisi la medecine generale, cela peut eventuellement approfondir tes connaissances dans un domaine particulier mais au prix d'un travail et d'horaires supplementaires, a toi de voir. Saches par contre que tu as tout a fait le droit de t'inscrire a des M1 dispenses par les UFR des sciences pharmaceutiques (l'inverse est aussi vrai).


    Citation Envoyé par Am2e
    En fait... Oui
    J'ai entendu parler du ECSCT lors du deuxième cycle d'études médicales... Qu'est-ce que c'est ?

    (Désolée d'avoir orienté le sujet vers la médecine, au fait )
    Les ECTS ou European Credit Transfer System sont un systeme qui permet d'harmoniser les diplomes au niveau europeen, les disciplines medicales ne sont pas encore totalement concernees mais cette evolution est souhaitable pour permettre a des jeunes diplomes europeens d'exercer la medecine et la pharmacie... dans toute l'Europe.

  20. #16
    Neutrino

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Bonjour
    Je vais récapituler pour la MSBM.

    La MSBM se compose de certificats à choisir dans une liste. Certains certifs sont accessibles dès la deuxième année de médecine/pharma (ou 1ère année de vétos, parce que les vétos ont une année de prépa avant l'école), d'autres exigent jusqu'au deuxième cycle validé.

    Dans la pratique, vu que le responsable de chaque certif sélectionne ses étudiants (lettre de motivation manuscrite, CV, voire carrément entretien avec tous les candidats!), des certifs estampillés "accessibles dès la deuxième année" sont inaccessibles exceptés peut-être aux meilleurs du concours de première année.
    Se rassurer : quand on fait une demande, on coche le nombre d'années universitaires où on a déjà demandé le certif. Donc au bout de 3 demandes rejetées, on l'a forcément...

    Chaque certif pèse 100 heures de cours : 75h théoriques et 25h pratiques. Souvent en cours du soir (chiant à passer en étant interne, tout le monde le dira!).
    A noter que la validation d'un certif durant une année universitaire de premier (la 2ème) ou de deuxième cycle donne dispense de passer le ou les module(s) optionnel(s) de cette année en médecine. Cela dit... cela libère 40-50h alors que le certif pèse le double!

    Pour avoir la MSBM, il faut avoir validé:
    - 3 certificats au minimum, et 2 si dérogation, automatiquement accordée aux étudiants en médecine et en pharma ayant réussi le concours de l'internat
    - le deuxième cycle d'études médicales ou pharmaceutiques.

    C'est très important à noter. Pas de deuxième cycle validé = pas de MSBM. Donc impossibilité de passer un DEA/deuxième année de mastersi on s'arrête avant la 6ème année de médecine ou la 5ème de pharma. A l'école de l'inserm on peut passer le DEA (futur M2) en avance, mais on ne jouira pas des prérogatives du diplômes tant que la MSBM n'est pas délivrée : pas de réorientation en sciences fondamentales possible tant que le deuxième cycle n'est pas validé...

    Dernier point : d'après ce que j'ai entendu, la MSBM est beaucoup trop légère aux yeux du LMD pour valoir une M1. Donc elle passerait simplement à 4 certifs pour être validée au lieu de 3 (et toujours une dérogation : 3 certifs seulement si concours réussi). Tout simplement. Pas de réforme du contenu des différents certifs...

    edit : je voulais signaler que le concours d'internat n'existait plus que pour pharma et dentaire (le paradoxe, puisque la notion d'internat est née en médecine). Il est remplacé par un Examen Classant National (ECN) pour les étudiants en médecine, qui n'est plus un concours, car il y a autant de postes que de candidats (étant donné que TOUS les 3èmes cycles de médecine sont considérés comme internats). Donc, comme cet examen est forcément réussi (on a forcément un internat quelque part), je pense que la dispense du dernier certif n'existera plus pour les étudiants en médecine


    Cordialement
    Dernière modification par Neutrino ; 29/07/2004 à 22h35.

  21. #17
    Bleyblue

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Ah heu, désolé pour le retard de la réponse, je ne suis plus venu voir depuis un ptit temps

    Bon pour ce qui est des concours et tout je n'intervient pas

    4 grandes voies existent:
    - la filière officine, celles que vous connaissez sans doute le mieux
    - la filière industrie
    - la filière hôpital avec les biologistes, pharmaciens hospitaliers, pharmacologues, toxicologues... nécéssitant d'être reçu en rang utile au concours de l'internat
    - la filière recherche avec obtention d'une MSBM, d'un DEA puis d'un thèse de Recherche.
    Eh bien je ne suis intéressé que par les 2 dernières voies en faites, c'est pour cela que j'ai choisit Biomédical plutôt que pharmacie.

    Je ne sais pas si c'est très clair, j'ai essayé...
    Cela m'a aidé, merci

    Mais alors, le médecin qui termine ses études de médecine (j'insiste de médecine, pas de biomédical ni de pharmacie) et qui décide de se spécialiser en Biologie clinique, c'est encore quelque chose de différent ?? Punaise je n'en sort plus moi avec toutes ces filière différentes :confused:

    Merci

    Zazeglu
    Dernière modification par Zazeglu ; 30/07/2004 à 22h20.

  22. #18
    Galien

    Re : Pharmacie et Pharmacologie

    Bonjour, je suis étudiant en pharmacie.
    J'écris pour vous indiquer l'existence d'un forum national pour tous les étudiants en pharmacie : http://forums2.remede.org/

    A bientôt

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. [Divers] pharmacologie
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 11h50
  2. pharmacologie
    Par t.m dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 20h34
  3. cours de pharmacologie
    Par b_h dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 19h51
  4. Pharmacologie
    Par Dordon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2005, 21h14
  5. [Divers] [pharmacologie] Les antibiotiques peptidiques
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2003, 19h03