IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies



  1. #31
    invitee46b87fc

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies


    ------

    Citation Envoyé par mino712245 Voir le message
    salut,

    alors pour les examens, il y a trois sessions, une fin octobre, une fin novembre et une fin décembre.
    mais je te rassure, il n'y a rien de compliqué.
    il a aussi des petits exposés à faire durant les cours (3 ou 4), c'est très simple.
    il y a également une semaine où des salariés de sanofi viennent se présenter et à la fin de chaque cours tu as un questionnnaire ( pas compliqué puisque on a nos notes avec nous).

    pour les ESSEP3, effectivement tu as à un rapport de stage à faire mais pas de soutenance obligatoire. bien que je connaisse une fille qui soit parti à swiftwater en stage et elle n'a jamais fait de rapport. elle a quand meme validé ca formation.
    La durée est obligatoirerment de 9 mois à 12 mois. ca dépend l'entreprise où tu sera. pour l'etranger c'est une durée de 18 mois.

    les stages peuvent commencer en janvier comme en février ou mars, ca depends de la aussi où tu seras. Pour l'étranger ca commence plus tard , le temps de faire tous les papiers. je connais une fille qui est partie à l'étranger et qui a commencé en mai.


    désolé mais personne ne fait de stage sur saint étienne, la pluspart sont sur lyon, certains à paris , une à valence. après si tu veux être sur saint étienne, à toi de faire les démarches nécessaires de ton côté pour trouver ton stage avant de reprendre la formation.
    Bonjour,

    Je suis actuellement en ESSEP 3, réseau US...
    Quand tu parlais de la fille que tu connais qui est partie à Swiftwater, elle faisait quelle formation ? ESSEP 3 ? Parce que je me demandais si on a nos chance face aux Master ou ESSEP 5 ?
    Merci de la réponse !

    -----

  2. #32
    invitef7053144

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour,
    Je suis en Master 1 et je viens de renvoyer mon dossier de candidature pour le master 2 R&D Biotech pour 2010-2011. En lisant vos post j'ai pris un peu peur quant au déroulement de cette formation. Mais ils sont un peu anciens donc je voulais savoir si quelqu'un avait fait ce Master 2 à l'Iprob et si il en était satisfait. De plus est-ce que vous pourriez me dire comment se passe l'entretient?
    Merci pour vos réponses

  3. #33
    invite85fe9200

    Smile Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour aux futur iprobiens qui payeront 4200 euros, voir plus si le prix de la formation augmente...

    j'ai le regret de vous annoncer que personnellement, je connais pas grand monde (pour être honnête personne! ) qui se dit entièrement satisfait de la formation ESSEP (3,5,8).

    le 1er jour c'est le grand choc! on ne comprend pas vraiment l'intérêt de la formation ni le grand et long discours du directeur !

    pour ma part je pense qu'il y a certaines informations à savoir à propos de cette formation dont la brochure semble alléchante mais mensongère !

    ESSEP 3 n'a pas d'équivalence master 1 ou bac+4...c'est n'est pas une formation reconnu partout en France, sûrement qu' à Lyon et Paris et qui n'a aboutit a aucun diplôme!

    c'est juste une année pour s'insérer facilement dans une entreprise et qui devrait être surtout bénéfique aux personnes qui n'ont pas d'expériences professionnelles ! et encore, je suis pas sur qu'elle leur soit bénéfique puisque, quelques personne n'ont pas trouvé de stage pour le moment !

    soyons clair ! Il n'y a pas de cours de biologie ! pas de TP! pas d'examens comme vous avez l'habitude !

    le master 2 compatible? euh oui peut être celui de l'IPROB ou celui de paris qui est en partenariat avec l'IPROB mais je suis pas sûr que ça soit compatible ailleurs !

    le stage 9 ou 12 mois ah bon on a le choix? nan! c'est 12 mois ! et si l'on compte faire 9 mois pour poursuivre ses études , vous avez besoin d'une dérogation que vous n'êtes pas sûr d'obtenir !

