Question sur les métiers du BTP
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur les métiers du BTP



  1. #1
    invite81630116

    Question sur les métiers du BTP


    ------

    Bonjour j'ai quelques questions sur le BTP ...

    Je ne comprends pas quelle est la différence entre le Génie Civil (Ingénieur) et L'Ingénieur structure ...

    Si j'ai bien compris le Génie Civil correspond à tout ce qui est "géologie appliquée" dans le BTP donc comprends entre autre l'Ingénieur structure (qui analyse le sol et les conditions avant de faire construire) , mais aussi hydrogéologue, ingénieur territorial, ingénieur méthodes etc...

    j'ai acheté un livre de l' ONISEP mais ils ne parlent pas de Génie Civil mais seulement de différents métiers du BTP dont celui qui m'interesse, que je croyais etre "Inbgénieur Génie civil" mais qui semble être "Ingénieur structure"...

    Pourtant les écoles d'ingénieurs et les universités proposent des titres en "Génie civil" ...

    Donc si quelqu'un connait la nuance entre Génie civil et Ingénieur Strucuture, je serait intéressé de la connaitre =)

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : Question sur les métiers du BTP

    Bonjour,

    Le génie civil est un domaine assez large. Ainsi, il concerne les TP dans leur totalité.

    "Ingénieur" est un titre délivré par une école habilitée par la commission des titres d'ingénieur (CTI). On parle souvent d'"ingénieur structure" ou d'"ingénieur sécurité" ... Cependant ce qui compte, c'est ce qui suit qui précise le domaine dans lequel exerce la personne, ou bien un grade.


    Ainsi ce que tu dois retenir, c'est de faire une filière labélisé "Génie Civil" ou une autre permettant de trouver les débouchés ad hoc. Par exemle, pour l'hydraulique.

    Un ingénieur structure calcul des ouvrages : quelles épaisseurs de toles mettre en oeuvre ? quelles quantités de béton ? de ferraillage ? ... Il calcul des efforts sollicitant la structure et la réponse de celle-ci. Puis il analyse ce comportement pour affiner le dimensionnement d'une structure neuve ou réaliser des projets de réparation 'une structure existante.

    Un ingénieur méthode mets au points des techniques de constructions/réparations propre à un ouvrage. Comment pousser le viaduc (de Millau sur plus d'1km) ? ou comment réalisé le viaduc (ex : de la Colagne) par encorbellement succesif ? ou mettre au point une poutre de lancement ... sont les questions qu'ils se pose toute la journée.

    Un ingénieur géotechnicien étudie les sols sur lesquels une route ou un ouvrage doivent être construits : résistances ,modes de ruines...

    Il existe encore plein de spécialités propres à un matériau donné (béton, métal, maçonnerie, bois...) ou à une problématique donnée (réaliser des tests de matériaux, dispositifs de sécurité, ventilation des tunnels...).

    Par ailleurs les spécialités citées plus haut sont toutes intimement liées. Un ingénieur structure calcul un ouvrage conforme au mode de construction choisit. Un ingénieur méthode sait nécessairement réaliser le travail d'un ingénieur structure. Et les deux doivent savoir tenir compte du comportement du sol indiqué par le géotechnicien.


    Tout ces métiers sont assez technique dure (=calculatoire). Les métiers liés à l'aménagement des ouvrages de génie civil (problématiques de concertation d'iplantation, de nuisance, de confort...) sont parfois moins voire pas calculatoire du tout, mais tout aussi important pour qu'un projet voit le jour.

    En espérant t'avoir un peu éclairé, je te souhaite un bonne continuation

  3. #3
    invite81630116

    Re : Question sur les métiers du BTP

    merci beaucoup car actuellement en Terminale S j'ai décidé de m'orienter vers un "Master Sciences de la Terre mention génie civil génie des sols et des ouvrages, géologie appliquée"

    Je voulais être certain que les métiers de la géotechnique dans le BTP étaient bien regroupés sous le "label" Génie civil...

Discussions similaires

  1. recherche formation sur les metiers de l'environnement
    Par invited7487c64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 07h40
  2. Des infos sur les métiers de la géologie
    Par invite5dffa059 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 08h31
  3. "TPE" sur les métiers de l'aérospatiale
    Par inviteb4fb5bfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 09h40