    En gros durant la formation,
    -des professionnels d'entreprises interviennent sur les différents secteurs et activités d'une industrie biotech ....
    -il y a des projets au cours duquel il faut faire des recherches biblio avec rapports a rendre et des présentations orales
    -des cours d'anglais permettant d'obtenir un diplome ou certificat
    -des cours de francais et le projet voltaire à passer
    - des visites d'entreprises (les frais de transports ne sont pas pris en compte par la formation)
    et des trucs qui servent à rien pour meubler la formation

    bon.. cotés positifs , oui yen a comme même, les visites d'entreprises sont très intéressantes ainsi que les interventions, elles permettent d'élargir le réseau professionnel, de plus, les certificats et diplôme à passer en français et anglais sont un + sur le CV mais on paye une partie des frais qui est + ou - importante selon le diplôme ou certification que l'on souhaite passer en anglais l'autre partie est prise en charge par l'IPROB!

    Au final le plus avantageux c'est le stage d'un an et j'avoue que c'est surement plus difficile de réaliser son stage dans certaines grosses boites en faisant une démarche personnelle !

    (frais de formation) + (frais de déplacement en entreprise) + (frais pour passer un diplôme ou certificat pour l' anglais) + (loyer pour certain étudiants)...sa finit par faire cher !

    bon pour résumé; la formation a ces point positifs comme même mais beaucoup de points négatifs ...soyons honnête, si vous êtes prêt à payer le réseau de l'IPROB 4200 euros (avec un risque de se retrouver sans stage ) libre à vous et...méfiez vous des belles brochures...

  4. #34
    invitef0df9f95

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour,

    Je suis issue de la formation ESSEP 5 et je voudrais répondre à certains points du message précédent.

    Citation Envoyé par RMS H Voir le message
    ESSEP 3 n'a pas d'équivalence master 1 ou bac+4...c'est n'est pas une formation reconnu partout en France, sûrement qu' à Lyon et Paris et qui n'a aboutit a aucun diplôme!

    c'est juste une année pour s'insérer facilement dans une entreprise et qui devrait être surtout bénéfique aux personnes qui n'ont pas d'expériences professionnelles ! et encore, je suis pas sur qu'elle leur soit bénéfique puisque, quelques personne n'ont pas trouvé de stage pour le moment !

    soyons clair ! Il n'y a pas de cours de biologie ! pas de TP! pas d'examens comme vous avez l'habitude !
    Effectivement, ESSEP 3 n'est pas une formation diplomante, mais c'est un fait clairement signaler à l'inscription.
    Le but de cette formation est de vous montrer les métiers qui sont à votre portée quand vous sortez de la fac. Métier qui ne sont pas connus de tous.
    Quant à ceux qui n'ont pas encore trouvé un stage, ça peut arriver de ne pas trouver chaussure à son pied tout de suite,mais dans ma promotion, il y en a qui ont commencé en Mars (sur Lyon, pas les expatriés j'entends bien) et cela ne pose pas de souci. C'est sur que le stress de voir les autres partir en stage alors que l'on a rien est grand, mais il faut pas lâcher prise et être démoralisé pour si peu. Quand vous serez à la recherche d'un emploi par la suite, l'angoisse sera plus intense.
    Bien sur qu'il n'y a pas de cours de bio ou de TP. Ces connaissances spécifiques et techniques, vous êtes censés les avoir acquises à la fac !!! Il ne sont pas là pour vous faire refaire les même choses, aucun intérêt.

    Citation Envoyé par RMS H Voir le message
    le master 2 compatible? euh oui peut être celui de l'IPROB ou celui de paris qui est en partenariat avec l'IPROB mais je suis pas sûr que ça soit compatible ailleurs !
    Un diplôme est un diplôme, par conséquent il est reconnu partout,donc pas d'inquiétude à ce niveau

    Citation Envoyé par RMS H Voir le message
    le stage 9 ou 12 mois ah bon on a le choix? nan! c'est 12 mois ! et si l'on compte faire 9 mois pour poursuivre ses études , vous avez besoin d'une dérogation que vous n'êtes pas sûr d'obtenir !
    Si vous relisez bien votre convention vous avez le droit d'arrêter votre stage pour poursuivre votre carrière académique ou si vous trouvez un contrat d'embauche. Il ne faut pas être obtus et comparer un stage pour une formation certes non diplomante à un emploi. On vous facilite normalement les choses. J'aimerai bien avoir plus de précision sur ce cas si tu en as eu l'expérience. Comme ça tout le monde pourra en profiter et parer au pire


    Citation Envoyé par RMS H Voir le message
    - des visites d'entreprises (les frais de transports ne sont pas pris en compte par la formation)
    Euh........vous avez fait des déplacements hors du département ?
    Je ne sais pas comment ça se passe sur Paris, mais Lyon, on a fait quelque déplacements, tous accessibles par le réseau de transport TCL. Sachant que vous êtes encore étudiant donc qu'il y ai des chance que vous ayez une carte (donc déplacement illimité partout en rhone), et quand bien même si ce n'est pas le cas payer un ticket de transport a 2,50euro........faut pas abuser non plus. On vous fera pas prendre un billet de train a 90euros.
    Encore une fois si tu as vécu une expérience différente, fait nous en part.

    Citation Envoyé par RMS H Voir le message
    et des trucs qui servent à rien pour meubler la formation
    Je suppose que tu parles des cours d'expressions orales, reconstitutions de CV,entretien avec des RH.......
    C'est vrai qu'au début, on se demande vraiment si c'est pas une plaisanterie. Pour ma part, je dois dire que j'ai été surprise que cela me serve par la suite. Surtout concernant la partie ou l'on doit cerner ses forces et ses faiblesses lors des entretiens.
    Après j'avoue qu'il y a des interventions assez redondantes (la qualité chez sanofi, c'est la meme chose cez biomerieux ?, ben non mais on a compris l'idée)

    Citation Envoyé par RMS H Voir le message
    Au final le plus avantageux c'est le stage d'un an et j'avoue que c'est surement plus difficile de réaliser son stage dans certaines grosses boites en faisant une démarche personnelle !
    Bien d'accord avec toi sur ce point !!!!! Maintenant quand je rentre dans un cabinet de recrutement, je sais que je suis prise un peu plus au sérieux.

    Citation Envoyé par RMS H Voir le message
    (frais de formation) + (frais de déplacement en entreprise) + (frais pour passer un diplôme ou certificat pour l' anglais) + (loyer pour certain étudiants)...sa finit par faire cher !
    Je dirais frais de déplacement tout cours car ya des étudiants venant d'autres villes qui doivent se faire une carte TCL. ça fait toujours 25euros par mois, mais comparé au parisien......ne soyons pas chiche.
    C'est clair que quand on veut faire cette formation, faut avoir les reins solides !!!!!!!!! Parfois avoir un boulot à coté.

    En résumé, je dis qu'il y a clairement un gros engagement financier à faire, la crainte de ne pas trouver un stage est là, mais l'IPROB à un carnet d'adresse bien fourni. Et puis vous pouvez vous aussi faire vos recherches d'entreprises de votre coté et trouver votre stage si vous avez une piste solide.
    Soyons honnête, on a accès à des stages que l'on aurait très difficilement, voir auxquels on aurait pas accès. Se faire un réseau est primordial (gardez les noms, les adresses, les cartes de visites !!!! faites vous un fichier excel avec tout ça).

    Comme beaucoup, j'ai eu mes réticences, mais au final, je ne regrette pas ma formation ESSEP5

  5. #35
    invite85fe9200

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    j'ai peut être plus insister sur les points négatifs que les points positifs. pour l'histoire du réseau et la faciliter à intégrer une grosse boite, je suis tout à fait d'accord. En revanche la brochure est légèrement différente de la réalité et je trouve quand même que la somme a versé est comme même très importante pour profiter d'un reseau ! surtout que certains se retrouve sans rien...

  6. #36
    invitef0df9f95

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    je te dis pasle contraire, faut vendre un rein, certains intervenants ne répondent pas.
    Mais y'en a qui sont tjs dispo, qui t'aident dans tes recherches,....
    Moi je dis que quand tu veux faire ESSEP, faut savoir ou l'on va, pas faire le touriste, bien choisir son stage et exploiter a fond le réseau. C'est pas les 3 mois de cours et de conférence qui change ta vie, mais ce que tu en fais !

  7. #37
    invite61215c9e

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    J'avais entendu parler de la formation ESSEP8 proposée par IPROB au cours d'un forum sur les métiers scientifiques.
    Voulant poursuivre dans une biotech ou une big pharma, j'avais vu cette formation comme une opportunité de faire un stage dans une entreprise.

    J'ai complété le dossier et j'ai passé un entretien avec votre "Jacky" ainsi que sa pseudo assistante. J'en garde un très mauvais souvenir.

    Cette personne (qui vend sa formation comme quelque chose visant à faire reconnaitre le titre de docteur et à les enserrer dans les entreprises) avait une très mauvaise opinion des docteurs/chercheurs en général: travaillent trop lentement, inadaptés au travail en entreprise.

    En 30 min d'entretien il m'avait dressé mon profil psychologique, rabaissé plusieurs fois au passage, pour finalement me dire à quelque chose près"grâce à nous vous deviendrez enfin bon".

    Je suis parti de l'entretien avec un petit devoir donné par Jacky, faire le bilan de l'entretien ... MDR

    Finalement, je n'ai pas été pris et même si je l'avais été je n'y serais pas allé.

    Car en creusant lors de l'entretien on se rend compte que ce n'est pas une formation diplômante (à 4.000 euros le bout ça fait cher pour partir sans papier), et que si on demande des détails précis sur la formation et les cours, cela reste plutôt vague.

    Quand j'ai demandé à ce Jacky pourquoi sa formation n'était pas très connue, il m'a expliqué que comme toute chose rare, c'est difficile de la trouver et blablabla.

    Moi ce que j'aimerais c'est que des personnes (comme vous Scorpione) qui ont fait cette formation donne plus de retour (en bien comme en mal) car il est quasi impossible d'avoir de l'information sur la qualité de cette formation.

    Moi je pense que la formation proposée par IPROB est une grosse arnaque ... (mais même l'ABG site sérieux en a fait un jour la pub !)

  8. #38
    inviteb3bd5afc

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Vos témoignages font froids dans le dos, et ce qui m'inquiète c'est que ce genre de sujet existent aussi pour l'école sup'biotech.
    On a l'impression que toutes les écoles de biotechnologies sont des arnaques.

    Or moi je pensais entrer dans une autre école de ce type, ESIEE qui fait un master en management des bio-industries et biotechnologie vers Paris.
    La pareil, il est très difficile d'obtenir des témoignages objectifs sur la formation.

    Certains connaissent-ils cette école ou en ont ils eu des échos?

    J'ai peur qu'il m'arrive ce qui arrive ici à ceux de l'iprob.

  9. #39
    invite86b2ad01

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Salut !

    actuellement en master 1 Biologie Moléculaire et Cellulaire à l'UJF, j'aimerai postuler au Master 2 R&D biotech

    pouvez-vous me donner plus d'information sur cette formation ??

    (ici vous ne parlez que des ESSEPs qui ne sont pas diplomantes c'est bien ça ?)

    merci d'avance ^^

  10. #40
    invite32f57b05

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Vos témoignages font froids dans le dos, et ce qui m'inquiète c'est que ce genre de sujet existent aussi pour l'école sup'biotech.
    On a l'impression que toutes les écoles de biotechnologies sont des arnaques.
    Mais non ! Il y a plein d'écoles d'ingé publiques, qui sont pas chères (par rapport aux privées), et généralement mieux reconnues.
    Les plus connues sont très sélectives, mais en moyenne, ça reste quand même accessible.

    Au passage, je viens de jeter un coups d'œil au site internet : 20 à 30% de CDI à la sortie, ça me parait quand même assez faible.
    J'ai pas trop de points de comparaison, mais chez Agroparistech par exemple, c'est plutôt autours de 50 à 60%.

  11. #41
    invite04d06dcf

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    @Vagalume Cette formation m'intéresserait aussi, mais je me dis que 2 mois de cours ça fait chaud pour apprendre des choses sur tant de différents métiers dans une entreprise de biotech...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. cherche un institut
    Par invite170507b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 15h47
  2. Institut Jacques Monod
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2006, 01h34
  3. conférences videos du Perimeter Institut
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 17h37